Yamaha A5000

Tous les avis sur Yamaha A5000

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Serge_2004Serge_2004

Bien pour certains types de samples

Yamaha A5000Publié le 20/03/21 à 21:50
    C'est un ancien sampler Hardware... Il a 20 ans... Donc il ne faut pas espérer s'en servir comme on se sert d'un Octatrack Elektron ou d'un NI Kontakt. Ne pas espérer non plus pouvoir faire du Voice Chopping/slicing en manipulant les formants. Il n'a pas de détection des transients du reste.

Je ne l'ai pas acheté pour faire du multisample en multi-couches (pour ça il y a bien mieux et plus rapide) mais, pour reproduire certaines sonorités sur de longues plages du clavier en leur assignant des effets et des filtres qui répondent aux envelopes et à la vélocité et AT ou pour le charger avec des loops de batterie.

J'ai testé le chargement de banques d'orchestre (dont la qualité était …

J'ai testé le chargement de banques d'orchestre (dont la qualité était au passage, assez impressionnante), mais vu la lenteur, c'est déconseillé de se servir de cette machine pour rejouer des samples externes - d'autres applications PC ou Mac feront mieux ce job et surtout, plus rapidement.

Tout ce qui en fait encore l'utilité d'une telle machine aujourd'hui, c'est celle pour laquelle je l'envisage. Un usage plus gourmand (ex. banque d'environ 64Megas), requiert environ 2 minutes de chargement à partir d'un disque IDE. C'est trop pour du live par exemple

Côté traitements, il y a bien une possibilité de faire du Slicing (pour autant qu'on ait pris la peine de bien délimiter sa boucle et défini sa longueur) C'est assez rapide du reste, mais ne pas espérer cela en Live. On peut aussi resampler (timestretch ou traitement via les effets ou filtres - note: L'effet beatcontrol ne sert pas à resampler la boucle comme certains le pensent. C'est juste un effet) mais à nouveau, ne pas espérer cette opération en live... Par contre comme préparation de samples pour une prod live, ça peut parfaitement le faire. Et en Live, une fois la machine chargée, pas de latence évidemment et soulagement du processeur. A noter qu'il peut faire office de multi-effets. La carte d'extension des sorties / entrées est alors la bienvenue (toujours 250€ aujourd'hui)...

Je suis assez content du résultat: la qualité des convertisseurs est top. Les effets sont pas mal du tout. Les filtres sont assez sympa. Les possibilités de modulation sont très larges.

L'édition/et les menus par contre ne sont pas logiques et les potards sont imprécis (je rejoins l'unanimité là dessus). Côté sampling, le positionnement de la boucle n'est pas toujours évident malgré les fonctions d'aide à la recherche du point zéro. Il n'est pas si complexe à utiliser qu'on ne le dit. Je pense que l'édition sur pc via 1 câble SCISI et l'application fournie ou une autre, doit être plus simple. Petit aperçu de ce que je pouvais déjà faire après quelques heures:

Pour conclure, si je dois comparer le A50000 avec ce que je connaissais comme samplers jusqu'ici (l'emulatorx 'desktop'), il n'y a pas photo, la qualité de la conversion et le rendu sont largement au-dessus. Quand on passe dans les notes/fréquences plus basses/lentes, le rendu est toujours là, avec des artéfacts certes (c'est précisément ceux là que je recherche).
  • Modulator18Modulator18

Excellent

Yamaha A5000Publié le 17/02/16 à 22:04
    Le yamaha a5000 est un sampleur hardware professionnel de très grande qualité.
    Il a une très grande possibilité d'option: disque dur, lecteur zip...
    Pour les caractèristiques principales:
    128 voix de polyphonie, 4 Mo de RAM upgradable jusqu'à 128.
    Possibilité de mettre un lecteur zip en lieu et place de la disquette. Disque dur SCSI ou IDE interne de max 8Go (8 partition de 1 Go maxi).
    Superbe filtre résonnants, multi-effets de qualité, step séquenceur...

Pour la prise en main:
    j'avais eu un Akai S3000xl et un ensoniq EPS16+.
    La navigation chez Yamaha est différente mais pas plus compliqué.
    Le yamaha a5000 est un sampleur hardware professionnel de très grande qualité.
    Il a une très grande possibilité d'option: disque dur, lecteur zip...
    Pour les caractèristiques principales:
    128 voix de polyphonie, 4 Mo de RAM upgradable jusqu'à 128.
    Superbe filtre résonnants, multi-effets de qualité, step séquenceur...

Pour la prise en main:
    j'avais eu un Akai S3000xl et un ensoniq EPS16+.
    La navigation chez Yamaha est différente mais pas plus compliqué.
    En fin de compte lorsque j'ai eu le a5000 j'ai commencé par lire le mode d'emploi en entier, et là c'est le "bordel", on est face à une machine qui a tellement de possibilité qu-on se demande si c'est possible de pouvoir l'utiliser.
    Donc si vous débutez sur cette machine, voici comment proceder pour la prise en main: ne lire que les 30 premières pages intituler "procédures fondamentales", suivre ce tutorial et là vous avez le sampleur en main. Pour le reste suivre son instinct.

Le Son:
    Superbe. très bon convertisseur. Effets très éfficaces.
    Par rapport au S3000xl qui n'a ni filtre ni effets (carte optionnelle chez Akai) le Yamaha est largement supérieur.
    Je suis actuellement en train de sampler un korg monopoly qu'un ami m'a prêté, le son ressort du a5000 avec autant de patate qu'avec l'original. Vraiment!
    Les effets, on peut les appliquer en sorties (normal!) ou directement à la source de la prise de sample.
    Ces effets sont en nombres (reverb, delay, chorus,... plus de 80 je crois,pas tout testé encore) et de qualités.
    Le resampling, timestretch... donne des traitement très pro.
    Les enveloppes sont très précises.
    Le LFO, je ne m'en sert pas, par contre il faut s'y habituer, sur le manuel il l'appelle OBF (oscillateur basse fréquence), problème de traduction je pense.

L'afficheur, vert est beaucoup moins aggressif pour les yeux que le bleu de chez Akai sur mon S3000xl. Cette ecran affiche vraiment tout (forme d'onde, les menus très clair et les différentes options de navigation possible.

Pour avoir lu les autres avis, le chargement de samples, programmes est un peu long, c'est vrai, mais ceci ne me dérange absolument pas, car au vu du résultat sonore, je peux me permettre d'attendre.

Conclusion:
    je ne regrette absolument pas cet achat.
    Pour 200€ j'ai le a5000 avec 128Mo de RAM, lecteur zip interne, disque dur de 8Go ainsi que la carte avec les sorties séparées et entrée num/Optique et 5 CDs de la collection encore sous films plastiques.
    Je conseil cet achat aux personnes qui ont déja utilisé des sampleurs car il faut être rigoureux dans les menus, avoir une certaine expérience de ce genre de machine.
    Et l'avantage d'un sampleur, c'est que les possibilités sont infinis vu que les limites de la machine reste les limites de notre imagination. Of course.

• MJCJMMJCJM

Bon sampler, mais inutilisable.

Yamaha A5000Publié le 18/08/13 à 02:45
    Polyphonie de 128 notes - 6 effets - connectique complète avec l'Aieb1 !

Très bons convertisseurs, une certaine qualité sonore.

128mo de ram, suffisant pour une session, mais peu pour de gros instruments en multicouches, surtout en 32 pistes.

Caractéristiques au top à l'époque, seul un Akai ou un Emu le surpassait.

Je n'ai jamais revendu aussi vite du matos !
    L'édition (en tout cas sur celui que j'ai eu), était laborieuse et lente.

L'édition des effets est si je me souviens bien assez simple mais rien à voir avec les effets haut de gamme de chez yamaha, loin de ceux du EX5 ou des tables de mixage professionnelle de la marque !

Polyphonie de 128 notes - 6 effets - connectique complète avec l'Aieb1 !

Très bons convertisseurs, une certaine qualité sonore.

Caractéristiques au top à l'époque, seul un Akai ou un Emu le surpassait.

Je n'ai jamais revendu aussi vite du matos !
    L'édition (en tout cas sur celui que j'ai eu), était laborieuse et lente.

C'est le seul point positif ... le son est excellent, vraiment !
    Les convertos sont, transparents je dirais !
    Mais les filtres sont moyens et les effets moins bons que ce que j'ai connu avec Yamaha

C'est quand même bête d'avoir des traitements moyens quand on a un rendu sonore pareil.

Pour du lofi c'est parfait ceci dit, et d'ailleurs la plupart des effets y sont dédiés.

Les sons proposés via les cd's sont vraiment de qualité, on a toute une palette sonore d'instruments acoustiques et électroniques.

Je l'ai utilisé 3 mois, mais vu le temps passé sur le potards d'édition, par rapport au temps passé pour la musique, je l'ai revendu vite fait ! Non sans regrets tellement le son m'avait plus.

Mais ces potards sont une calamité, une pâle copie de EX5, pour un écran un poil mieux défini...
    En gros, c'est une grosse perte de temps, sauf si vous souhaitez bénéficier de la qualité de son du sampler, de ses 32 parties multi-timbrales, et de sa connectique ! Voir ses banques de son !
    Mais oubliez les effets ( sauf pour du lofi ) et oubliez l'édition, Ce qui rends son utilisation difficile et laborieuse !
    C'est dommage, car avec une édition façon ex5, je pense qu'il aurait été apprécié à sa juste valeur.
  • FP UserFP User

Yamaha A5000Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    ITS SO FULL OF FEATURES YOU ARE A RETARD IF YOU DON'T OWN ONE seriously everything's here, its only 128 megs but they are so cheap right now you can get a second one, I actually use one for drums and a second one for other instruments

$ 1000

UTILIZATION

Lots of folks say its too hard too learn but actually I found it was VERY easy and intuitive plus compared to previous Yamaha stuff its a picnic ... the only gripe i have is that Yamaha no longer supports it

I love this thing, Yamaha equipment is very well built, never had a problem with it

SOUNDS

24 bit DA 20 bit AD, sound quality is the best I've heard in this kind of sampler, definitely smokes older akais. LOTS of headroom and a HOT output, ultra FAST envelopes, TIGHT timing, good enough EFX, RESAMPLING thru FX, etc. full of cool and useful features too many to list here, great sounding filters and you can even burn your own CD's only donwside ? slow loading times, install an internal hard drive and you get around that

OVERALL OPINION

I LOVE THE A5000 ... if you hate software bullshit the A5000 will deliver the goods, no doubt about that hope this review helps! yer pal MusickMan

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: MusickMan ( 7-, 2004)
  • FP UserFP User

Yamaha A5000Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    No sampler can offer as much feature u can get with this one

Price paid

$1600

UTILIZATION

It's a Yamaha

U have to use a transport rack built like a tank.

SOUNDS

20 bits, lots of EQ + Filter and FX's

OVERALL OPINION

Hope I will never sell it

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 4-, 2002)
  • SeithSeith

Mémoire max 128 MO
    Connectique au top ,deux triplette midi multi analog out
    Entrée et sortie numerique digital optique et rca
    Logiciel d'édition Bzone et A3disky pour les backup

La configuration générale n'est pas complexe mais necessite une approche differente des autres marques.
    L'édition des sons est tres mpoussée car ce sampler est un veritable synthé !!!
    Le manuel est nickel on trouve ce que l'on cherche.

Polyphonie 128,multitimbral 32
    Convertisseur nickel , ce qui entre sort idem
    Bloc multi effets tres créatif,jusuq'a 6 effets simultanés
    Mémoire max 128 MO
    Connectique au top ,deux triplette midi multi analog out
    Entrée et sortie numerique digital optique et rca
    Logiciel d'édition Bzone et A3disky pour les backup

L'édition des sons est tres mpoussée car ce sampler est un veritable synthé !!!
    Le manuel est nickel on trouve ce que l'on cherche.

J'ai eu presque toutes les marques de sampler et je dois dire qu'au niveau rapport convertos et dynamique c'est nickel surtout en numerique.
    Les effets sont terribles,les filtres enormes!!
    La dynamique est tres bonne rien a dire.

Je l'ai achete puis pas trop utilisé.je l'ai ressortis recemment apres un enieme plantage de pc et j'ai decide de m'y penche serieux et la,,,chboooommmm,la claque !!!
    Le son,les effets la stabilite sans faille.
    J'ai deux emu avec carte rfx,le legendaire sons emu
    Vu le cout actuel en occaz jetez vous dessus.
    Sans probleme,je m'en sers comme sampler de sons typés synthés,pour des samples plus acoustique je passe avec un akai z8 qui a plus de ram.
  • RollRoll

Yamaha A5000Publié le 12/06/07 à 13:45
    Bons convertisseurs,
    dommage que Yamaha n'ait pas sorti un soft permettant le controle total des AXXX depuis un ordi (y compris le SCSI), on peut s'en sortir en combinant plusieurs softs.
    Un bon bloc multi effet

Tout me parait simple, faut dire que j'au eu un A3000 avant donc j'arrive un terrain connu.

Les filtres sont excellents en électro notamment pour les drums, très bonne dynamique, la machine fournit une couleur au son que je ne retrouve pas avec un sampler virtuel.

2 ans de pratique sur cette machine,
    j'aime le son et sa dynamique
    Bons convertisseurs,
    Un bon bloc multi effet

2 ans de pratique sur cette machine,
    j'aime le son et sa dynamique
    j'aime moins l'édition qui est plus longue que sur un soft, yamaha qui a arrété de produire les cartes sorties séparées pour cette machine.

Excellent rapport qualité/prix, les prix argus sont très bas vues les qualités de la machine
  • Ala'MalaAla'Mala

Yamaha A5000Publié le 28/03/05 à 23:02
    Excellente polyphonie 128 ou 64 en stéréo ds un rack 2U (aillettes non démontables) 10kg, des convertisseurs de très bon niveau, les effets c'est le must 6 blocs assignables dans tous les sens, qui lui confèrent un son super pro.
    equipé d'un sequenceur d'appoint.
    4meg extensibles à 128
    4 sorties audio 2midi in/out+1 throu 1 scsi2 demi format en façade casque et 2 in et, réglage écran très clair d'ailleurs, bien vu!
    extensible 6 analog +ES coax et spdif
    l'utilitaire existe et fonctionne sur scsi pratique parce qu'il lit beaucoup de format.
    il peut embarquer un HD scsi ou IDE 8 giga maxi partitionné en volumes de 1giga maxi
    supporte le lecteur zip
    Doc en français, 8cd de sons pro 1cd de son…
    equipé d'un sequenceur d'appoint.
    4meg extensibles à 128
    extensible 6 analog +ES coax et spdif
    supporte le lecteur zip
    Doc en français, 8cd de sons pro 1cd de sons généralistes et 1cd de soft ( il n'est pas plein, c'est l éssentiel) 4 disquettes et cablerie pour HD ZIP etc
    très complet

La configue n'est pas simple pour moi j'ai la culture Roland souris ecran, mais on si fait bien, si on ne regarde pas la doc.
    1defaut les potars sont crantés et remplacent le pavé numérique, ils sont lents, il vaut mieux passer par les pads de fonction qui sont eux, une remarquable réussite.
    et les accès disque sont relativement lent pour le transfert de gros volumes
    l'edition n'est pas habituelle pour moi, mais une fois que j'ai compris le topo ça roule, c'est un peu du dos graphique.
    Le manuel est dans le même esprit, si tu comprend il est bien, sinon, tu t'adaptes, c'est une culture à part
    en français illustré noir et blanc, complet mais à l'envers, c'est à la moitié du bouquin qu'il ont mis le début!

Les convertisseurs sont bons très dynamiques le son est généreux et très large même sans effets il se mix hyper bien même sur un Berhinger
    La sonorité générale est très belle très musicale, c'est pas comme Akai ou le son sonne "enregistrement" très neutre à la limite mort. Le Yam peu être très neutre mais il vibre encore.
    Les effets sont puissants nombreux et variés, très éfficaces et très configurable, plus le travail des filtres qui est bien plein de petites astuces (c'est plus de l'édition)
    avec les equalisers en sortie ça fait un grosse tranche de son, mais c'est pas du Roland, c'est différent.
    si vous avez l'option sorties supplémentaires au mix ça tue.

Une semaine d'utilisation ça me donne l'aperçu, et je ne pense pas avoir de grande mauvaise surprise je l'ai déjà bien retourné, c'est une machine qui se tient super bien, avec un faible sur les accès disque. Plus qu'une machine c'est un instrument, qui donne vraiment envie de jouer. en live pas testé mais avec la program' complète et le sequenseur ça le fait.
    En fait, je l'aurrais essayé avant, je l'aurrais probablement acheté neuf y'a longtemp.
  • Magic DreamsMagic Dreams

effets sont bons
    dyn OK

2 ans
    + : tres complet
    - : trop lent au chargement des sons !!!! le BIG défaut .... on croierait presque un transfert disquette

Je suis dèg de voir le prix argus. Je ne comprend meme pas. Y en a qui bradent sévère !
    Complet

Yamaha A5000Publié le 23/07/04 à 10:30
    Polyphonie 32 voies.
    4 sorties + 2 num.
    36 meg de base.
    6 bus d'effet comprenant 96 effects tous reglables en standard.
    On peut installer un DD, ma config comprenait un zip 250 lors de l'achat.
    Seul bemol, pour lire les CDS Yamaha(9 au total avec des super sons), il faut investir dans un lecteur/graveur SCSI externe.

Le manuel est assez conséquent et bien fait.
    La config est les possibilités sont tellement vastes(c'est quasiment un outil de prod complet) qu'il faut un peu de temps,
    malgré le fait que les menus soient assez clair.
    l'édition est assez facile.

Convertisseurs transparents.
    Hormis la compression Yamaha dont je ne suis pas fan, les effects …
    Polyphonie 32 voies.
    4 sorties + 2 num.
    36 meg de base.
    6 bus d'effet comprenant 96 effects tous reglables en standard.
    On peut installer un DD, ma config comprenait un zip 250 lors de l'achat.

Le manuel est assez conséquent et bien fait.
    malgré le fait que les menus soient assez clair.
    l'édition est assez facile.

Convertisseurs transparents.
    Hormis la compression Yamaha dont je ne suis pas fan, les effects et les filtres sont trés efficaces, gaffe aux enceintes ;-))
    La dynamique est respectée, chaque sortie est réglable.

4 ans et deux albums, beaucoup de gens pensent que je suis allé enregistrer en studio alors que j'ai quasiment tout fait
    avec le A5000, avec un petit séquencer midi.
    Il faut savoir que les filtres peuvent être activer par n'importe quel paramètre du sequencer tel que le volume par exemple.
    J'apprécie la neutralités des sons, la dynamique, les filtres, les dix sorties séparées(seul options achetées), les CDs fournis,
    le multi effect et le fait que c'est un petit studio à lui tout seul.
    Je n'aime pas les potars en façade, mais parait qu'on peut les changer.
    Rapport qualité prix excellent par rapport à Akai dont les version standards sont trés légères.
    Je referais ce choix, bien qu'aujourd'hui mes orientations musicales ne m'oblige plus à avoir un outil aussi performant et complet.
  • PsycomPsycom

Yamaha A5000Publié le 03/05/02 à 09:04
    - 128 voix de polyphonie,
    - 2 convertisseurs N/A de qualité honnête,
    - Des effets très originaux, idéaux pour la musique électronique (les réverbs ne sont pas les plus belles qui soient par contre)
    - En standard, 2 Mo de RAM si je ne m'abuse, 128 Mo au maximum
    - En standard, une sortie stéréo, possibilité d'adjoindre une carte qui permet d'avoir en plus 6 sorties analogiques séparées ainsi qu'une E/S numérique SPDIF
    - MIDI IN/OUT/THRU
    - Il existe un utilitaire d'édition Mac / PC

- 128 voix de polyphonie,
    - 2 convertisseurs N/A de qualité honnête,
    - En standard, 2 Mo de RAM si je ne m'abuse, 128 Mo au maximum
    - MIDI IN/OUT/THRU
    - Il existe un utilitaire d'édition Mac / PC

La config est plus ou moins intuitive selon les personnes (une affaire de goûts, donc). Personnellement, après quelques temps d'apprentissage, je me sens très à l'aise dans l'édition des sons et effets, ça va vite. Le manuel est comme il faut.

Les convertisseurs ne sont pas des meilleurs mais restent honorables. Les filtres sont super efficaces pour la musique électronique. Par contre si vous cherchez du son Akai, allez voir plutôt du côté de chez Akai... De ce point de vue, leurs filtres sont plus transparents (mais moins créatifs). La dynamique est bonne sans être au top.

J'utilise un A3000, j'ai eu l'occasion de tester l'A5000. Les + sont surtout les filtres, originaux

Le rapport qualité prix est d'autant meilleur que Yamaha arrête d'en produire et vide ses stocks (j'écris l'avis en mai 2002). C'est le moment d'avoir du neuf pas cher !

Avec l'expérience, je vais peut être me tourner vers un sampleur software...