Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon piano numérique grésille que faire?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 9 688 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion mon piano numérique grésille que faire?
Bonjour,

Je possède un piano numérique Roland KR-4500 et celui grésille essentiellement lorsque j'utilise les "sons" du piano. Mon fils l'utilise en tant que clavecin et le grésillement, bien qu'existant , est moindre.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème? Si oui comment avez vous fait pour y remédier?

Je vous remercie par avance
Lionel
2
au casque est ce que ça grésille?
3
Oui, cela grésille également avec le casque....
4
En premier, il faudrait vérifier les soudures et les tensions (voltage) qui alimentent les différents éléments dans le piano. Aussi les condos electrolytique, qui ont tendance à mal vieillir et à fuir, il faut les changer et nettoyer là ou ils ont coulé.

Bon clairement si tu trouves que c'est du chinois, vaut mieux que tu le portes à réparer.

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 20:44:51 ]

5
Merci pour ta réponse, je ne me sent pas capable de le faire moi même, je vais faire appel à un réparateur.
Bonne journée
Lionel
6
J'espère que depuis ce temps-là, le clavier est réparé... J'ai eu le mien qui déconnait de la même façon... Sur cette série KR 3500,4500, 5500, les pannes sont presque toujours liées au vieillissement des condensateurs chimiques qur la carte mère qu'il faut impérativement remplacer. Avec le temps (depuis les années 93 où ces modèles ont vu le jour) les condensateurs CMS ont tendance à couler et l'acide attaque les pistes, les vias (trous métallisés qui assurent la liaison entre les 2 faces de la carte mère) et font apparaitre des phénomènes bizarres comme le changement d'octave (le piano joue 2 octaves plus bas, par ex) l'afficheur n'affiche pas toutes commandes appuyées en facade... etc... La totalité des condensateurs à changer revient à environ 5€... Il y a ensuite ces "craquements, grésillements" en fin de note jouée (sur tous les sons) et ce phénomène est dû au déréglage des DAC (Convertisseur Numerique/Analogique)qui peut se rattraper à l'aide des petits potentiomètres placés sur la CM et à proximité des circuits. Le réglage doit se faire à l'aide d'un oscilloscope ou empiriquement à l'oreille (en jouant une note et tout en diminuant le bruit en sortie). Voilà. Il y a du boulot mais on peut faire renaitre ces claviers qui commencent à vieillir, hélas, comme beaucoup d'autres...

Inwave66

7
Bonjour, j'ai un Roland kR4500 qui a un son très faible, j'ai démonté la carte mère , ceratins condos me semblent avoir fui.
Le problème c'est que je ne sais pas par quoi les remplacer et aussi lesquelles?

3179213.jpg
3179209.jpg
3179210.jpg
3179211.jpg
3179212.jpg

Il y a une 20taine de condensateurs sur cette carte , dont 3 modeles.
27,10,25V
26, 3.3, 50V
26,10,16V

A quoi correspondesnt ces indications, 25 volt, 50V et 16 V , ça OK.
Mais la capacité c'est ou ? 10 microF ou 26 ou 27???

merci de m'aider..

Et aussi où me les procurer.

8
Désolé Bobino100.. je ne vois que ton post aujourd'hui...:facepalm:
Bon,les condensateurs métalliques marqués 10-16V ou 10-25V c'est juste qu'il faut lire 10uF (microFarad) c'est la valeur nominale du condensateur, et 16V ou 25V ou autre, c'est bien la tension nominale du condo. le nombre au dessus des deux indications en dessous ne sert à rien (pt-être une ref par rapport à la semaine de fabrication, je n'en sais pas plus sur ca). Autrement dit, il faudra changer TOUS les condensateurs un par un par, des neufs de même valeur. Des magasins de composants, il y en a mais pour le faible prix des condensateurs utilisés, n'importe quel magasin fera l'affaire...(gotronic, mouser, etc...)[img]https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/3322527.jpg[/img]
[img]https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/3322530.jpg[/img]

Voilà ce que j'ai fait... le piano réparé fonctionne bien. Ensuite, si toutes les touches fonctionnenet bien, tant mieux! Moi, c'était pas le cas sur le mien.. J'ai dû démonter toutes les touches (il faut un outil special) pour acceder aux contacts "rubber" de touches du clavier et les nettoyer... Il y a beaucoup de travail, mais rien n'est insurmontable pour peu que l'on soit méthodique, minutieux, car le moindre court/circuit sur une soudure et le piano ne fonctionnera pas... bon courage!!!

Inwave66

9
Bonsoir,
Je possède un piano Roland KR-5500 depuis un an, et dès les débuts d'utilisation, un énorme bruit de condensateur persistait lors de l'allumage. J'ai des enregistrements audio si besoin. Ce son s'estompait et se retirer après avoir attendu une dizaine de minute, cependant, depuis maintenant 2 semaines, je rencontre ce problème plus persistant : le grésillement reste et parfois s'intensifie (devient + fort) tant que je ne l'éteins pas.
J'ai eu la possibilité de changer les condensateurs qui étaient pour la plupart en mauvais état y compris 2 qui sont totalement cassés par l'acide, mais le grésillement perdure.
Serait-ce qqc d'autre que la carte qui provoque ce bruit ou la carte elle-même ? Si oui, où pourrai-je me fournir une carte de ce type ?