< Tous les avis Akai Professional MPX16
Akai Professional MPX16

Sampleur de la marque Akai Professional

Prix public US : $199 incl. VAT
59dudu 59dudu

« Une belle "esquisse", pleine de promesses, mais "pas finie" . »

Publié le 21/02/20 à 14:58
Elle fait le job pour quoi elle a été conçue, à savoir, lancer des samples (en loop, one try) en appuyant sur les pads, avec des effets sympas, et cela, elle le fait plutôt bien.

Pas mal de réglages, avec des potars, il faut le signaler, c'est de plus en plus rare ; les pads sont plutôt agréables au toucher.

Pour le logiciel, on s'en passe volontiers ; j'enregistrais, directement mes samples dans le boîtier sans trop de difficultés, ou bien je les déposais sur la carte SD au bon format (indiqué dans la notice) et je les affectais.

La fonction boitier de commande midi, fonctionne aussi correctement.

Au final, l'ergonomie hardware est plutôt conviviale, sans prise de tête.

Après ce n'est "qu'une boîte à samples" à 160 €, il ne faut rien en attendre d'autre.

Par exemple, j'ai fait l'erreur de l'acheter pour me faire une petite batterie "au doigt", et là, ce n'est pas bon, elle n'est pas fait pour ça ; la réponse est un peu "lente", les sons sonnent trop "synthétiques", et bien entendu, pas de séquenceur intégré.

Autre exemple, je n'ai pas pu la brancher sur mon clavier principal comme boitier de commande, car mon clavier n'a pas de connections midi, mais uniquement USB.

Pour conclure, je dirai que ce produit est une belle "esquisse", pleine de promesses, mais "pas finie" ; AKAI aurait certainement gagné et fait gagner à ses utilisateurs, à monter un peu son prix en lui intégrant un petit séquenceur type SR 16 ou 18 de ALESIS, BEATSTEP d'ARTURIA ou VOLCA BEAT de KORG, parce que là il y a un vrai marché sans machines, de sampleurs séquenceurs à prix modéré.