< Tous les avis Minotaur Classic Padded Black
Splonge Splonge

« Un choix correct »

Publié le 18/03/17 à 12:02
Cible : Les débutants
Achetée directement sur le site du fabricant pour 39€ (frais d'envoi inclus) en mars 2017, cette sangle est arrivée correctement emballée dans un délai raisonnable (environ une semaine) avec, en plus, un geste commercial : un code pour 10% de remise sur une prochaine commande ainsi que les frais de port offerts. C'est pas grand chose mais ça met tout de suite de bonne humeur.

Pour tout dire, il s'agissait d'équiper une guitare Les Paul et j'avais d'abord été déçu par le rapport qualité/prix d'une sangle Richter (voir avis ICI). Je cherchais donc un article un peu comparable pour la remplacer. Sauf que le modèle Richter coûtait 77€ et qu'on divise le tarif quasiment par deux en passant chez Minotaur.

Inutile de dire que lorsque j'avais contacté le SAV de Richter pour les informer de ma déception quant à l'un de leurs articles, je n'ai obtenu ni bon d'achat ni frais d'envoi offerts mais une réponse qui disait, en substance, nous comprenons mais allez plutôt vous faire voir par les Grecs. Ce que j'ai fait, donc.

Au premier coup d'oeil, rapidement, les deux modèles semblent proches : sangle assez large, en cuir noir, sobre, avec rembourrage. Même inconvénient dans les deux cas : l'épaisseur des sangles rembourrées ne facilite pas leur rangement car elles restent assez grosses une fois enroulées et prennent pas mal de place.

La courroie Minotaur montre cependant une réalisation moins luxueuse que le modèle allemand :
- coutures effectuées avec un point plus large, moins fin ;
- cuir assez épais et moins souple (pour l'instant, encore neuf, il grince un peu) ;
- esthétique plus mate, moins "brillante" ;
- envers et bourrelets latéraux en tissu microfibre et non en cuir (tout écrasés au bout de deux heures sur l'épaule).

Pour autant, en dehors de cette dernière observation, ces remarques comparatives ne sont pas nécessairement des points négatifs : Minotaur propose là une sangle qui reste de bonne qualité, sans gros défaut et confortable à porter. En tout cas, le tarif pratiqué relativisera sans problème les éventuelles critiques qu'on pourrait formuler. Reste une "curiosité" : le cuir bien lisse en surface se ride et reste définitivement marqué d'une multitude de plis si on le manipule dans le "mauvais sens", c'est-à-dire comme si on l'enroulait à l'envers, le dessus à l'intérieur. La surface de la sangle s'en trouve alors toute nervurée... Cela présage-t-il d'une future dégradation ? Je ne manquerai pas de compléter cet avis si c'est le cas.

Au niveau des dimensions, cette Classic Padded Black mesure 7,5cm de large (et non 8 comme annoncé sur le site du fabricant) pour une longueur de 105cm au premier trou, 118cm au deuxième et 130cm au dernier. Je parle ici du cas où l'on fait serpenter la petite courroie de réglage à travers la totalité des encoches : on peut évidemment allonger davantage la sangle.

Ceci dit, sans doute pour permettre un prix de vente plus bas, la proportion entre la partie large de la sangle elle-même et la petite courroie qui sert à régler est un peu plus "économique" que sur d'autres modèles : la partie large fait à peine 90cm de long, là où d'autres marques proposent environ 1m. Du coup, la portion de la courroie de réglage qui dépasse est assez importante sur la sangle Minotaur : à peu près 46cm dans le meilleur des cas.

Bref, un bon choix qui devrait satisfaire les attentes qu'on peut avoir vis-à-vis de ce genre de matériel. Quoi qu'il en soit, le tarif pratiqué et la promo offerte avec la commande confirment l'intérêt de cet achat. Reste à trouver l'équivalent fabriqué en France... et à suivre la manière dont le cuir vieillira.

Suivi de l'évaluation (février 2018) :
Après quelques mois d'usage, voilà ce qu'on peut ajouter :
- la surface du cuir se plisse effectivement un peu ;
- le rembourrage a tendance à s'écraser mais ça reste confortable ;
- le tarif de la sangle, sur le site du fabricant, a baissé : 29€ au moment où j'écris ;
- le code promotionnel offert à la commande ne fonctionne qu'à moitié : la réduction s'applique bien sur le prix des articles mais les frais de port ne sont pas offerts (et, bien sûr, aucune réponse lorsque j'ai contacté le service client).