< Tous les avis Akai Professional MPX8
illogik illogik

« Bien pour s'amuser / Inutilisable en live »

Publié le 18/02/14 à 16:48
C'est un lecteur de sample.
On charge les samples sur une carte SD, la machine les lit. C'est simple, mais c'est exactement ce dont j'avais besoin pour ne pas me trimballer un ordinateur sur scène.
Ca aurait pu être le top MAIS : les samples sont lus plus ou moins fort selon la force de votre frappe sur les pads, ce qui est cool pour s'amuser, simuler une boîte à rythme... mais INUTILISABLE pour lancer des samples en live.

J'espérais qu'AKAI rajoute un feature pour désactiver la sensibilité des pads, mais leur "technical representative" m'a dit que ce n'était pas à l'ordre du jour.

Très simple. Pas besoin de manuel.
On s'amuse facilement avec.

Transparent. Pas de problème.
Attention: Sortie jack asymétrique donc => Vous allez avoir besoir de 2 D.I. pour l'utiliser sur scène !!

Je l'utilise depuis 4 mois.

LE GROS SOUCIS :
Pas de possibilité de désactiver la sensibilité des pads.
Concrètement, en live, quand je balance un sample (2 ou 3 fois par morceaux, au grand maximum): je ne sais jamais si le volume va être trop fort ou pas assez fort car cela dépend de ma force de frappe (qui varie ! car non, je ne suis pas une machine !).

Résultat : le sample est soit trop fort, soit pas assez fort. Faire des balances pendant 1 heure n'y changera rien car le volume varie malgré tous mes efforts pour être le plus régulier possible.
=> L'ingé son devient fou.
=> Le MPX8 dort au placard, je ne l'utilise plus. Et je ne le recommande à personne tant qu'AKAI ne fournira pas un firmware update permettant de lire des samples à volume fixe. (ce qui n'est pas prêt d'arriver selon J. Sandeen, leur "Technical representative")