< Tous les avis Xavier Petit DVD "Fabrication d'une Guitare Electrique"
Xavier Petit DVD "Fabrication d'une Guitare Electrique"
Xavier Petit DVD "Fabrication d'une Guitare Electrique"
didi purple didi purple
Publié le 30/03/05 à 11:21
DVD de 110 minutes ayant pour but la vulgarisation de la lutherie guitare / basse, le premier du genre en FRANCAIS.
Bravo monsieur PETIT pour cette initiative !

La guitare réalisée lors du DVD est une strat mais bien évidement, rien ne vous empêche de faire un autre modèle à partir d'un plan acheté ou dessiné par vos propre soins.

Les séquences s'enchainent parfaitement sur les musiques de jean Fontanille "endorsé" récemment par Xp qui lui a élaboré un modèle électrique signature.

En prime à la fin du DVD, les essais de différents modèles de Xp : elcery (celle construite lors du DVD); résonnator et modèle acoustique patrick Rondat.

Amateur de lutherie, j'ai acheter ce DVD pour encourager ce genre d'initiative car il est difficile de ce procurer des informations en francais dans ce domaine.

Le but est avant tout de guider un néophyte dans la fabrication d'une guitare électrique simple et donc de tenter de présenter un mode opératoire excluant toute machinerie lourde type "toupie", "calibreuse", défonceuse stationnaire....qu'on retrouve habituellement dans les ateliers de luthiers mais que l'amateur n'a pas forcément sous la main faute de place et d'argent évidement.
Les outils à mains sont également réduits au minimum.

En prime, Xp nous présente son atelier et détaille chaque machine ainsi que leurs fonction.
Un chapitre est consacré aux essences principales employées pour la fabrication de guitares / basses électrique et l'influences de chacune sur le son ; un autre chapitre vous oriente dans la fabrication des gabarits : clair , concis et indispensable !

La réalisation est bien faite : il n'y a pas de "longueur", de séquence inutile et Xp prodigue des conseils à à chaque étape et garde toujours à l'esprit qu'il s'adresse à des amateurs.

Perso, j'ai une bibliothèque sur la lutherie assez fournie (principalement en anglais) et j'avoue avoir un faible pour ce DVD sans prétention autre que d'accompagner les passionnés de guitares à concevoir leur propre instrument avec un minimum de moyen.

L'énorme plus est le "service après vente" : si quelque chose ne vous parait pas clair ou que vous désirez approfondir un point particulier, vous pouvez vous rendre sur son site et il se fera une joie de vous renseigner.

Le prix est 42.50 euro port inclus et les vaut largement tant vous allez gagner en temps et en achat d'outils par forcément utiles.