< Tous les avis Akai Professional MPX8
jeroem jeroem

« Des défauts ? oui....mais non !! »

Publié le 16/01/16 à 14:27
.....ça dépend ce qu'on veut faire!

Il a des défauts oui, la reverb pourrie c'est vrai, la limitation à 30mo c'est contraignant des fois, la vélocité non paramétrable, le mode de chargement. Mais pas cher quand même!!

Perso, je l'ai acheté pour ce qu'il est : un lecteur d'échantillons, et non un sampler.
J'avais besoin de lancer des samples en live, en gros, soit des ambiances qui courrent le long d'un morceau, soit des fx, parfois une partie d'accompagnement...etc, selon le cas.
Auparavant j'utilisais ma loopstation pour ça, mais ce n'était pas pratique du tout, et finalement beaucoup plus limité que ce MPX. (et y a encore plus longtemps je faisais avec un lecteur de cd icon_facepalm.gif)

Là, j'ai 8 sons simultanés sous la main, que je peux mixer entre eux, jouer dans 3 types de lecture différents (loop, hold, one shot). Le temps de chargement, certes pas très rapide, ne m'a jamais posé problème entre 2 morceaux sur scène dans la mesure où je me débrouille pour m'en tenir aux 8 sons par banques (changer de banque en plein morceau peut être effectivement plus galère, surtout avec le mode de chargement, faut pas se planter de plage sinon ça rallonge encore!!).

Bref, si vous avez besoin d'un sampler/sequencer cherchez plutôt du côté des groovebox ou sampler dans une autre gamme de prix. Par contre, si vous avez besoin de lancer des sons pour compléter votre jeu (je suis claviériste) ou de jouer des rythmiques, là foncez ! Pour le prix vous ne serez pas déçus. En plus il est petit et léger, mais avec des touches pas minus, et peut tenir sur le côté d'un synthé, parfait en live.
Mais il faut savoir ce que l'on achète, et pour quoi faire.