< Tous les avis Akai Professional S5000
Akai Professional S5000
verymuch verymuch

« très bonne machine »

Publié le 29/11/13 à 23:54
Sampler hardware bientôt vintage.

C'est tout de même assez complexe à manipuler. Surtout après des période d'utilisation simple (difficile de se remettre en mode "sample-édition-mapping" après 2-3 mois de scène où l'on ne fait qu'allumer la machine et loader un programme). Les fonctions sont tellement nombreuses que malgrés la facilité d'accès, on prend pas mal de temps pour arriver à ses fins.

Le son, c'est le point fort de l'appareil. Même avec des échantillons de piano qui datent, ça se mixe à merveille. Les longues boucles sonnent mieux une fois chargée dans la machine qu'avant. La faute aux excellents convertisseurs (pourtant 16 bits, comme quoi !!).

J'ai acheté ce S5000 d'occaz il a 5 ans. Depuis, fiabilité totale. Je ne l'utilise pas comme un sampler. En fait je l'ai configuré comme 3 machines en une : un expandeur pour son de piano (midi A), un déclencheur de boucle, voire de morceaux complets ( Midi B échantillons de 4 à 6 minutes) et un générateur d'effet pour Sansamp, délais et réverb (du bonheur, paske j'ai la carte FX !) en utilisant en tout, 6 sorties : 2 piano, 2 samples, 2 FX out.
Seul bémol, en cas de coupure de courant, il faut plus d'une minute pour tout relancer...
C'est un appareil tellement utile que je ne le vendrai jamais.
Musicalement. Verymuch.