Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecran LCD - Roland TD 12

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 675 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ecran LCD - Roland TD 12
Bien le bonjour,
je me permet d'écrire ce nouveau sujet car je ne trouve aucune réponse à mes questions !

Depuis peu, L'écran LCD de ma batterie roland TD-12 fonctionne très mal.
Gros bug d'affichage...
Connaissant la bête, ce n'est pas un problème d'ampérage ou de contraste mais je pense bien que l'écran est entrain de rendre l'âme...
J'ai vu sur d'autres forum qu'il y avait la possibilité de le changer. Mais je ne trouve pas de revendeur ni la démarche à suivre pour effectué ce changement.

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne.....MERCI.
:bravo:
2
hello as tu eu une réponse ou une solution ? j ai le meme soucis

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

 

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

3
Wax-drummer,
En cherchant à résoudre le même problème j'ai trouvé une réponse très détaillée (en anglais). En résumé:

Le problème rencontré: l'écran faiblit, les caractères s'atténuent, des zones ne s'affichent plus, suivant l'utilisation, suivant le moment, mais le fond d'écran vert reste bien actif, ainsi que toutes les fonctionnalités de le batterie.

L'origine du problème: l'oxydation aux connexions des 2 cables-plats(flatcables) qui connectent l'écran à son circuit imprimé (auquel il est fixé), ou du câble-plat qui connecte ce circuit imprimé à la carte mère principale.

Le moyen: hors tension, ouvrir le boitier, démonter l'ensemble des circuits imprimés (sauf celui des composants du pupitre de contrôle), défaire ces connections, les nettoyer, les remettre, remonter le tout. Nettoyage avec alcool ou vinaigre blanc sur papier doux, à minima de nettoyant, en s'assurant de laisser l'ensemble très sec après opération, de ne pas poser ses doigts sur les surfaces en contact. Dans mon cas, j'ai aussi souhaité nettoyer l'intérieur des connecteur (partie femelle). Pour cela, j'ai placé une goutte de produit sur une languette de papier coupé à la largeur du câble, glissé cette languette dans le connecteur et tenté de nettoyer. Pour les connecteurs "avec bloqueur", j'ai légèrement appuyé sur le bloqueur pour que cela coince légèrement le papier sur les contacts au moment de le retirer (en douceur).

ATTENTION: étant non-électronicien, mais pourtant méthodique et soigné, cette opération de démontage est très sensible et comporte des risques. Par exemple, il ne faut pas aller au contact des composants, avec outil ou doigt, encore moins si l'on est chargé d'électricité statique(se décharger d'abord sur un cadre métallique). Il est vite faite de riper avec le tournevis sur un composant ou une ligne du circuit. Les connectiques sont de deux type: sans bloqueur, auquel cas l'ensemble du câble plat est coincé par des contacts qui font ressort, et il se retire en tirant délicatement, en trouvant appuis sur un point fixe voisin, car il faut exercer une traction "certaine". Avec bloqueur (barrette plastique en travers de la connexion): il faut d'abord décaler d'un millimètre cette languette sur toute la largeur du connecteur (d'un côté puis de l'autre), puis le câble plat est rendu libre et peut être retiré. Outil principal: tournevis cruciforme, idéalement à bout aimanté.

Pour l'instant l'opération sur mon TD12 n'est pas terminée car le résultat est un "70% de mieux", signe que je dois répéter l'opération en contrôlant aussi que mon contraste est correcte ("KIT"+ rotation molette principale)

Bon courage.