< Tous les avis Yamaha A5000
Yamaha A5000
Yamaha A5000
Ala'Mala Ala'Mala
Publié le 28/03/05 à 23:02
Excellente polyphonie 128 ou 64 en stéréo ds un rack 2U (aillettes non démontables) 10kg, des convertisseurs de très bon niveau, les effets c'est le must 6 blocs assignables dans tous les sens, qui lui confèrent un son super pro.
equipé d'un sequenceur d'appoint.
4meg extensibles à 128
4 sorties audio 2midi in/out+1 throu 1 scsi2 demi format en façade casque et 2 in et, réglage écran très clair d'ailleurs, bien vu!
extensible 6 analog +ES coax et spdif
l'utilitaire existe et fonctionne sur scsi pratique parce qu'il lit beaucoup de format.
il peut embarquer un HD scsi ou IDE 8 giga maxi partitionné en volumes de 1giga maxi
supporte le lecteur zip
Doc en français, 8cd de sons pro 1cd de sons généralistes et 1cd de soft ( il n'est pas plein, c'est l éssentiel) 4 disquettes et cablerie pour HD ZIP etc
très complet

La configue n'est pas simple pour moi j'ai la culture Roland souris ecran, mais on si fait bien, si on ne regarde pas la doc.
1defaut les potars sont crantés et remplacent le pavé numérique, ils sont lents, il vaut mieux passer par les pads de fonction qui sont eux, une remarquable réussite.
et les accès disque sont relativement lent pour le transfert de gros volumes
l'edition n'est pas habituelle pour moi, mais une fois que j'ai compris le topo ça roule, c'est un peu du dos graphique.
Le manuel est dans le même esprit, si tu comprend il est bien, sinon, tu t'adaptes, c'est une culture à part
en français illustré noir et blanc, complet mais à l'envers, c'est à la moitié du bouquin qu'il ont mis le début!

Les convertisseurs sont bons très dynamiques le son est généreux et très large même sans effets il se mix hyper bien même sur un Berhinger
La sonorité générale est très belle très musicale, c'est pas comme Akai ou le son sonne "enregistrement" très neutre à la limite mort. Le Yam peu être très neutre mais il vibre encore.
Les effets sont puissants nombreux et variés, très éfficaces et très configurable, plus le travail des filtres qui est bien plein de petites astuces (c'est plus de l'édition)
avec les equalisers en sortie ça fait un grosse tranche de son, mais c'est pas du Roland, c'est différent.
si vous avez l'option sorties supplémentaires au mix ça tue.

Une semaine d'utilisation ça me donne l'aperçu, et je ne pense pas avoir de grande mauvaise surprise je l'ai déjà bien retourné, c'est une machine qui se tient super bien, avec un faible sur les accès disque. Plus qu'une machine c'est un instrument, qui donne vraiment envie de jouer. en live pas testé mais avec la program' complète et le sequenseur ça le fait.
En fait, je l'aurrais essayé avant, je l'aurrais probablement acheté neuf y'a longtemp.