Créer un compte

< Tous les avis Richter Springbreak I BK/BK
Splonge Splonge

« Réputation usurpée ou SAV buté ? »

Publié le 11/03/17 à 12:40
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pour équiper une Les Paul - guitare qui ne concourt pas exactement dans la catégorie "poids plume" - j'ai franchi le pas, espérant épargner mon dos : "Allez ! Pour une fois, on casse la tirelire et on essaie une sangle chère pour voir la différence". Oui, parce que, d'habitude, j'utilise des courroies, certes en cuir plutôt épais, mais qui tournent autour d'une quarantaine d'euros. Ici, j'ai déboursé 77€ en décembre 2016 pour cette Springbreak I BK/BK (c'est-à-dire noire avec coutures noires).

Les caractéristiques et dimensions de la sangle sont disponibles ICI.

Des straplocks Schaller s'installent sans problème, moyennant l'habituel agrandissement des trous.

Marque allemande spécialisée dans les sangles, Richter se la joue artisan : matières premières de qualité, amour du travail bien fait, à la main, en Europe donc, et tout le tralala. Alors, effectivement, on reçoit un article assez haut de gamme, épais et souple, bien rembourré, et donc très confortable. A l'usage, si le poids de l'instrument reste le même pour le dos, il est vrai que l'impact sur l'épaule est assez stupéfiant : aucune sensation de lourdeur, pas de glisse intempestive, bref, que du bonheur.

Sauf que.

Quand on débourse près de 80€, pour une sangle, on s'attend quand même à approcher la perfection. Pour ce tarif, la bande de cuir principale de l'exemplaire que j'ai reçu n'était pas cousue exactement au centre ; les bourrelets du rembourrage de chaque côté de cette bande principale n'avaient donc pas la même mesure, l'un étant plus large que l'autre. Sur une sangle industrielle à 30€, j'aurais mis ça sur le compte des aléas de la fabrication à la chaîne, mais venant d'une marque qui, justement, communique sur la qualité, le fait-main, etc. j'ai trouvé ça plus difficile à avaler. Du coup, mail au fabricant (qui, visiblement, n'a pas trouvé comment utiliser un traducteur en ligne et demande donc un message en anglais) qui finit par déclarer, en gros (et en anglais) : je comprends votre déception mais démerdez-vous avec le vendeur, nous on fait de la qualité et on veut rien savoir. Bien vu, l'artisan. A l'ancienne, la relation client.

Heureusement, le SAV de chez Thomann a été plus compréhensif et m'a repris l'article contre remboursement, tout en considèrant que la sangle n'était pas parfaite mais qu'elle n'avait pas de défaut (comment c'est possible, ça ?). Bref, une histoire qui se termine bien mais qui fait perdre pas mal de temps.

En dehors de cette mésaventure, je reconnais que les matériaux et le confort de cette sangle sont très bons. La finition n'est toutefois pas à la hauteur de l'annonce et du tarif pratiqué. Reste un petit inconvénient avec ce genre de sangle : son épaisseur ne facilite pas le rangement ; elle reste assez grosse une fois enroulée et prend pas mal de place, si bien qu'il peut s'avérer très difficile de la ranger dans le flight ou le gigbag avec la guitare.

Au final, ne sachant pas si je suis tombé sur un mauvais numéro ou si le reste de la production de la marque est à l'image de l'exemplaire que j'ai utilisé, je conseillerai donc de ne pas acheter par correspondance afin de bien visualiser la qualité avant acquisition et, dans le cas d'un achat en ligne, de vérifier consciencieusement l'article dès le déballage, au cas où.

Bref : qualité, probablement, mais promesses non tenues pour moi. J'ai donc opté, pour remplacer cette sangle Richter, de quitter l'Allemagne pour la Grèce (pied de nez à Frau Merkel ?) et me voici à présent avec un modèle du même genre mais moins luxueux : la Classic Padded Black de chez Minotaur. Pour seulement 39€, frais de port inclus. Avis disponible ICI.

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)