Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format de samples d'instruments complets

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 091 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Format de samples d'instruments complets
Yo,

Je me pose la question sur le format de samples gratuits adapté pour avoir des instruments complets.

En effet, je recherche un format type soundfont qui permet d'avoir un sample par note voire par vélocité (c'est bien ça ?).

Après de longues heures de recherche, j'ai trouvé les solutions suivantes mais :

- soundfonts : vieux format avec des samples parfois de mauvaise qualité avec pas énormément de choix sur le net

- vsti : mais je voudrais rester dans la philosophie du sample et ne pas avoir à me prendre la tête avec les réglages

- samples wav : à partir d'un sample unique, j'imagine que l'interpolation (transposition/pitch ?) déforme le son d'origine

Donc, voici mes questions :

- Qu'utilisez-vous ?
- Que pensez-vous de ces solutions ?
- Que me conseillez-vous ?
- Avez vous connaissance d'autres solutions (en gratuit) ?

Je compte sur vous pour avoir vos avis éclairés :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Yoda> Sinon si tu cherches des sons synthétiques essaye de voir ce qui se fait en freeware, il y a vraiment d'excellents plugs.
12
Number-6 > J'ai acheté un petit magazine qui s'appelle FreeLog Musique.studio avec 300 Mo de VSTi (soit 63) que j'ai testé, très rapidement à vrai dire (juste les presets quoi).

Ceux qui ont retenu mon attention : Polyiblit, Oberon Poly-8, Panzertank PM4, Motion, Synth1, The Four, Plugsound Free.

Mais, sans être connaisseur, j'ai l'impression qu'ils sont, à part quelques présets, orientés musique électro. :?!:

Jba/katentu > Dès que le soundfont dépasse une taille décente, ma RAM ne suis plus :((


Bon, je sens que ça va se terminer par un sampleur soft payant ...
13
Number-6 > au fait, merci d'avoir déplacer ce thread

Je l'ai également créé .

Donc, si tu veux le supprimer ou fusionner, ya pas de soucis !!
14
Maître Yoda ->

En tout gratuit, y a le vsti sampleur sfz : en plus d'être et lecteur de soundfont, et lecteur de .wav / .ogg, il implémente son propre format de banque de son.... Plus de renseignement ici : http://www.rgcaudio.com/sfz.htm
tchuss !
15
Merci Rantanplan. :bravo2:

Je l'utilise déjà pour tester les soundfonts. Par contre, je n'avais pas du tout fait gaffe pour le format .sfz. :oo:

Je vais regarder ça très attentivement :boire:
16
Y a pas de quoi man !

Le p'tit problème, c'est d'écrire le fichier sfz, surtout si tu comptes utiliser plein de couches de vélocités..... Comme ça m'interesse vachement aussi, je développe en ce moment un ch'tit logiciel qui génère des .sfz : pour le moment, j'ai surtout copier le conctionnement de battery de NI (que je cherchais a remplacer par du free :clin: ), donc c'est plutot orienté Drums, mais y a éditeur qui existe sinon : https://audio.clockbeat.com/sfZed.html
17
J'ai regardé, c'est pas évident. Ya pas de WYSIWYG :??:

Je vais peut-être finalement me tourner faire le format REASON vu que c'est ce que j'utilise.

Quelqu'un sait si c'est facile à mettre en oeuvre ?
18
What You See Is What You Get......

C'est le problème de ce genre d'éditeur :nawak: ..... tu n'entends le résultat qu'une fois la banque chargée dans le séquenceur. Mais franchement, je pense que ce format à un avenir certain : pour le moment, je ne connais que sfZed, mais il y a fort a parier que d'autres penchent la-dessus.... Pour ma petite appli, je vais essayer de bidouiller quelque chose, mais c'est pas gagner d'avance :nawak: .... pi ca sera certainement pas pour tout de suite.....
19
Moi je ne parirais pas sur la perenité du format sfz, tout d'abord parce que c'est un format proprietaire, ensuite parce que sa structure est bancale et pas aussi souple que XML par exemple (d'ailleur sur le site de RGCaudio, l'explication sur pourquoi il n'a pas chosi XML est un peu a coté de la plaque).

D'ailleurs, il pourrait etre interessant de lancer un debat sur un tel format de fichier XML avec tous les informaticiens d'AF, il pourrait en resortir qqchose de pas mal.
Si ca interesse qqun

a+
fx
20
Fxd² ->

Ah ben ch'suis pas trop d'accord avec toi tu vois... :mdr:
Le fait qu'un musicien ne connaissant pas le xml (en même temps.... c'est pas si complexe que ça quoi :mdr: ) s'en sortirait mieux avec un fichier texte.... c'est vrai que ça pourrait être discutable :clin:

Ensuite, pour le format prioritaire :

Citation : However, we're working with several developers in the industry, creators of sample-conversion software to implement the .sfz format in their converters and editors.


Y a plus qu'à être patient et on pourra convertir nos banques.
Pi même si il te faut sfz pour lire la banque...... c'est gratuit quoi ! :clin:

Après, reste le problème de comprendre le format..... pas évident c'est sur, surtout quand tu vois qu'il peut y avoir plus de 130 paramètres (je crois...) a prendre en compte sur un seul sample :oo: :8O: :nawak: Un peu casse tête (aïe !)

Par contre, sur ces 130 params, si tu veux simplement t'en servir comme sampleur minimaliste mais complet (pas de gestion d'enveloppe, mappage de sample, multi layers pour chaque note, mode de jeu, volume, pan), il y en a en fait entre 8 et 10 à prendre obligatoirement en compte, dépendament à ce que tu veux faire : la, ca devient tout de suite trivial :aime:
Heureusement d'ailleurs........ Au final, j'ai certainement eu du mal à comprendre le tout, et surtout a faire le choix des bons params..... une fois qu'on a compris, c'est bueno !
Franchement, ça vaut le coup de se pencher dessus.... Et quand il y aura editeur super complet (desolé au developeur de sfZed.... super boulot quand même :bravo: ) avec édition graphique, test en temps reel de la banque, etc...... La ca sera vraimment bon :aime: