Format de samples d'instruments complets
- 26 réponses
- 6 participants
- 1 156 vues
- 1 follower
Yoooo!da
Je me pose la question sur le format de samples gratuits adapté pour avoir des instruments complets.
En effet, je recherche un format type soundfont qui permet d'avoir un sample par note voire par vélocité (c'est bien ça ?).
Après de longues heures de recherche, j'ai trouvé les solutions suivantes mais :
- soundfonts : vieux format avec des samples parfois de mauvaise qualité avec pas énormément de choix sur le net
- vsti : mais je voudrais rester dans la philosophie du sample et ne pas avoir à me prendre la tête avec les réglages
- samples wav : à partir d'un sample unique, j'imagine que l'interpolation (transposition/pitch ?) déforme le son d'origine
Donc, voici mes questions :
- Qu'utilisez-vous ?
- Que pensez-vous de ces solutions ?
- Que me conseillez-vous ?
- Avez vous connaissance d'autres solutions (en gratuit) ?
Je compte sur vous pour avoir vos avis éclairés
- 1
- 2
Yoooo!da
- reason refills : déçu par la qualité de ce qu'on peut trouver en gratos
Bon, comme personne n'a de conseils à me donner, je crois que je vais rester aux samples wav tunés
Yoooo!da
Si la question est vraiment triviale, dites-le moi, quitte à me faire incendier
Number-6
Si tu souhaites un format standard le format giga me semble peut etre le plus interressant.
katentu
J'ai pas les liens en tête mais avec google tu trouveras ton bonheur,sinon contact moi je t'enverrais un cd plein de soundfont
Number-6
Citation : Moi je suis pas d'accord avec toi, tu peux trouver plein de soundfont de très bonne qualité sur le net
Ou est ce que j'ai dit le contraire ? 44.1Khz/16bit c'est de la mauvaise qualité pour toi ? Tu fais comment quand tu as des samples en 96Khz/24bit ?
Citation : par contre soit tu as une carte directement compatible
Genre une carte son pour écouter de la musique ou jouer aux jeux style soundblaster, plutot moyen pour faire de la musique.
Yoooo!da
Et puis, je crois que mon PIII 600Mhz va mal le supporter
katentu > Merci de me proposer le cd
Donc, si tu retrouves quelques liens et surtout quelques noms d'instruments qui ont été bien convertis en SF, ça m'aiderait, en sachant que je suis orienté hip hop.
Idéalement, il me faudrait des SF de synthés comme DX7, JUNO 106, Rhodes, Moog, ...
J'en ai testé quelques uns sur les classiques : http://www.hammersound.net et http://www.soundfonts.it et j'suis pas très convaincu
Je vais tout de même continuer à chercher les SF ultimes.
Au fait, pour les sons de basses, j'ai l'impression qu'un sample suffit
Hors sujet : En tout cas, un gros
à vous parce que je commençais à désespérer
Vous avez mon éternelle reconnaissance
Allez, un petit lien ici et un autre là.
jba
katentu
Citation : soundfonts : vieux format avec des samples parfois de mauvaise qualité avec pas énormément de choix sur le net
Désolé je telecharge plus de soundfont j'ai ce qu'il faut donc j'ai pas de liens...
sinon la serie campbell est pas mal sur hammersound mais c clair y'a beaucoup mieux
Yoooo!da
C'est parti !!!!
Number-6
Yoooo!da
Ceux qui ont retenu mon attention : Polyiblit, Oberon Poly-8, Panzertank PM4, Motion, Synth1, The Four, Plugsound Free.
Mais, sans être connaisseur, j'ai l'impression qu'ils sont, à part quelques présets, orientés musique électro.
Jba/katentu > Dès que le soundfont dépasse une taille décente, ma RAM ne suis plus
Bon, je sens que ça va se terminer par un sampleur soft payant ...
Yoooo!da
Je l'ai également créé là.
Donc, si tu veux le supprimer ou fusionner, ya pas de soucis !!
Rantanplan
En tout gratuit, y a le vsti sampleur sfz : en plus d'être et lecteur de soundfont, et lecteur de .wav / .ogg, il implémente son propre format de banque de son.... Plus de renseignement ici : http://www.rgcaudio.com/sfz.htm
tchuss !
Yoooo!da
Je l'utilise déjà pour tester les soundfonts. Par contre, je n'avais pas du tout fait gaffe pour le format .sfz.
Je vais regarder ça très attentivement
Rantanplan
Le p'tit problème, c'est d'écrire le fichier sfz, surtout si tu comptes utiliser plein de couches de vélocités..... Comme ça m'interesse vachement aussi, je développe en ce moment un ch'tit logiciel qui génère des .sfz : pour le moment, j'ai surtout copier le conctionnement de battery de NI (que je cherchais a remplacer par du free
Yoooo!da
Je vais peut-être finalement me tourner faire le format REASON vu que c'est ce que j'utilise.
Quelqu'un sait si c'est facile à mettre en oeuvre ?
Rantanplan
C'est le problème de ce genre d'éditeur
..... tu n'entends le résultat qu'une fois la banque chargée dans le séquenceur. Mais franchement, je pense que ce format à un avenir certain : pour le moment, je ne connais que sfZed, mais il y a fort a parier que d'autres penchent la-dessus.... Pour ma petite appli, je vais essayer de bidouiller quelque chose, mais c'est pas gagner d'avance
.... pi ca sera certainement pas pour tout de suite.....fxdfxd
D'ailleurs, il pourrait etre interessant de lancer un debat sur un tel format de fichier XML avec tous les informaticiens d'AF, il pourrait en resortir qqchose de pas mal.
Si ca interesse qqun
a+
fx
Rantanplan
Ah ben ch'suis pas trop d'accord avec toi tu vois...
Le fait qu'un musicien ne connaissant pas le xml (en même temps.... c'est pas si complexe que ça quoi
Ensuite, pour le format prioritaire :
Citation : However, we're working with several developers in the industry, creators of sample-conversion software to implement the .sfz format in their converters and editors.
Y a plus qu'à être patient et on pourra convertir nos banques.
Pi même si il te faut sfz pour lire la banque...... c'est gratuit quoi !
Après, reste le problème de comprendre le format..... pas évident c'est sur, surtout quand tu vois qu'il peut y avoir plus de 130 paramètres (je crois...) a prendre en compte sur un seul sample
Un peu casse tête (aïe !)Par contre, sur ces 130 params, si tu veux simplement t'en servir comme sampleur minimaliste mais complet (pas de gestion d'enveloppe, mappage de sample, multi layers pour chaque note, mode de jeu, volume, pan), il y en a en fait entre 8 et 10 à prendre obligatoirement en compte, dépendament à ce que tu veux faire : la, ca devient tout de suite trivial
Heureusement d'ailleurs........ Au final, j'ai certainement eu du mal à comprendre le tout, et surtout a faire le choix des bons params..... une fois qu'on a compris, c'est bueno !
Franchement, ça vaut le coup de se pencher dessus.... Et quand il y aura editeur super complet (desolé au developeur de sfZed.... super boulot quand même
fxdfxd
Sinon si tu regarde bien son truc, ce n'est que du XML sans balises fermantes, et qq autres ajustements, mais je maintient qu'un format similaire mais opensource et en XML faciliterais bien la chose (surtout que les parseur XML existent dans tous les langages, c'est ca de moins a reecrire, XML n'est pas plus compliqué a ecrire vu que son langage c'est presque la meme chose, notepad suffit a ecrire du XML, c'est guere plus lourd , juste le poid des balises fermantes, ca represente rien face a la taille des samples...)
Voila c'est mon avis, mais il me semble que sfz existe depuis un bon bout de temps, et n'a jamais vraiment percé.
a+
fx
Yoooo!da

fxdfxd
(mais le format soundfont est lui aussi proprietaire, et appartient a la marque E-MU)
Yoooo!da
Citation : Oui pardon je m'egare
Non, non, ya pas de soucis, vous faites pas de HS.
C'est juste que je me demandais ce qu'apportait le format SFZ par rapport au SoundFont, qui lui est déjà un standard.
Rantanplan
J'ai longtemps cherché une solution gratuite pour mes parties de batterie virtuelle, surtout pour remplacer battery de NI : il n'existe que quelques rares solutions :
-> le soundfont gratuit avec un player free, mais là, on est dépendant de la banque en elle même (par exemple celle du nskit, dèja pannée et c'est bien dommage ), les editeurs de sf2 etant tous payant...
-> ce format sfz, prioritaire certe, mais (pour le moment et pourvu que ça dure) gratuit (bordel !!!
Sinon, tout à fait d'ac avec toi, il serait bon de voir émerger un format en open-source... On a plus qu'à former une communauté et à plancher dessus !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2