Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleurs ensembles de cordes

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 221 vues
  • 1 follower
1 Meilleurs ensembles de cordes
**edit** j'ai recréé le topic en section orchestrale, plus adapté je pense

Salut à tous
Je suis toujours tenté par de nouvelles promos de librairies orchestrales comme il peut y en avoir souvent, notamment en ce moment avec Spitfire Abbey Road One ou les promo Orchestral Tools chez NI.
Mais je me rends compte que je vise trop large et je m'y perds, surtout avec un budget limité.
Actuellement je dispose de la Komplete Ultimate 11, des lib EastWest (Symphonic Orchestra, Choirs, RA) qui sont bonnes mais un peu vieillissantes, et surtout du VSL (App Strings +Synchronized, Dim Strings, des instru solo).
VSL a été une très bonne découverte notamment pour ses instruments solo qui sont réellement divins.
VI Pro est réellement puissant bien qu'un peu usine à gaz. Mais avec du MIR PRO c'est quand même très sympa.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver mon bonheur côté cordes, ou même les ensembles en général. Soit je n'arrive pas à les faire bien rendre (suis pas un pro du mixage) soit je ne les ai peut-être pas bien choisies. Alors du coup je commence à regarder du côté des autres marques plébiscitées comme SpitFire, Orchestral Tools, ProjectSAM etc.
Mais compte-tenu de l'investissement je voudrais me recentrer un peu sur de la qualité, et de préférence un peu plus clé-en-main que ce que j'ai.

Sachant que je recherche des ensembles polyvalents en dimension orchestrale, mais surtout des articulations assez émotionnelles et réalistes.
Pour ce qui est de taper sur le clavier en mode Staccato/Spiccato, les VSL font bien l'affaire. Ce n'est pas non plus épique mais ça se travaille.
Mais dès que je veux passer sur du plus doux, du legato qui ne bave pas ou qui ne reset pas le volume d'une note à une autre, des ensembles forts et puissants mais très émotifs/dramatiques ou pour faire des musiques d'ambiance, ben je ne m'en sors pas, ça pèche toujours quelque part.
En inspiration pour ceux qui connaissent, j'aimerais me rapprocher des ambiances à la Jeremie Soule (Elder Scrolls) ou même côté ciné Alexandre Desplat, Thomas Newman...
Bon je me doute certes que le rendu sera jamais le même que celui d'un orchestre.

Bref je navigue, je regarde par exemple les Special Bows de Orchestral Tools qui m'ont l'air assez chouettes, ou encore les SSS de Spitfire (mais bon le prix fait mal).
Évidemment une librairie orchestrale complète qui fait tout ça me plairait mais j'ai l'impression que les banques à tout faire (Albion One, Metropolis ...) sont souvent surtout faites pour de l'épique, mais moins pour la subtilité (peut-être me trompe-je).

Bref ... les experts dans le domaine auraient-ils des conseils ?

Note : actuellement les cordes les plus agréables à jouer que j'ai sont finalement dans Omnisphere lol (mais bon c'est pas fait pour ça et carrément limité)
2
Lol bon je m'y perds un peu dans ces forums, je me rends compte qu'il y a une section similaire +/- adaptée je ne sais pas ici https://fr.audiofanzine.com/ensemble-de-cordes-virtuelles/forums/
Je ne voyais pas car c'est dans la section Logiciels MAO et non Ressources et samples
Bon bref si un modo veut déplacer le topic, faut pas hésiter :)