Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil HF guitare

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 562 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil HF guitare
Bonjour,

J'ai un Line6 Relay G30 depuis 2018. En répète et en concert dans des petites salles jamais aucun soucis. Par contre récemment 2 concerts dans des salles assez grandes et là coupures intempestives, même en bidouillant, en changeant de canal et en bougeant les antennes toujours pareil. ça m'a pourri le concert.

Bref je voudrais changer pour un HF plus fiable, budget max 400 euros, si c'est moins c'est parfait, pas de batterie, uniquement à pile. Je cherche un système FIABLE en toute circonstance (Vu le jeu de scène impossible de repasser au câble). Que me conseilleriez vous ?

Merci par avance
2
Bonjour,
je pense que ton problème de coupures vient du fait que ton appareil est dans la bande des 2.4 GHz !
Cette bande est à fuir devant le nombre croissant d'appareils qui l'utilisent > WiFi, smartphones/tablettes/PC, imprimantes, talkies-walkies/intercoms, mixers numériques pilotés par tablette, micros HF divers,prises électriques commandées à distance, portes de garages, etc, etc, etc...
Il n'est pas impossible que tes coupures soient dues à des requêtes/tentatives de connexions, sur ton système, provenant de smartphones (soit parce que la recherche de réseaux se fait de manière automatique, soit à cause de "petits malins" qui tentent de se connecter sur les réseaux qu'ils trouvent sur leur smartphone...) et malheureusement ces requêtes "bouffent" de la bande...
Certains vont te conseiller de prendre des appareils dans la bande des 5 GHz... Ce n'est que reculer pour mieux sauter car là aussi d'ici peu cette bande sera tout aussi encombré (et de plus la "portée" en 5 GHz est moins élevée qu'en 2.4 GHz... Et techniquement plus on monte en fréquence plus la portée diminue...) !

Autant partir sur un produit de ce type > https://www.thomann.de/fr/sennheiser_xsw_2_ci1_e_band_instrument.htm
- Des gammes de fréquences avec lesquelles je n'ai pas eu de soucis jusqu'à maintenant (j'utilise la partie 863-865MHz)
- Un indicateur du niveau pile sur le récepteur et l'émetteur (bien utile pour ne pas se faire piéger en plein concert)
- Une marque dont la réputation n'est plus à faire
3
Merci beaucoup pour la réponse, c’est effectivement l’hypothèse à laquelle je pensais. J’ai vu la gamme des shure blx14 qui me plait bien aussi, c’est ce qu’a mon bassiste, mais je suis perdu avec toutes les déclinaisons de fréquences proposées… le modele que tu proposes à l’air pas mal aussi, le compartiment à pile est solide ? Tu as déjà essayé de sauter avec ?
4
Pour la gamme Shure, si tu veux partir sur un BLX14, prends celui-ci https://www.thomann.de/fr/shure_blx14_t11.htm tu seras dans la gamme 863-865 MHz.
Par contre tu n'auras pas d'indication de niveau pile et à l'affichage ce sont des canaux et non la fréquence qui sont affichés ! :clin:

Pour le sennheiser, j'utilise un micro casque avec le même type de boitier, mais je n'ai jamais sauté avec ! Maintenant, il n'est pas inutile de prévoir dans son set quelques élastiques pour mettre sur la trappe, pour le cas où...
Le seul problème que j'ai rencontré sur mon boitier c'est la fragilité de l'antenne souple ! Entre la petite base conique et la partie souple, j'ai dû réparer/renforcer la jonction car l'isolant commençait à couper ! Une petite dose de silicone et une gaine thermo par-dessus et le problème était réglé ! :clin:
5
Et tu sais si on peut trouver des câbles avec jack coudé côté guitare pour cet émetteur ?
6
Citation :
je pense que ton problème de coupures vient du fait que ton appareil est dans la bande des 2.4 GHz !

Je pense à la même chose.

Citation :
Certains vont te conseiller de prendre des appareils dans la bande des 5 GHz

Ce conseil ne vaut que pour le Wifi (contrôle de console par tablette), pour lequel on n'a que deux choix: 2.4 ou 5GHz. Les systèmes HF audio sur la bande 2.4GHz n'utilisent pas du Wifi. C'est la même fréquence, mais pas le même protocole (de même que wifi 2.4GHz et Bluetooth, c'est la même fréquence, mais pas le même protocole). Pourquoi utiliser en audio une bande déjà saturée alors que ce n'est techniquement pas nécessaire et qu'on sait à l'avance que ça peut poser des soucis ? Parce qu'elle ne requiert pas de licence, et c'est vrai à l'échelle mondiale. C'est purement administratif. Il n'y a pas de raison technique de conseiller du 5GHz pour des liaisons HF audio, et je ne suis même pas sûr que ça existe en fait (je n'ai pas cherché).

Citation :
tu seras dans la gamme 863-865 MHz


La plage 863-865MHZ a l'avantage d'être autorisée dans toute l'Europe. En revanche elle est très étroite, coincée entre d'autres bandes réservées à la TNT, la 4G, etc. Je ne sais pas dans quelle mesure les bandes d'à coté polluent ou pas cette bande. Si tout le monde prend un appareil dans cette bande, il y a un risque de tomber un jour en conflit avec les appareils d'autres musiciens.

Je ne suis pas expert de la HF, mais le conseil qu'on trouve généralement est d'éviter la bande 863-865MHz si on n'a pas besoin de l'universalité (est-ce que tu fais des tournées européennes ?). La bande autorisée 470-694MHz est beaucoup plus large, il y a énormément de choix, mais pas de choix universel au niveau européen. Il faut regarder les compatibilités suivant les pays et faire son choix (par exemple au hasard, prendre des bandes autorisées France, Belgique et Suisse).
7
Merci pour les conseils, du coup je sais pas trop quoi prendre niveau fréquence finalement >< la gamme des shure BLX propose pas mal de modèles différents. Niveau autorisation en vrai on risque quoi ? J’ai déjà joué en suisse et on a jamais fait attention à ça, on est pas pros non plus, m’étonnerait qu’on aille nous faire chier avec ça pour une ou 2 dates

[ Dernière édition du message le 29/05/2022 à 11:11:46 ]

8
Salut,

Le premier risque c'est que ton système décroche si la bande est utilisée par d'autres systèmes.
Après, pour les amendes, je ne sais pas en dire plus.

Mon expérience des micros HF, c'est du Shure SLX neuf qui fonctionnait très bien puis qui a décroché dans une salle (voutée). Je suis passé en Shure UR-D en occasion, quel bonheur, quelle différence, quelle transparence !!

Donc je te propose d'envisager de monter en gamme (et en prix) tout en restant sur de l'occasion. Mais tout dépend de ton usage. L'avantage de l'occaz dans ce genre de gamme c'est que tu ne perdras pas grand chose à la revente et que tu prends pas vraiment de risques en terme de fiabilité !

Bonne réflexion et bon choix ! :bravo:
9
J’ai vu un HF dans mes prix avec une plage 674/686 MHz, vous en pensez quoi ?
10
C'est utilisable sans soucis en France (470-694MHz), mais pas en Belgique.