Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions sur les FA-08 / 06

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 548 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelques questions sur les FA-08 / 06
Bonjour,

Le test de la série de FA tarde un peu sur AF, vous ne trouvez pas ?
Me voilà donc ayant besoin d'être rassuré par les AFiens qui sont en possession de l'un des deux modèles.

Je vous expose rapidement mon parcours. AFien peu actif sur les forums mais fidèle lecteur, je me décide à me remettre à la musique après près de 15 ans à l'avoir fantasmée mais surtout juste écoutée et un peu bidouillée de temps à autre.
Étant guitariste à la base, me voilà souhaitant perfectionner mon jeu de piano et accessoirement bénéficier d'une synthé complet me permettant de multiples services, certainement la crise de la quarantaine.:??:

J'ai récemment revu un ami qui a fait l'acquisition d'un Juno-Gi et en est très content - J'ai regardé les caractéristiques de la bête et les démos sur le site de Roland - et j'ai été emballé par la partie Vocoder et le système de rack d'effets pour une guitare branchée sur l'interface audio du Gi. Mais le clavier ne m'a pas convaincu pour l'apprentissage / perfectionnement au piano.

J'ai commencé à regarder un peu les autres modèles dans le même ordre de prix et là, je suis tombé sur la série des FA qui m'a encore plus emballée.
Ces derniers jours, j'ai écumé les forums, Youtube et mes magasins locaux mais étant dans une petite ville, je n'ai pas pu mettre la main sur un FA, ni sur aucune autre Worstation dans la même gamme de prix.

Pour le moment, mon choix se porterait vers le FA-08 (mes raisons ci-dessous) mais j'ai également des questions pour les AFiens qui trainent par là et auraient l'amabilité de me répondre afin de me rassurer dans mon choix ou me le déconseiller.

Mes raisons:
- Je vais me mettre sérieusement au piano et je souhaite un toucher lourd / lesté pour être le plus polyvalent possible par la suite ==> FA-08,
- Je souhaite pouvoir piloter les synths logiciels d'un DAW / Komplete (plus tard) ==> FA-08 / 06,
- Je souhaite pouvoir piloter certaines fonctions (transport, EQ) d'un DAW depuis mon Synthé ==> FA-08 / 06,
- Je souhaite pouvoir poser mes idées rapidement sans pour autant brancher mon MAC ==> FA-08 / 06,
- Je souhaite pouvoir enregistrer rapidement une partie de guitare / basse dans un séquenceur sans allumer mon MAC ==> FA-08 / 06,

Et là viennent mes premières questions:
1/ J'ai vu qu'un micro branché sur le FA bénéficiait de quelques effets de type Reverb et Delay mais est-ce qu'une guitare branchée sur un FA bénéficie d'un ensemble d'effets Roland comme pour le Gi ?
J'ai vu dans une autre vidéo du Polonais en pyjama (pour ceux qui le connaissent) qu'il échantillonnait un guitariste avec une simulation d'ampli sur iPad, d'où mon inquiétude que les FA ne gèrent pas d'effets pour les guitares / basses depuis l'entrée audio,
2/ Est-ce que le Audio over USB est efficace ? Quelqu'un a t'il déjà enregistré une guitare ou une base sur son DAW en passant par le FA (je m'achèterai une interface plus tard donc le FA serait mon seul moyen pour le moment) ?,
3/ Est-ce quelqu'un a déjà pu utiliser le vocoder ? Est-ce que cette personne pourrait en parler ? La qualité est-elle au rendez-vous ?
4/ J'ai vu que l'on pouvait importer des SMF pour l'arpégiateur et les sections rythmiques mais peut-on importer un fichier midi mélodique ou harmonique quelconque et lui faire jouer un son du FA (je crois avoir vu cela à la page 76 du manuel mais je préfère demander confirmation n'étant pas du tout expert) ?
5/ Au pire, peut-on faire jouer ce midi depuis le DAW sur un son du FA en enregistrant cela sur le DAW ? (Signal midi du DAW vers le FA puis signal audio du FA vers le DAW en simultané),
6/ Peut-on dumper les pistes (en audio) du séquenceur directement depuis le FA sur le disque dur du PC / MAC hébergeant le DAW ou doit-on absolument passer par la phase d'export Multitrack des WAV par la SD-CARD ?
7/ Je n'y connait pas grand chose au méta-données d'un fichier MIDI; la question est : quand on exporte le SMF d'une séquence complète, est ce qu'en le chargeant dans le DAW, on retrouve le nom des pistes (afin d'assigner simplement les modules virtuels ensuite) ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses qui me seront précieuses. Je me donne jusqu'au début de la semaine prochaine pour faire mon choix et commander une bête !!!

M.
2
Salut
Je ne vais répondre qu'à 2 de tes questions ;)
Moi j ai le fa06, je n ai pas teste le 08. Si c est pour apprendre le piano, le 08 me semble mieux indiqué (même si personnellement j ai appris a jouer du piano sur un vieil arrangeur kawai 5 octaves et que je n ai jamais eu de souci pour jouer sur des vrais pianos ensuite).
Enfin j ai testé le vocoder et les presets sont excellents.
Je précise que l on peut également se servir du Fa comme interface audio, on peut chanter directement en branchant un micro dessus et se servir des effets internes comme la reverb, etc. et je trouve que ça sonne mieux que quand je branche mon micro sur mon ampli.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

3
Hello ,
Pour le vocodeur t'as cette vidéo qui te montre comment il est , tu auras déjà un aperçu .




Comme tu peux t'apercevoir , c'est seulement un effet mais pas le vrai vocodeur qu'on retrouve sur les Korg .
Aussi lorsque tu exporte les pistes notifiées sur Logic , elles restent assignées . Et Logic est capable d'enregistrer le midi du FA .
A plus .

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 21:22:36 ]

4
Merci Lennon Mercury et The Sound Of Music pour vos précisions.

Oui en effet, le Vocoder sera un petit truc marrant mais on est loin des Microkorg.
Mais pour quelques chorus de voix bien mixés, ça le fera bien.

@Lennon: tu dis qu'on peut brancher le micro et avoir accès à la Reverb mais a t'on accès à des effets de type comp, chorus, Flanger, distortion etc... Plus orienté guitare ou basse ?
Sinon, l'un de vous deux a déjà transporté une séquence en WAV sur le DAW directement depuis l'USB ou doit-on obligatoirement passer par la carte SD ?

Merci encore,

O.
5
Il faut passer par la carte sd , la manip te prendras quelques secondes pour copier tous tes morceaux .
6
Sinon, pour répondre à ta question 4, oui, on peut importer un fichier MIDI. Il suffit de le déposer dans le dossier IMPORT de la carte SD, et ensuite, en mode séquenceur on va dans Song utility (par la touche `Shift`), puis `Import SMF`. Ça change automatiquement le Studio Set en `GM2 Preset` et les pistes sont assignées aux instruments GM2 disponibles. À partir de là, on peut l'éditer comme n'importe quelle séquence du FA.

Il y a même une option `Preview` dans la fenêtre Import, très pratique pour avoir une idée du rendu, sans rien écraser, mais j'ai remarqué que ça ne fonctionnait pas avec certains des fichiers avec lesquels j'ai testé...

Je n'ai pas encore testé l'export par contre.
7
Super !
Merci pour les réponses.
J'ai commandé mon FA il y a quelques jours, je devrais l'avoir avant la fin de la semaine :D:
8
Ah c'est cool Muskeet ! J'espere que tu ne le regretteras pas , fais le nous savoir dès que tu l'as :D: