Akai Professional S1000PB
Akai Professional S1000PB

Sampleur de la marque Akai Professional .

betroi betroi

« machine d'un autre age. »

Publié le 22/07/17 à 19:05
Rapport qualité/prix : Mauvais
Le S 1000PB (playback) est une machine que j'ai eu fin des années 80. C'est un S1000 qui ne sample pas de sons mais peut uniquement lire des samples.
Il faut savoir que AKAI a été le premier constructeur qui a fait des samplers "abordables". Un Emulator valait plus de 10000 euros !! donc quand AKai à sortis le S900 à 20000 Fr (3000 euros) cela a été la révolution qui a permis à presque tout le monde d'acheter un sampler. Le S1000 qui est sortis quelques années après, était une vraie machine pro : sampling en 16 bit, sorties séparés, extension de mémoire possible, connexion pour DD SCSI etc.
Avec toutes les options cela devenait très cher, mais c'est exactement ce que souhaitait tout le monde des zicos pros. Bien sur il fallait débourser 32000 Fr soit (4500 euros) cela parait énorme aujourd'hui mais à l'époque, bien que très cher, c'est le graal du sampler. Presque comme un Fairlight mais 300 fois moins cher !!!.
J'en viens au S1000 PB. Akai a donc décliné son S1000 en PB (donc sans la fonction sample) pour un prix moindre soit environs 3500 euros. C'était quand même très cher pour une machine qui ne sample pas, mais pour celui qui voulait l'utiliser comme une grosse boite à son personnalisable c'était un must. Il faut dire que circulait un nombre impressionnant de disquettes de sons (des "officielles" et des "pirates" issu des banques de sons des compagnies autres)pour le S1000 et donc c'est comme cela que je suis devenu le Maitre du monde.... Du son en veux tu en voilà, et la qualité était au rendez vous. Cela permettait d'avoir des prods qui sonnaient super bien. Niveau utilisation c'était super relou ! un petit écran, des sous menus en pagaille mais au final on pouvait configurer des banques de sons en multi-timbral. Après quelques templs d'utilisation, j'ai finis par le vendre pour passer au S2800 une version beaucoup plus performante, plus petite, beaucoup moins cher etc.
A présent, cela fait belle lurette que je n'ai plus vu un sampler autre que dans les DAW.
Pour ceux qui veulent continuer à utiliser une machine hardware pour sampler, les AKai sont des supers machines et peu importe la modernité, le son reste le son.