Sujet de la discussionPosté le 17/08/2024 à 16:01:04Bruit parasite système wireless guitare
Bonjour, je possède un système sans fil pour ma basse : samson airline, émetteur AG1 et récepteur AP1B.
L'ensemble fonctionne très bien depuis des années, mais parfois, sur certaines scènes, j'ai un gros bruit parasite qui m'empêche de l'utiliser et m'oblige à repasse en filaire.
Il ne s'agit pas d'un simple souffle ou d'un buzz comme on peut souvent avoir mais plutôt une espèce de son électronique qui tourne. De plus, comme je l'ai dit, cela ne se produit que sur certaines scènes, comme si c'était lié à l'environnement (système son, réseau électrique... ?).
Auriez-vous une idée de l'origine et d'un moyen de résoudre le problème ? La prochaine fois que cela m'arrive, je vais essayer de penser à enregistrer le son.
Merci d'avance.
Nick Zefish
12548
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2Posté le 19/08/2024 à 10:53:18
Connais-tu la fréquence de ton système HF ? S'il est un peu ancien, il se peut qu'il soit dans des plages de fréquences réattribuées à la 4G ou la TNT. Il est alors interdit de l'utiliser (bien que personne ne viendra jamais t'embêter), mais surtout le signal peut être parasité suivant l'endroit où tu te trouves.
Tout d'abord, merci pour ta réponse, je n'avais pas du tout pensé à ça.
Mon système fonctionne sur la fréquence 864,5 MHz. J'ai cherché un peu et trouvé que la bande des 800MHz utilisée en téléphonie allait jusque 862 MHz, peut-être est-ce trop proche ?
Si ce n'est pas dû à une interférence avec une plage TNT ou de téléphonie cela peut être beaucoup dû à pas mal de sources, mais si le niveau radio est faible tu dois pouvoir t'en débarrasser en réglant le squelch de ton récepteur un peu plus haut pour qu'il soit moins tolérant.
Il n'est cependant pas exclu que ça n'ait rien à voir avec la HF et que ce soit un problème de secteur comme tu ll'envisages (auquel cas tu peux le vérifier en te désolidarisant du secteur via une batterie pour tester ça).