< Tous les avis Roland S-760
Lo_Fi Lo_Fi
Publié le 09/05/07 à 00:41
Je ne reviendrais pas sur les (excellentes) descriptions de Shamkara, j'ajouterais juste que pour moi les 32 megas de RAM et la carte optionnelle OP-760-01 sont vitales à avoir car sinon c'est tendu à utiliser.

Rien à dire, il y a tout ce qu'il faut. Manquerait éventuellement des boutons rotatifs pour les filtres mais il suffit d'acheter une ptite surface de contrôle midi si on veut les faire évoluer en live (je l'ai fait avec mon Oxygen).

Manuel pas très clair pour moi (je l'ai eu en allemand, comme beaucoup d'autres acheteurs d'occasion :-( ). Par contre, il y a moyen facilement de récupérer un manuel via les revendeurs Roland ou s'en faire photocopier un par un magasin d'occasion. Certaines fonctions sont quand même un peu complexes.

Par contre, avec l'OP-760-01, une petite télé branchée en S-Vidéo et sa souris, c'est un régal d'utilisation pour un utilisateur basique tel que moi. Du coup, j'ai plus eu besoin de manuel au bout de deux semaines alors que je ne connaissais à l'époque que les MPC (60 et 200XL) et Kontakt! Il doit y avoir bien sûr des subtilités mais pour de la house (édition et jeu de boucles et de drums, filtres) c'est bien suffisant pour moi.

En plus, si vous avez Recycle, avec le midi dump là c'est carrément un jeu d'enfant.

A noter que le time-stretch m'a surpris par sa qualité.

Rahhhhhhhhhhh !

Bon bah c'est clair, ça sonne incroyablement, c'est chaud, ça "amplifie" les sons, les basses sont super présentes (surtout comparés à du VSTi). La dynamique est puissante pour du numérique et les filtres... ben y a rien à dire, ils sont utilisés par les plus grands (Daft Punk sur les boucles disco d'Homework, Modjo, Fat Boy Slim, DJ Sneak...). J'ai fait des montées de filtres et des drums monstrueuses sur certains tracks de mon album avec dont on me parle encore.

Les convertisseurs N/A ont une réputation qui n'est plus à faire.

Rien que pour les filtres, ce sampler vaut le coup, surtout vu le prix d'un sherman !

Je l'ai depuis 4 ans. J'adore les filtres et les basses de ce sampleur. J'étais avant de l'avoir plus habitué à Kontakt mais franchement il y a pas photo, même si Kontakt se défend bien si on sait bien le programmer.

Je l'avais acheté pour la scène, 750 €, c'est un excellent rapport qualité / prix.

Depuis j'ai eu tout ce que la hype considère comme sampleurs vintage hype (ASR-10, SP1200...). Je n'ai gardé que celui-là (mais j'ai acheté un DP4 ;-)

Pour conclure, je dirais que le S-760, sa optionnelle OP-760-01 et ses 32 Mégas permettent une utilisation en stand-alone parfaite et offrent la possibilité de tout faire avec (Modjo a produit tout son album avec). Ce que peu de sampleurs à ce prix permettent.