< Tous les avis Ensoniq EPS16 Plus
Ensoniq EPS16 Plus
Ensoniq EPS16 Plus
Publié le 16/06/04 à 11:08
L'EPS16+ est un sampler 16 bits de 11,16 kHz à 44,64 kHz et possède 20 voix de polyphonie. Sa mémoire de base est de 1Mo et peut aller à 2 Mo. Multitimbralité 8 voix. Il possède 2 sorties jack 6.35, une entrée pour sampler, sortie casque. Avec l'extension OEX6 on gagne 6 sorties supplémentaires. On sauvegarde sur disquette 3"5. Le SCSI est en option. Il dispose également d'un séquenceur 16 pistes de 160 000 notes. En standard il peut également servir à vider vos synthés via sysex pour sauvegarder les données sur disk. 8 effets en standard de grande qualité. De nombreux utilitaires sur PC existent (je ne sais pas sur Mac) mais sont peu performants.

L'utilisation est simple et l'édition des sons se fait sans problème, on peut facilement créer les boucles et quand on n'y arrive vraiment pas un système de synthèse vient à votre aide pour résoudre vos tracas.
Les effets possèdent de nombreux paramètres équivalents à une unité spécialisée.

L'EPS16+ brille dans la qualité de ses convertisseurs, un son chaud et transparent, tout pour plaire. Je reviens sur les effets qui sont vraiment surprenants surtout ses réverbs presque comparables à une Lexicon PCM70. Autre point à signaler la largeur stéréo qui en sort en divine !

J'utilise ce sampler depuis 8 ans environ et il me séduit toujours, comme les produits Ensoniq en règle générale. J'en ai essayé de nombreux autres et franchement il est toujours d'actualité même si sa mémoire est un peu faible et son système de sauvegarde sur disquette un peu lourd à gérer. Je ne regrette pas de l'avoir acheter (d'occase) car le son qui donne est vraiment sympa !