< Tous les avis EastWest Voices Of The Apocalypse
EastWest Voices Of The Apocalypse
EastWest Voices Of The Apocalypse
Jean-Pierre Nouvel Jean-Pierre Nouvel
Publié le 09/08/04 à 16:02
"Voices of the Apocalypse" est une banque de sons vocaux samplés aux formats Gigastudio et Esx 24. Un choeur américain, sous la direction de Nick Phoenix, a enregistré chaque note des tessitures masculines et féminines. Ce principe a déjà été appliqué, certes, mais ce qui fait la principale et extraordinaire originalité du produit, c'et ceci : chaque son a été enregistré sous chaque voyelle. Chaque consonne, quelle soit tonale (pitch consonant) ou non (non pitch consonant) a aussi été enregistré. Vous disposez alors, du moyen rêvé depuis longtemps de faire réellement "chanter" vos choeurs. Si le principe est plus que séduisant, la mise en oeuvre n'est pas toujours facile, vous allez le voir un peu plus loin.
L'enregistrement des deux CD sur votre ordinateur, est assez curieuse; en cours de route (du second CD), vous devez réintroduire le premier dans le lecteur.... sans doute pour verifier que vous êtes bien toujours l'heureux propriétaire de la banque de sons. N'espérez pas non plus une aide de qui que ce soit en français (voire même en anglais). Vous serez seul(e).
Si vous voulez vous lancez, un conseil : ne l'acheter pas en France, c'est moins cher en Allemagne)

Les sons sont tout simplement extraordinaires. Je suis un musicien de formation classique, et, avant de composer, ancien chanteur lyrique moi-même : c'est plus que bluffant ! C'est quasi parfait. Mais toute médaille a son revers. Enregistré par des chanteurs américains, il est évident que la conception des voyelles et des consonnes anglo-saxonnes n'est pas toute à fait la nôtre, c'est le moins que l'on puisse dire. Faire chanter ces choeurs dans une autre langue que l'anglais (ce qui demande déjà un très gros travail) relève des 12 travaux d'hercule. Certes, deux utilitaires, l'un gratuit, l'autre à 50 dollars, sont en principe là pour vous y aider. Mais sachez bien que le premier nommé exige, à mon sens, un niveau d'ingénieur informatique; le second... je ne suis jamais parvenu, malgré une correspondance soutenue avec son concepteur Nuno Fonseca, à en tirer quelque chose de valable. Mais si prenez votre courage à deux mains, et acceptez de tout reconstituer, son par son, voyelle par voyelle, consonne par consonne, avec beaucoup de tatonnements, de jurons, et de crises de désespoir, oui, au terme de plusieurs semaines, vous obtiendrez quelque chose d'extraordinaire : un choeur mixte qui chante, qui vit, un vrai ! j'achève en ce moment la composition d'un poème symphonique avec choeurs (chantant en latin. Les "vrais" ne font pas mieux, je vous assure).
En cherchant la petite bête (et sans compter les réserves émises plus haut), je pourrais aussi dire que les enregistrements auraient gagné à intégrer quelques sons brefs (comme le a" de "back"). Cela fait défaut et prédestine certainement plus cette banque de sons à la musique classique qu'au hip hop ! Attention aussi : il n'y a a pas, dans cette banque, de voix individuelles (comme cela commence à se faire - voir les banques Vocaloïd "Lola" ou "Myriam").

Dernier plus, dans cette (nécessairement) courte rubrique : un bonus contenant des voix "célestes" sur deux voyelles à faire fondre de tendresse tous les anges de la création.

Je dispose de cette banque depuis deux bons mois. Je crois connaître, pour les avoir entendues au moins une fois, toutes les bonnes banques vocales de choeurs du marché. "Voices of the Apocalypse" les écrase toutes. Ce n'est pas donné (environ 400 euros en Allemagne), mais cela vaut la peine. Je vous le répète pourtant, pour ne pas vous décevoir : c'est vous qui aurez le plus de "peine" ! Telle quelle, la banque de sons ne vous donnera pas grand chose. Vous devrez lui consacrer un temps fou et trouver des astuces (auxquelles semble t'il, le concepteur paraît n'avoir pas penser) pour réaliser un vrai enregistrement. Mais si vous le faites, quel bonheur pour vous. Si l'on me demandait : "êtes vous content de votre achat ?" je répondrai : pour m'être fait, comme nous tous, mille fois rouler par des produits promettant beaucoup et donnant peu, cette fois, mille fois "oui" : je suis heureux ! JPN