Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen Shure SM58 & PG58 HF

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 314 vues
  • 3 followers
1 Larsen Shure SM58 & PG58 HF
Hello,
J'obtiens régulièrement du Larsen grave avec ces micros, un gros bourdonnement...
J'ai bossé dans plusieurs salles, toutes différentes, même phénomène...
Je bosse sans Eq, je passe par une Yamaha MG12XU et diffuse sur 2 FBT promaxx 114a + 1 Subline 118sa.
Toute la sono est réglé sur le 0db.
Quand je fais le PFL des micros c'est ok mais en live c'est le larsen presque assuré, je dois descendre de 5 à 10db, mais ce n'est plus assez fort.
En haut des tranches il y a les boutons "comp" et "HPF" je n'y touche pas, le gain et la compression sont à 0.
Ce problème peut survenir aussi bien à 3m que 8m.
J'ai vu qu'avec un 31 bandes on pouvait régler ce problème, mais je n'ai pas envie d'investir pour rien, pensez vous que c'est une solution, voir la meilleur ?
Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 01:37:49 ]

2
Bonjour,


Citation de pressepuree :

Ce problème peut survenir aussi bien à 3m que 8m.


des questions d'abord :

Les micros sont-ils sur scène pour une prestation musicale par exemple et donc principalement soumis au son des retours ?


ou en salle par exemple pour un loto (quine) un débat question/réponse avec le public ou un salon commercial ou associatif et donc soumis au son de la sono principale?

dans ce deuxième cas, les enceintes de la sono principale sont-elles limitées à la façade, ou son-elle réparties dans la salle ?
3
Merci Fresnel de t’interesser à mon cas.
Je suis en sono mobile donc les enceintes sont toujours en façade, face au public, non réparties, les têtes et le caisson sur une même ligne.
Je me balade donc de derrière la sono au dancefloor pour divers animations.
Le sm58 c’est pour moi et les deux Pg58 pour les convives (karaoke, chant, discours...)
Donc les micros peuvent être aussi bien dos et face à la façade.
Le Larsen est une espèce de rumble, un son très grave qui va prendre de l’ampleur petit à petit.

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 10:17:31 ]

4
Re,

je suppose que cela est plus fréquent quand tu es dans la salle que sur la scéne.

ce n'est pas le larsen classique aigu qui est le fruit d'un retour direct des enceintes au micro

Là, tu dois exciter les fréquences propres à la salle,

un égaliseur oui

si graphique, au moins un tiers d'octave soit 31 bandes

un paramétrique plus pointu à règler mais plus précis

Parce-qu'on les trouve pour presque rien d'occase, quelques outils de chez Behringer comme le Feedback destroyer, le shark ou le DSP8000 qui, à condition de ne pas se fier à 100% à leur mode automatique, peuvent rendre pas mal de services


Pour l'Ultra Curve DSP8000 les avis et differents posts de "A Chaud" sont très précieux,

https://fr.audiofanzine.com/eq-graphique/behringer/ultra-curve-dsp8000/forums/


voila ce qu'il disait et correspond à ton cas :

Citation :
Mais j'insiste encore une fois: si l'UltraCurve sait faire égaliseur, et il le fait très bien, son usage est souverain pour éliminer les modes propres de la salle qui donnent de la réverb en trop grande quantité dans les mauvaises salles.
Pour cet usage, c'est la fonction FeedBack Destroyer que l'on utilise très simplement avec l'un des micros de chant sur scène.
Il suffit pour cela d'augmenter le gain du micro pour créer des Larsens et l'appareil va intercaler les filtres qui vont bien, opération qui ne déforme pas le son à cause de l'étroitesse des filtres (1/60° d'octave).
Ensuite il suffira d'utiliser l'égaliseur avec du bruit rose, le micro étalon et l'analyseur de spectre pour égaliser la courbe de réponse globale: bizarreries acoustiques de la salle+défauts de la sono.
La qualité globale du son sera grandement améliorée, surtout dans les salles à mauvaise acoustique.
Ça permet de passer dans certains salles où les collègues sonorisateurs se cassent régulièrement les dents.



Il me semble qu'il y a un de ces post où il decrit plus precisément sa methode mais je ne l'ai pas encore trouvé

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 11:14:46 ]

5
Oui sur scène jamais, mais j’utilise un SM58 filaire qui reste toujours à la sono...
C’est vrai que les salles de mariages sont parfois assez casse tête à sonoriser, des aquariums aux hangars aménagés pour l’occasion, il ne faut pas être difficile :)
Oui ce n’est pas le Larsen typique du micro dans l’enceinte, on dirait qu’il y a trop de gains...
Je vais regarder ce que tu me proposes, je veux un truc simple à mettre en œuvre, j’avais un DBX pa2 que j’ai revendu car trop usine à gaz pour moi...
6
Salut, quand on utilise un micro (ici tu as un dynamique sm58), il est préférable d'utiliser le HPF qui atténuera les fréquences graves(ici sur ta table c'est 80hz). Pour la voix parlée les fréquences en dessous ne sont pas indispensables.
7
Re,

Citation de vjl :
Salut, quand on utilise un micro (ici tu as un dynamique sm58), il est préférable d'utiliser le HPF qui atténuera les fréquences graves(ici sur ta table c'est 80hz). Pour la voix parlée les fréquences en dessous ne sont pas indispensables.


c'est vrai que je n'ai pas pensé à te l'indiquer, car c'est un réflexe conditionné d'enclencher le coupe bas sur une voie micro.
8
Ok, je penserais à appuyer sur ce bouton la prochaine fois ...
Si cette solution ne résoud pas mon problème, avez vous 2 ou 3 eq à me suggérer ?
Est-ce qu’un 1x 31 bandes serait suffisant au lieu d’un 2x ?
9
Bonjour,

un 1 x31 bandes suffit puisque pour influer le moins possible sur le son général, il faut qu'il n'agisse que sur la tranche du mixeur dévolue au micro HF

L'idéal c'est de le faire en en insert de tranche.
Problème : comme bon nombre de petits mixeurs actuels, les tranches ne comportent plus de prise insert, et c'est bien dommage ! !

sa notice, si tu ne l'as pas : https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/9/330979/mg20xu_fr_om_e0.pdf

Solution, si le récepteur du micro HF est capable de sortir au niveau ligne, le plus simple est de placer l'égaliseur entre le récepteur et le mixeur

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 10:01:39 ]

10
Ouaf, je pensais mettre un eq entre ma table et les enceintes, mais pas entre chaque tranche de micro ^^
Il me faudrait 3 eq ? ^^