Tous les avis sur Akai Professional S5000

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 14 avis )
Fadiga04/04/2020

L'avis de Fadiga"Complexe, donc compliqué"

Akai Professional S5000
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce sampleur ?

Rap, essentiellement une utilisation home studio.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Lourd, costaud et bien fait, austérité akai oblige.
Il est compliqué à appréhender quand on débute, on doit se familiariser avec les notions de programmes et keygroups, mais une fois bien dans la gadoue, on patauge joyeusement et on en redemande.
Il faut surtout s'habituer à la navigation via les boutons de part et d'autre de l'écran, et à apprivoiser la molette pour les reglages et les menus déroulants.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Son neutre et froid, si on veut pouvoir écouter et restituer fidèlement ce qu'on fait, parfait, si on veut du grain, mieux vaut aller chez la concurrence américaine.
Il traite vraiment en profondeur l'édition des échantillons, on peut vraiment s'amuser et développer son travail en totale autonomie avec ce sampleur, il ferait même un redoutable expandeur, avec de grosses banques de son, bien mappé et avec sa polyphonie au top.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Sa grande force est sa capacité à être upgradé, de la polyphonie à la RAM en passant par les sorties (8 sorties analogiques de base, extensibles à 16 analogiques ou 16 in/out ADAT), et même une carte USB.
Mais cette logique de guerre a un coût, désormais atténué par le marché de l'occasion.
Le gros moins était surtout la dépendance au SCSI, format cloisonné, qui heureusement a pu déboucher sur des lecteurs zip USB, avant que les lecteurs CF et autres émulateurs disquettes n'entrent en jeu.
babouche36918/04/2017

L'avis de babouche369"Excellent sampleur"

Akai Professional S5000
Ça faisait un bout de temps que je cherchais un sampleur pour mon studio, et évidemment, Akai est une référence dans le domaine. J'ai déniché le S5000 pour un très bon prix.
Je ne ferai pas le tour des caractéristiques techniques : elles sont largement disponibles sur le web.
Dans mon cas, la mémoire est à 256 Mo, et j'ai la dernière version de l'OS. Par contre, ma version n'a pas de port USB.

L'interface se prend facilement en main, c'est assez simple à comprendre même sans le mode d'emploi. Les pages sont organisées logiquement. Évidemment, faire des programmes complexes (genre des kits de batterie avec des cross-fade) nécessite beaucoup de manipulation, mais on s'en sort assez facilement avec l'habitude.
Il existe un éditeur (Ak.sys) pour PC, mais attention : c'est assez ancien. Personnellement je l'utilise peu (d'autant que je suis sous Linux). Il existe d'autres éditeurs du commerce (ChickenSystems).
il est possible de connecter un clavier standard de PC (connecteur PS/2), mais l'utilisation est limité à la saisie des noms (sample, programmes); impossible d'accéder aux menus par le clavier.

Comment sonne-t-il ? Très clean, c'est du Akai. Les filtres sont efficaces, sans pour autant avoir le grain des Z-plane de EMU. Personnellement, je n'utilise pas le S5000 pour faire de la synthèse, donc ils me conviennent. Tout le reste (enveloppes, LFO) est à la hauteur des besoins.

À cette époque, les disques performants étaient SCSI (SCSI2 pour le S5000). On trouve encore des disques d'occaze, mais ils sont bruyants, ce qui est gênant pour une utilisation en studio. Il existe bien des disques SCSI2 en SSD, mais ils sont destinés à du replacement de gros matériel (radar, matériel médical, ...) et sont hors de prix. Heureusement, il existe des solutions de remplacement beaucoup plus abordable utilisant des cartes SD (par exemple SD2SCSI, environ $70); il faut alors sacrifier le lecteur de disquettes. Je n'ai pas encore fait la modif, mais je la ferai cette année.

===== Mise à jour =====
Ayant trouvé un second S5000 dont la carte mère est morte, j'ai pu upgrader le miens: carte d'effet (EB20), seconde voice card et 8 sorties supplémentaires.
La carte EB20 ajoute 4 canaux d'effets, soit 2 canaux multi-effets (5 effets simultanés) + 2 canaux de reverb. Le nombre d'effets est très convenable. Certains commentaires trouvent les reverb un peu métalliques, personnellement je ne trouve pas. De toutes façons, avec 8 ou 16 sorties individuelles, vous pouvez utiliser des effets externes qui vous conviendront mieux.
Une fois les paramètres des effets réglés, ils sont intégrés dans les MULTIs.
Je suis vraiment impressionné par l'intégration des éléments; sitôt la EB20 et la voice card installées, elles sont reconnues par le système et des nouveaux menus deviennent disponibles. C'est clair et bien fait, on sent que Akai maîtrise son sujet.
Évidemment, plus des possibilités = plus des paramètres à éditer, on n'a rien sans rien!
Mon S5000 devient une bête de course, un outil de création franchement très puissant que je regarde d'un oeil nouveau...

Dans les points positifs:
- facile d'emploi
- performant
- transparent
- 32 canaux MIDI
- 8 sorties en standard (16 en option)
- possibilité de connecter un clavier ASCII

Dans les points négatifs:
- manque de port USB (pour mon modèle), obligeant à passer par le disquette ou CD-ROM pour récupérer des samples.
- disque SCSI bruyant
- carte d'effet en option
- entrés micro en TRS (j'aurais souhaité du XLR avec une alimentation phantom)

Mon S5000 est racké sous ma console, m'obligeant à m'asseoir à terre pour le manipuler. Si c'était à refaire, je chercherai le S6000 pour son panneau détachable.
SirJeff13/01/2015

L'avis de SirJeff"Robuste, simple, archi-complet et super rendu sonore"

Akai Professional S5000

L'os est extrêmement bien pensé, une fois compris la hiérarchie du sample au multi et l'assignation des keygroups et keyspan on arrive très rapidement à tirer le meilleur de la machine. Le grand écran et les boutons de contrôle permettent de travailler de façon intuitive tout en se sentant autre chose qu'un informaticien face à son ordinateur.
les 2x midi in/out/thru et les sorties audios nous offres de réelles possibilités pro. Bien vu aussi les jacks in en façade pour sampler en branchant sa source sans avoir à faire l’équilibriste en passant par l'arrière du rack, ça parait rien mais ça change la vie.
La carte USB connectée sur un PC (32bits) et le logiciel aka.sys sont excellents pour sauvegarder/créer/modifier son travail (pour créer mes multis, je préfère passer par l'OS du sampler, j'utilise le logiciel pour renommer sample/program/multi.
Sampler au format wave est également très bien vu.
_________

J'ai longtemps refusé de travailler avec Akai car je préfèrerais utiliser des sampleurs au grain chaud, maintenant vu les prix dérisoires de l'appareil je me suis lancé.
Par opposition à chaud j'imaginais froid, il n'est est rien (en tout cas sur ce modèle), je dirais neutre et très dynamique. J'adorais mon ASRX pour son grain si particulier mais pour le coup le S5000 est très intéressant car la restitution est bien plus fidèle et ensuite libre à nous de passer pas la table et les traitement. c'est une autre approche. Les convertisseurs sont tellement bon que c'est avec mon eux que j'enregistre le mieux ma TB303 chargée en distorsion, puis je récupère tout ça en un joli wave bien propre qu'il m'est libre de retravailler en MAO.
La partie synthèse n'est pas en reste et les filtres sans être analogique sont très efficaces et loin d'être gadget.

__________

Au risque de faire crier les puristes de l'enregistrement, je me retrouve souvent à récupérer le Main Out de ma table analogique pour faire plusieurs pistes en wave. Sans doute plus encombrant qu'une carte son, mais pour le prix j'ai un sampler, un pseudo enregistreur, un énorme expander, le plaisir de décrocher les yeux de l'ordinateur, pas de problème de latence, des sorties analo et numérique, 64 canaux midi...
Lestien14/05/2014

L'avis de Lestien"tres bonne machine tres fiable"

Akai Professional S5000
je l'utilise pour le live
32 polyphonie 64 option? pas sur je m'en sers pour déclencher des loops...
les convertisseurs sont super
oui utilitaire mac et pc
cartes usb option
aes ebu d'origine et 8 sorties analogues d'origine
jusqu'à 16 sorties analogues carte adat option etc

ça va pas tres lisible et molette pas tres réactive

oui à toutes les questions

emax 2
non
fiabilité
bon
oui
gerri5604/05/2014

L'avis de gerri56"le charme du sampling"

Akai Professional S5000
polyphonie de 16 voies (carte d'extension)
2 entrées, gauche et droite, 16 sorties simultanées jack, entrée et sortie optique 2 fois 16 voies midi
un disque dur chargé de sons, un lecteur enregistreur CD le tout en SCSI
un ecran d'édition en NB

il suffit de brancher un ou deux claviers midi pour faire sonner le sampler, le nom des sons apparait a l'ecran avec une arborescence simple.
Le manuel est complet et en français

je ne sais pas répondre a ces questions techniques, en tout cas, les sons sont au top
(pianos, batteries, vents, cordes...)

depuis bientot un an, je n'ai pas essayé d'autres systemes harwares, mais c'etait un vieux reve que d'avoir un sampler AKAI.
la seule difficulté que j'ai rencontrée a été un faux contact au niveau du disque dur, par sécurité, j'ai fait une copie entière du DD.
j'ai les factures d'origine et c'est du matériel pro que j'ai acheté à un studio de la région.
je pense que si j'étais en situation de l'acheter aujourd'hui, je prendrais un modèle milieu de gamme avec moins de sorties, car je ne les utilise vraiment pas en fonction de leurs capacités.
fransyl01/12/2013

L'avis de fransyl"Bon sampleur"

Akai Professional S5000
sans dique dur d'origine mais avec un lecteur de disquette obselète, et interface SCSI. Les 2 seuls points faibles de ce sampleur.

Edition facile, même sur l'écran... tout est possible avec le S5000.
Chargement du disque dur très lent pour une utilisation "Live"

Le son est excellent

Je l'utilise depuis plusieurs années. J'ai remplacé le lecteur de disquette par un lecteur de carte flash. C'est encore mieux qu'un disque dur.
Très bon sampleur, domage qu'il soit en SCSI.
verymuch29/11/2013

L'avis de verymuch"très bonne machine"

Akai Professional S5000
Sampler hardware bientôt vintage.

C'est tout de même assez complexe à manipuler. Surtout après des période d'utilisation simple (difficile de se remettre en mode "sample-édition-mapping" après 2-3 mois de scène où l'on ne fait qu'allumer la machine et loader un programme). Les fonctions sont tellement nombreuses que malgrés la facilité d'accès, on prend pas mal de temps pour arriver à ses fins.

Le son, c'est le point fort de l'appareil. Même avec des échantillons de piano qui datent, ça se mixe à merveille. Les longues boucles sonnent mieux une fois chargée dans la machine qu'avant. La faute aux excellents convertisseurs (pourtant 16 bits, comme quoi !!).

J'ai acheté ce S5000 d'occaz il a 5 ans. Depuis, fiabilité totale. Je ne l'utilise pas comme un sampler. En fait je l'ai configuré comme 3 machines en une : un expandeur pour son de piano (midi A), un déclencheur de boucle, voire de morceaux complets ( Midi B échantillons de 4 à 6 minutes) et un générateur d'effet pour Sansamp, délais et réverb (du bonheur, paske j'ai la carte FX !) en utilisant en tout, 6 sorties : 2 piano, 2 samples, 2 FX out.
Seul bémol, en cas de coupure de courant, il faut plus d'une minute pour tout relancer...
C'est un appareil tellement utile que je ne le vendrai jamais.
Musicalement. Verymuch.
ipm05/10/2012

L'avis de ipm

avis express

Polyphonie :
les miens (j'en ai 2) 128 voix chacuns...
effets EB-20 : 4 bus dont 2 MOD-EQ en serie et 2 bus dédiés à la réverb

Connectiques:
au top, midi au TOP, convertisseurs (je ne me prononce pas, car je n'aime pas ce genre de question), mémoire 256Mo max (autant qu'un nord electro 3 par exemple !!) et disque dur interne...

utilitaire : AKASYS

simple clair et efficace,

On ne fait pas mieux en sampleur ! tout simplement ( et pourtant j'en ai vu passé entre mes mains.

seul regret, l'écran est un peu sous reactif pour le positionnement du Trim mais gloalement, c'est la meilleure machine que j'ai eu...

je n'aime pas ce type de question

les vieux 12 its adulés tels les S950 et autre EMU SP, étaient en 12bits et des convertisseurs avec des défauts >> certains parlent de grain...

bon sur le S5000 lorsque l'on sample en 12Bit, le résultat ne sera pas celui d'un S950, car les convertisseurs sont plus récents, plus évolués avec moins de défaut.

Mais sincèrement, j'ai obtenu de très bons résultats avec une MPC 1000 et je dois dire que les sorties du S5000 sont de la bombe !!!!!!

je suis un fan de matos, mais la facilité d'utilisation du S5000 enterre tous ses prédécesseurs...

après si on veut un son différent, y a EMU et ses filtres ou roland et ses S770 /S760

quelques mois mais des sampleurs j'en ai eu quelques uns et j'en ai encore...

le plus : l'interface homme machine bien concue, l'import des autres bibliothèques, la connectiques qui n'a jamais été égalée et la lecture d'échantillons depuis le disque dur

le moins : pourquoi ne pas avoir intégré le séquenceur de la MPC????????????????????? il y a un lecteur de SMF mais avec un séquenceur meme basique hardware, cela en faisait une machine totale. (EMU intgrait se point pourtant à l'époque)

mais je chippote.

petit retour (vécu sur les prix), un S5000 aujourd'hui se vend environ environ 120-150 euros sans option.
250-300 euros avec une ou deux options

mais le vrai sujet est la carte USB, si vous en avez une : c'est du collector "ultra recherché", au point que certains sont prets à mettre 250 euros pour cette fameuse carte...(le prix du sampleur)

donc si vous achetez un S5000, vérifiez le dos de la machine avant !

En gros une machine parfaite, hors l'absence du séquenceur intégré

EDIT : La cote que je donne parait etrange pour certains alors je me justifie catégoriquement :

en juin 2012 : achat d'un S5000 pour 160 euros sans disque interne, sans effet, sans sorties analogiques, + ZIP scsi + Lecteur CD ROM SCSI + cables + nombreux CD de samples (originaux)

en octobre 2012 : achat d'un S5000, avec carte USB et sorties analogiques pour 200 euros

je sais c'est dur, mais les prix risquent de remonter à mon avis vu la qualité de la machine.

Edit mai 2013 : les prix remontent grave en occasion, et c'est clairement justifié, les occasions à très bon prix sont plus rares ! en tout cas, ce sampleur est une petite merveilles en terme de flexibilité et d'usage. à conserver dans son setup !

jubjub11/06/2012

L'avis de jubjub"Beauté vintage et facilité d'utilisation"

64 d'origine ou 128 voix de polyphonie avec une carte d'extension,
Très bons convertisseurs :
- A/N 18-bits avec suréchantillonnage 64x Delta Sigma.
- N/A 20-bit avec suréchantillonnage 128x Delta Sigma sur toutes les sorties.
J'utilise l'utilitaire AKsys sur PC (uniquement si le s5000 a la carte d'extension USB)
pour accéder au s5000 via le pc (renommer les samples, multis, programmes, importer des samples, exporter sur le pc etc...).
Cette carte est vraiment indispensable pour un gain de temps de travail.
Le s5000 n'étant pas reconnu sous windows7 64 bits, j'ai installé windows XP que je peux ouvrir dans windows 7, dans une fenetre (XP Mode). Pratique.

Machine de bonne facture, boutons solides, molette très agréable et semble fiable (celle de la MPC2500 fait très légère et plastique en comparaison).
La configuration générale est bien pensée, grand écran de 320 x 240 pixel, l'interface est super simple, pas de sous menu de sous menu, c'est clair et efficace.
L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Assez, il faut quand même jouer avec quelques heures pour comprendre comment travailler avec un sampleur.
L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Oui c'est assez facile, et rapide. Mon s5000 est équipé de 256Mo de ram (Max), et les traitements vont très très vite.

Vous pouvez voir un peu comment on utilise cette machine sur une de mes vidéos ici :

convertisseurs de grande qualité, c'est du akai.
J'utilise très souvent les filtres, sans eux le sampleur aurait moins d'intérêt car
modeler ou triturer un sample est tres jouissif sur ces machines. J'arrive TOUJOURS au resultat voulu avec les filtres, couper les bas, les hautes freq, donner une sonorité différente au son, faire en sorte qu'il s’intègre mieux avec les autres samples. Ca marche à tous les coups. ( et c'est plutôt le contraire avec les filtres de la MPC 2500 beaucoup moins efficaces pour moi, limite gadget).
Bonne dynamique, surtout si on travaille les sons pour l'augmenter. Par exemple, une caisse claire seule aura moins de dynamique que si on en combine 2 ou 3 !
Si vous aimez le 12 bits, il suffit de re-échantillonner vos samples en 12 bits.. tout simplement. En 1 à 2 secondes c'est fait. Utile pour une caisse claire un peu plus pétante et typique hip-hop, ou une pour une grosse caisse plus grasse, plus lourde, plus "Lo-FI".

J'enregistre en AES/EBU dans cubase, la dynamique est là,c'est bien mieux qu'un vsti, avant pour la rythmique je travaillais avec native Instrument battery qui est très bon, mais ça pétait beaucoup moins.

Depuis que je l'utilise, et que j'ai laissé tomber les vsti, mes instrus sonnent beaucoup beaucoup plus pro, et ont pris une autre dimension.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? non
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
[+] son esthétisme
[+] une prise en main très bien pensée
[+] son écran
[+] Fichier Waves (16bits 44.1)
[+] Ram à 256Mo
[+] Des banques de son .Wave AKAI de qualité (Samples réels donc non de synthèse comme coeurs, trompette, piano etc. mais on peut aussi retrouver les sons samplés de synthés Kurzweil, Korg etc.)
[+] possibilité de re-échantillonner en 12 bits voir 8 bits
[+] gestion du transfère des échantillons via le pc (logiciel aksys) si il est équipé usb ( on peut sauvegarder les samples, programmes, multis sur le ddur de l'ordi, donc plus besoin de disquette, ddur scsi, zip)

[-] Pas si populaire : pourquoi ?!
[-] AES/EBU type Jack... pas commun
[-] il faut quand même avoir les extensions pour l'utiliser comme il faut
(RAM, usb est un plus)
[-] pas possible de sortir un sample tout en l'enregistrant. Ca peut etre pratique pour passer le sample dans un multi-effet tout en le réenregistrant en direct.
(cette phrase est-elle compréhensible ??)
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? d'occasion ça vaut grave le coup. Je m'étonne du prix si peu élevé dans les annonces.
Le mien est équipé de 256Mo de ram, carte flash, Usb, dernier OS, DDur scsi
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? oui !!!!

Vous pouvez voir une de mes vidéos " Akai S5000 : Créer une rythmique à partir d'un sample " :

Zéro db10/03/2012

L'avis de Zéro db"Ecran convivial"

Akai Professional S5000
Polyphonie 64 extensible à 128 - Effets en option - Mémoire 8Mo extensible à 256Mo - Edition sur Mac/Pc.

Pour la configuration, il y a beaucoup de choses en option comme toujours chez Akai.
Le manuel est clair. L'édition est facilité par l'écran qui est un véritable régale. Il y a l'édition sur ordinateur qui facilite encore plus le travail.

Les convertisseurs sont moins transparents que ceux du Z4 que je possède actuellement et la dynamique est inférieur bien sur mais tout à fait correcte.

Je l'ai utilisé pendant 5 ans en travaillant beaucoup les samples.C'était mon premier sampleur et je l'ai revendu pour acheter le Z4.
J'apprécie tout particulièrement l'écran de grande taille permettant d'avoir un maximum de paramètres sous les yeux. Ce que je regrette sur le Z4. Ce que j'aime le moins c'est que l'interface IDE ne soit pas active sur la carte mère, empêchant d'y mettre un disque dur IDE en interne.
Le rapport qualité/prix serait très bon s'il y avait des options déjà inclus dans la version standard (USB par exemple).
A l'époque, j'aurais refais ce choix.