< Tous les avis Akai Professional MPX16

Prix public US : $199 incl. VAT
Cola verde Cola verde

« caveat emptor »

Publié le 23/04/16 à 09:11
acheté d'occasion (3éme main) presque neuf car pas utilisé par les deux précédents propriétaires et on peut comprendre pourquoi si on s'attend à un "vrai" sampler.....

Premier contact : bel aspect et pads très agréables au toucher (pour la vélocité c'est une autre histoire ...voir ci dessous), navigation qui semble un peu compliquée mais finalement non c'est très simple.

Chargement des samples : c'est une catastrophe si on a des samples dépassant une demi seconde car les samples sont chargés dès que la molette de recherche s'arrête de tourner.....et ça prend plusieurs secondes (voir 10 ou 15 si le sample est un peu long : EDIT : On a aussi la possibilité de stopper le chargement d'un sample en appuyant simultanément sur deux touches mais ça reste fastidieux.) avant de pouvoir passer au suivant......L'astuce consiste à ne mettre que les sons du kit à éditer sur la carte....afin de ne pas passer deux heures pour assigner un son à un pad.
Et ensuite remettre sur la carte les sons des autres kits.....un peu galère mais faisable....Si on a une idée précise de ce qu'on veut comme kits ça va...
Autrement si la carte SD contient majoritairement des samples courts (moins de 0.5 secondes) le problème ne se pose pas.

Toucher des pads : à moins de remapper la courbe de vélocité dans un logiciel il faudra se contenter de la vélocité maxi (vélocity=OFF) autrement on passe tout de suite de faible à maxi (en frappant comme un bourrin).

Midi : c'est basique apparemment seules les notes sont reconnues (pas les cc ni le Pitchbend)

sonorité : le son qui sort semble bien dynamique

Conclusion
Pour une utilisation avec des samples courts ou des boucles de quelques secondes en vélocité maximale ce petit sampler répond à mes attentes mais on se demande comment les concepteurs ont pu imaginer un système (automatique) de chargement des samples individuels aussi stupide...heureusement il y a moyen de gérer ses samples de manière à contourner plus ou moins le problème.