< Tous les avis Akai Professional S5000
Akai Professional S5000
blackle blackle

« Créatif et complet »

Publié le 27/07/11 à 11:44
Le mien je l'ai acheté avec toutes les options possibles et imaginables, il dispose de 128 voies de polyphonie, de 256 Mo de Ram, de 16 sorties séparées, de 26 types de filtres avec résonance, de 2 LFO offrant chacun 9 formes d'ondes, d'un multieffets proposant une palette d'effets tous plus chouettes les uns que les autres, ainsi qu'une interface Adat. Et depuis 4 ans il est équipé d'un disque dur interne. Il a également une interface Usb, et grâce à cette prise il est relié directement à mon ordinateur. Il exploite ainsi tous les sons qui y sont stockés conjointement à tous les sons et programmes qui sont emmagasinés dans son propre disque dur.
Je vous l'accorde, ça fait un peu "usine à gaz" mais cela fonctionne parfaitement, d'ailleurs merci aux techniciens de chez Music maintenance d'avoir sur-vitaminé mon S 5000 de la sorte.

L'utilisation de cet échantillonneur est très convivial et simple, d'ailleurs, je suis une grande fan de leurs produits et de leurs sampleurs en particulier. J'ai travaillé sur d'autres marques : des Yamaha, des Roland, et des E-mu et bien les modèles de chez Akaï sont (et de loin) les plus pratiques à utiliser. Toutes les fonctions importantes tombent immédiatement sous la main. Ils sont conçus comme des instruments de musiques contrairement à certains sampleurs virtuels conçus par des informaticiens probablement très talentueux dans leur domaine, mais qui attendent probablement des réponses qui éclairciraient d'un flux lumineux et purificateur leurs esprits ô combien angoissés par d'obscures questions qui doivent hanter leurs nuits : qu'est ce qu'un musicien? Et à quoi cela peut-il servir?

Pour être plus sérieuse (mais je le pense vraiment), ce S 5000 est un appareil terriblement créatif et complet, hyper-facile à utiliser, et il prend encore une autre dimension quand on sait lire et écrire la musique.

C'est un sampleur, donc les qualités ou les défauts seront plus de votre fait ou des échantillons de sons utilisés. Si ils ne sont pas réussis c'est échantillons, il ne fera malheureusement pas de miracle.

Je me souviens encore de la tête que le vendeur avait fait quand je suis entrée dans sa boutique un beau matin du mois de juillet 1999, et que je lui est dit « ..Bonjour.. je viens vous acheter un sampler Akaï S 5000 avec toutes les options qui vont avec.. » il n'était très probablement pas habitué d'une part à ce qu'une jeune nana comme moi vienne dans son magasin, et d'autre part de tomber sur une cliente aussi décidée que moi. Bah oui, vous l'avez peut-être remarqué, même si je ne vous l'avais pas encore dit, (et pour abréger ce discours matériellement inutile et pour enfin en revenir au fait) il est vraiment toujours super ce sampleur! Simple pratique, aucune étape laborieuse ne vient se mettre entre vous et vos idées . Depuis il a été rejoint par son petit frère, le S 3000 XL qu'il complète utilement.

Bien sûr les échantillonneurs virtuels sont encore plus complets et beaucoup plus puissants, mais permettent-ils de travailler d'une manière aussi simple et surtout d'une manière aussi sereine? Êtes-vous plus sensibles aux gadgets qu'à l'essentiel, qui reste la musique? Ou alors si comme moi, vous mélangez allégrement tout un tas de claviers anciens et de pianos acoustiques, vos ordinateurs sont-il capables de vous restituer leurs travail sans une latence digne du retard d'un train de la S.N.C.F. entrant en gare? C'est à vous de voir.

Aujourd'hui il n'est plus le centre de mon installation comme il a pu l'être jadis et quand il trônait fièrement dans mon minuscule studio parisien. Mais il m'apporte toujours autant de plaisirs et de satisfactions. Et puis tous les sons que j'ai travaillés et façonnés dessus, seul lui est capable de les reproduire à l'identique.

Sarah. Une musicienne qui n'aime pas les retards de la S.N.C.F.