< Tous les avis Early Patches MEDIEVAL & RENAISSANCE
Early Patches MEDIEVAL & RENAISSANCE
kuntajamusic kuntajamusic
Publié le 16/04/04 à 15:46
Early Patches fournit un Cd-Rom d'instruments de l'époque médiéval et de la renaissance déclinés en trois catégories Vents, Cordes et percussion. Valable au format Soundfonts,TTS, 94b et Akai.

Il s'agit donc d'instruments samplés qu'on peut utiliser via un clavier midi ou en piano roll.
Les instruments à vents sont partagés entre les flûtes et les instruments à anche. Les flûtes incluent une flûte traversière de la renaissance, une flûte en bambou, une flûte de pan, une sélection de flûte à bec médiéval, et une gamme de gemshorns —les flûtes de bergers fait à partir de cowhorn. Les instruments à anche incluent différent shawms (précurseurs du hautbois), kortholts (le nom signifie littéralement « bois court », mais les sons sont un peu plus intéressant!), les clarinettes et les dudys (une sorte de cornemuse avec un ou deux bourdons). Les cordes comprenne une lute, ud (lute Arabe), une steel-strung cittern, un dulcimer, un kanun (Cithare oriental) et un psaltérion (Cithare médiéval), une harpe ancienne médiéval et une nyckelharpa Scandinave (Violon à clefs joué en Scandinavie et dans le nord de l'Allemagne)..

J'utilise ce cd depuis maintenant 1 an et ce que j'apprécie le plus c'est la rareté des instruments samplés. Par contre c'est vrai que ce sont des instruments très anciens donc n'attendez pas des sons claire et futuriste. Toujours est-il qu'à ma connaissance c'est le seul cd-rom qui contient des instruments si rares. 100 euros pour ce cd, c'est encore trop cher.
Malgré tout, avec l'expérience je referais ce choix car c'est vraiment très enrichissant pour soit et pour sa musique d'ajouter des instruments tellement beau et si peu entendue.