< Tous les avis Roland SP-808EX

Pti'Houst Pti'Houst

« Pour DJ (point) »

Publié le 14/07/10 à 08:47
* Quelle polyphonie ?
4 pistes stéréo (mais attention si accès trop fréquent mémoire/zip) ça plante !
* Quels convertisseurs ?

* Quels effets ?
Un bonne banque d'effets Roland est présent tout de même ! dont le RSSurround pas mal pour donner de l'ampleur à un mix.
* Combien de mémoire en standard ? au maximum ?
Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que c'est du Direct to Disk donc sur le Zip (250Mo).
* Quelle connectique (Audio, MIDI, numérique...) ?
De base du RCA en E/S ça craint (très orienté DJ/Platine la bête !)
* Existe-il un utilitaire d'édition sur Mac/PC ?
Un soft d'import/export de sample (MAC/PC) existe et est à priori toujours disponible dans les méandres du site roland là : https://www.rolandus.com/products/productdetails.php?ProductId=176 ou là sur PC: https://www.rolandus.com/support/downloads_updates/eula.php?FileName=SP808EXPCConv.zip

Très simple d'utilisation et de prise en main, une partie multipistes, une partie sampler, une partie effet, trim, normalize, loop, tout est très instinctif (bien plus que sur un A4000 par exemple)
Gros manuel en Français dispo sur le site Roland il me semble (au moins en langue anglaise)

C'est bon surtout grâce au effet plus qu'au RCA qui viennent un peu gâcher la fête, une option existe pour avoir des sorties numériques cependant...dommage car le multipiste d'appoint n'était pas totalement inintéressant pour faire une demo rapidement

A l'époque il valait dans les 10 000 FF soit 1500€ assez cher et pas forcement le meilleur rapport qualité / prix, en face nous avons toujours l'excellent MPC d'akaï ou nous avions le SU700 de yamaha. L'avantage c'était théoriquement le DtD sur zip 250 là ou les autres se galéraient sur disquette, les effets inclus de base (une option pour les autres). Au final sa polyphonie reste dans mon souvenir une grande frustration ! inadapté à l'usage de création ! plutôt orienté pour balancé un sample ou une boucle de temps en temps en live, en jouant avec les effets...bref une machine d'appoint si platines présentent. Ou alors en enregistrement, 1 piste stéréo pour la musique, une autre pour le chant. Ne pas trop lui en demander sou peine d'avoir des bug d'accès au disque.