< Tous les avis Yamaha A4000
Yamaha A4000
Yamaha A4000

Sampleur de la marque Yamaha

lokaz33 lokaz33

« L'un des meilleurs sampleurs au meilleur rapport qualité/prix »

Publié le 02/01/18 à 12:32
Alors je vais vraiment faire un retours très personnel, les autres avis sont déja un bon moyen de se faire une idée mais voila je vais rajouter ma petite touche.

Déja......je le dis, si vous avez pas l'habitude des instruments en rack, va falloir s'accrocher car chez Yamaha leurs sous menus est un vrai labyrinthe, perso ayant l'habitude ça ne m'a pas dérangé plus que ça, mais voila l'os est très garni et ça pourrait vite faire fuir un débutant, par contre après 1 mois d'utilisation je peux dire que pour la côte d'occasion c'est le meilleur rapport/qualité prix pour un sampleur ayant autant de fonctions et d'effets de qualité, on va en parler d’ailleurs :-D

Alors niveau sonore, rien à dire il est vrai que ça déboite grave !!! en même temps convertisseur 24 bits, y'a une bonne réserve, j'ai eu un akai s3000, un yamaha A3000 et un E-MU E6400 Ultra, le yamaha est particulier sur le fait que lorsqu'on lui rentre un son dedans, il y a un truc assez mat, je trouve pas que c'est tranparent pour ma part, c'est joli mais pas aussi chaud et éclairé que chez E-MU par exemple, mais beaucoup mieux qu'un sampleur AKAI ca c'est une certitude.

Quand je dis mat, on voit clairement que ce type de module est fait pour la scène rave / techno / electronique, et quand on voit leurs pub de l'époque y'a pas photos, disons que avec ça si vous voulez avoir vraiment un grain qui tend vers le côté techno, il est fait pour, il faut l'écouter et rentrer dedans pour comprendre, le son ressort bien propre mine de rien attention, mais un truc se passe comme chez E-MU, il a son grain ça c'est sur, mais il est super intéressant.

Par contre si vous cherchez à avoir un grain transparent et un détail de folie sur des orchestres à la Kontakt, oubliez le il est pas fait pour ça, surtout si vous utilisez les effets !

Parlons en des effets, wahoo, yen a un paquet, et ils sont tous excellent, vraiment, je dis pas que c'est les meilleurs attention mais Yamaha sur ces modules se foutent pas de nous, un EQ général au master à été une superbe idée ! Par contre juste une chose, je trouve juste les reverb sont très spéciales !! elles sont métalliques et froides, pas utilisable dans mon genre techno, à part la tunnel, bref on a 3 matrice d'effet, c'est génial on a des résultats de dingues, j'en oublie une partie de mes plugins, surtout les efefts de distos comme la V-DISTO est magnifique, une des meilleurs que j'ai pu entendre dans un sampleur ! Même celle de E-MU qui est quand même un rack beaucoup plus onéreux n'arrive pas à la cheville de Yamaha sur ce type d'effet! Bref la vous avez avant meêm le sampleur un multi effet de qualité que vous pouvez appliquer sur vos sons en direct !! Ou oui en direct, il y a même des filtres qui sont très correctes aussi, ça vaut pas ceux de E-MU mais ils sont beaux mine de rien et parfaitement ajustable à souhait ! Le nombre de réglages par effet est aussi très garni, la dessus je dis bravo Yamaha !

Pour son utilisation en Live je le déconseillerais car il met un temps fou à charger certains preset, grosse maladie de yamaha il parait sur ces rack, à moins que vous chargiez tous vos programmes d'un coup bien avant de commencer, c'est pas fait pour à mon gout !

Idem pour l'édition, elle est extrêmement complète, vraiment ce rack à des outils de créativité immensses, on peut aller très loin, attention car comme je l'ai dis plus haut c'est une usine à gaz, il y en a partout, vous allez passer un long moment sur le manuel !

Pour résumer, si vous avez les sous et que vous cherchez un sampleur / multi effet à un tarif imbattable sur le plan de la qualité, foncez ! j'ai rarement vu mieux dans ce contexte, si vous cherchez la transparence et le grain neutre, n'allez pas chez yamaha, vous faite de la techno, avez un style assez underground, alors ce rack est fait pour vous, a mon sens après je connais pas vos goûts hein :bravo: