< Tous les avis Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Eightknot Eightknot
Publié le 01/10/03 à 22:47
Cf avis chris.angel

Même si rien n'est fourni par Yamaha, il existe des softs gratuits d'édition sur pc (sur mac je sais pas) qu'on trouve facilement sur le net (ou en se servant des liens sur le forum audiofanzine).

Même si la machine est sortie en 1997, au niveau spécifications elle n'a rien à envier aux modèles récents de chez Akaï ou Emu. Deux griefs: le scsi très lent, et l'écran d'affichage très spartiate.

C'est pas du plug&play, mais bon c'est un sampleur donc il faut patauger et mettre les mains dans le cambouis, c'est normal (sauf si on ne s'en sert qu'avec des CD de sons tout prêts sans rien changer à l'édition, ce qui est une sous-utilisation des possibilités de la machine). Pour juste sampler qq sons et les jouer ou les boucler, c'est très simple. Ensuite les possibilités sont tellement vastes qu'on en apprend toujours après des mois d'utilisation.

Si on s'en donne la peine, on arrive rapidement à se familiariser avec le mode de fonctionnement du A3000. Et ça vaut le coup.

Le manuel est pas toujours très clair mais il est assez complet. Par contre pas très didactique.

Convertisseurs très bons.
Filtres très efficaces, effets puissants (dont certains très originaux) avec beaucoup de paramètres éditables.

Je l'ai depuis 3 ans. Ce que j'aime le plus c'est que je découvre sans cesse de nouveaux horizons musicaux grâce à lui. Ce que j'aime le moins c'est la gestion très lente du SCSI, qui fait qu'on n'a pas la même souplesse d'utilisation qu'avec d'autres machines (hardware ou virtuelles). Cela ne m'empêche pas de l'adorer.
J'ai juste essayé avant un S1000 de Akaï, et je trouve le A3000 bien plus puissant. En plus vu sa côte en occasion aujourd'hui... Mais vu la chute des prix des sampleurs hard, celui qui a des sous voudra peut-être essayer un Z8 ou un E5000 avant de se décider.