< Tous les avis Boss SP-303 Dr. Sample

8 samples mono, 4 stéréo

- Quels convertisseurs?
20 bits 44.1 kHz

- Quels effets?
26. Dont time-strech, pitch shifting, reverb, delay, chorus, flange.. intéressant : isolator (pour virer des fréquences et "isoler" un instrument).

- Combien de mémoire en standard? au maximum?
4 banques de 8 samples. Pas énorme. Le temps total de sampling dépends de mono/stéréo, qualité (11, 22 ou 44.1 kHz)... et de la carte smartmedia ajoutée.
Avec un 8 Mo 4 mn en standard (44.1), 25 mn en lo-fi
Avec une 64 Mo 33 mn / 202 mn
Notez que j'ai eu confirmation de Roland France et Roland US qu'on peut bien utiliser des cartes 128 Mo

- Quelle connectique (Audio, MIDI, numérique...)?
<ul>Une entrée audio 2 RCAUne entrée micro (jack 6.35 avec réglage niveau)Une entrée midiUne sortie stéréo (2 RCA)Une sortie casque (jack 6.35)</ul>

- Existe-il un utilitaire d'édition sur Mac/PC?
A priori, toujours pas. Envoyons en masse des courriers à Boos/roland pour qu'ils se bougent le c...

- La configuration générale est-elle simple?
OUI
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
OUI
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
OUI
La simplicité et la facilité sont les atouts majeurs de cette machine. il faut dire qu'elle est faite pour les DJs ;-) [Aïe, pas taper !]

- Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents?
Bons convertisseurs. Avant traitement (effet), la différence entre original (CD ou instrument) et sample est inaudible sur ma sono (d'ailleurs, les collègues qui fumaient leur clope dans le couloir porte du studio ouverte m'ont demandé si j'avais fini de sampler la guitare alors que j'étais en train de régler ma boucle depuis 5 bonnes minutes) !!

- Les effets et les filtres sont-ils efficaces?
Oui, mais ils manquent de finesse. C'est un poil bourin. Il n'y a pas intérêt à trop multiplier les effets sur un même sample sous peine d'obtenir de la bouillie. Je travaille mes samples en finesse sur l'ordi avant de les enregistrer dans la bestiole.
Par contre, j'utilise beaucoup les effets en live, soit sur sample, soit sur signal externe.

- La dynamique est-elle respectée?...
Apparemment.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis 1 an environ. En intensif. Surtout la section d'effets.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus, pour moi, c'est l'entrée micro et la possibilité d'utiliser la bête comme processeur d'effets en temps réel. J'ai beaucoup commencé à utiliser cette fonction et ça le fait. J'ai aussi branché l'entrée stéréo sur un sous-groupe de ma console et j'envoie ainsi au 303 la tranche que je veux sampler ou passer par un effet, tout en continuant à utiliser le micro. Donc par exemple, je passe au flange le triangle du percussioniste et j'ajoute des effets de voix "flangés". Cooooool !
Le moins, c'est seulement 4x8 samples en mémoire. On peut avoir plus en jonglant avec des cartes smartmedia, mais ça prend un peu de temps et peut être génant sur scène.
Un autre moins, c'est l'absence de dynamique sur les pads. On obtient une dynamique par un clavier maître externe. Mais en live, c'est cool d'enclencher ces gros pads au toucher agréable. Dommage donc qu'ils ne soient pas dynamiques.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Ben non, mais j'ai beaucoup butiné sur le net et sollicité des avis dans tous les forums de la plan-net-te !

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Habituellement, je n'achète mon matos qu'avec des super affaires (genre 1500 F pour une MC-505 !). Là, 270 euros pour une machine de 6 mois avec une carte 32 Mo, ça semble correct (m'a t-on dit).
En tous cas, je suis très satisfait de cette dépense.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
OUI. Voici ce que je fait avec :
<ul>Intégration de samples de sons "naturels" retravaillés dans ma musique (le portail de mon jardin, par exemple, fait un super bruit)Intégration de phrases extraites de discours politiques ou de films.Sampling en temps réel de parties jouées par des membres de mon groupe pour intégration immédiate dans le morceau sur scène (par exemple, rythmique du guitariste qui tapera un solo sur sa rythmique samplée, elle-même passée par des filtres en temps réel).Processeur d'effet en temps réel, surtout pour ma voix.Utilisation de samples extraits de disques (une ch'tite phrase de trompette de Miles Davis ou un sax de Brandfort Marsalis par exemple, ou encore breaks de percus pour donner un peu de "vie" aux rythmiques de ma groovebox)</ul>

Au début, la légèreté et la profusion de plastique m'ont fait craindre un côté joujou. D'autant que mes autres équipement Roland (MC-505 et petit clavier maître PC-160A) m'avaient habitué à une plus grande impression de "costaud". A l'usage, ça semble ne rien avoir d'un joujou et la machine suscite une belle créativité, notamment grâce à son utilisation simplicime et très intuitive.

J'irai même jusqu'à dire que le SP-303 peut venir en complément d'un "gros sampleur pro" pour réaliser des choses simples et intuitives, et pour le côté très live.

Par contre, je commence à avoir des faux contacts et craquement sur une sortie. Un retour SAV est probable :-(