Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synesthésie

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 509 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synesthésie
Bonjour, je crée ce topic pour savoir si je suis le seul dans ce cas-là...

La synesthésie est le fait d'associer les sons entendus à d'autres sens, comme l'odorat la vue (projection mentale) ou le toucher (je ne crois pas que le goût soit concerné).
Egalement, si vous possedez cette capacité, peut être l'avez-vous pour la lecture?

voilà, donc checkez si vous avez cette capacité, j'aimerais en débattre avec vous! Je vous parlerai de mon cas plus tard, là je suis sensé bosser. merci! :bravo:
2
Est-ce que tu peux donner plus de détails sur la synesthésie ?
Merci d'avance
3
Salut,

je connais une nana synesthète, elle associe des noms, des gens, des lettres ou des chiffres à des couleurs.

Apparament dans la vie de tous les jours ça lui sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien.
Que la musique soit !
4
Ok je vous donne ma version des faits.

C'est, comme l'a dit catharsis, le fait d'associer plusieurs sens à un autre, comme une couleur à une lettre, une odeur à un toucher, une couleur à des sons.
Pour ma part, les graphèmes, les lettres et (très peu) les chiffres sont colorés. De plus j'ai un vrai foisonnement de sens quand j'écoute certaines musiques, en pus de les entendre je les vois teintées de couleurs, et j'ai une très forte sensation de toucher.
Ces phénomènes là arrivent instantanément, et on peut les travailler pour mieux les ressentir

Pour répondre à ta requête, si ça sert pas mal, à moi en tout cas. Le fait de ressentir la musique par plusieurs sens m'aide beaucoup à la comprendre et encore plus à l'apprécier. Pour certains comme les matheux, ça leur permet de mémoriser plusieures centaines de combinaisons de chiffres (bon ensuite faut être génie, mais ça aide).

Paraît que c'est assez rare (4 pourcent de la population pour les formes les plus courantes, comme les graphèmes) et j'aurais aimé en parler pour voir si quelqu'un possédait ce truc là.
5
J'avais jamais entendu parler de synesthésie, merci pour toutes les explications yorAEk. :bravo:
6
Souvent les "aliens" qui ont l'oreille absolue ont aussi des références synesthésiques (un do3 c'est jaune par exemple...).

Le truc marrant c'est de faire de la musique avec les sensations synesthesiques
plustot qu'avec l'oreille !
7
Ce doit être intéressant en effet... c'est juste pour dire que certaines personnes l'ont parfois, mais ne s'en rendent pas compte, parce que c'est trop faible pour être exploité; cette particularité peut se développer et s'affiner avec le temps.
il y a quelques temps je ne voyais que quelques couleurs sur du AC/DC ou du maiden, et en écoutant bien je me suis rendu compte que cela pouvait l'être pour toutes, et il y a peu j'ai observé que ce phénomène s'appliquait aux notes elles mêmes et non les accords: un la grave sera d'une certaine couleur, et s'il est quelques octaves plus hautes il sera plus clair. Je dis une couleur, je ne sais pas reconnaître un la :oops2: .
Donc je vais apprendre mes notes, solfège et non théorie musicale, pour mieux reconnaître les sons. c'est assez pratique de retenir quelque chose avec duex, parfois trois sens, plutôt qu'un.

Voilà, merci de votre attention, en espérant que quelqu'un qui pense être synesthète tombe dessus un jour!

Etbonne soirée
8
Up

J' ai peux etre un truc dans le genre , je ne sais pas ... Mais bon , j' ai toujours cru que c' était normal (d' ailleur ça l' est peut etre).

En effet , lorsque j' essaye de me souvenir (ou invente) d' une musique , n' importe laquelle , j' arrive quasiment a l' entendre , en tout cas je me la reproduit tres précisement , elle parait chargé de sensation , j' arrive a "voir" sa structure , "voir" les sons , ect... Toutefois , je ne sais pas cmt l' expliquer , mais ce n' est pas vraiment concret , Je ne pourrais pas les dessiner sur feuille.
J' ai déja vu un post la dessus , mais je n' arrive pas a le retrouver.

Ca me fait la meme chose lorsque j' écoute une musique ou je joue , mais il faut quand meme que je le "déclenche", sa ne viens pas spontanément. La , je ressent moins la structure (pas comme lorsque je me représente mentalement une zik) , mais uniquement les sons présent ; je ne sais pas si je "vois" vraiment des couleur , mais j' en ai l' impression + d' autres impression (pas d' odorat par contre).
Mais bon , ce n' est peut etre pas vraiment de la Synesthésie. En tout cas sa me permet de bien profiter de la zik (et d' etre le seul a trouver "beau" certain sons...).
Edit: aussi j' arrive a me souvenir tres facilement des musique + ou - a cause de sa: je ne me rappelle pas uniquement des note , mais aussi des sensation qu' elle on produit ect...
Enfin bon j' ai un peu du mal a expliqué ce truc, mais en tout cas sa n' a pas l' air si marqué que chez un "vrai" synesthene.


Sinon , il y a un truc que je aimerais savoir: lorsqu' un syneshene vois une couleur pour un son , les autres voit il la "meme" couleur ? Est ce que c' est "universel" comme sensation?
9

Citation : J' ai peux etre un truc dans le genre , je ne sais pas ... Mais bon , j' ai toujours cru que c' était normal (d' ailleur ça l' est peut etre).



c'est en cela que le diagnostique n'est pas facile puisque pour le sujet tout est normal et la gêne inexistante.

Citation : ce n' est peut etre pas vraiment de la Synesthésie. En tout cas sa me permet de bien profiter de la zik



le lsd provoque une confusion sensoriel comparable à la synesthésie. le fait de voir les sons par exemple.

Citation :
Sinon , il y a un truc que je aimerais savoir: lorsqu' un syneshene vois une couleur pour un son , les autres voit il la "meme" couleur ? Est ce que c' est "universel" comme sensation?



non et la confusion sensoriel peut différer d'un sujet à l'autre me semble t il.

Je ne sais pas si vous connaissez le jeu Rez sur dreamcast et PS2. Il se veut être une expérience synesthesique avec l'interaction vue/ouïe/toucher. Très bon jeu avec une bonne bande son.
10
Pour ma part CHAQUE sonoritée qu'elle qu'elle soit a une couleur et une profondeur différente: si le mot "bonjour" est dit d'une façon différente, par exemple si c'est un accent ou une différence de voix, je la ressentirai.
Par exemple je reconnaissais le bruit des pas de mes parents non pas à leur son, mais à leurs couleur.
Je vois toutes les couleurs, les principales sont les couleurs variant du jaune au orange foncé, mais je vois pas mal de vert, un peu de violet (si vous pouviez le voir, c'est vraiment une couleur merveilleuse... je me sens un peu stupide aussi à être heureux quand j'entends une note :oops: ).
Plus la note est basse, plus la couleur sera sombre ==> grosse caisse très sombre, et curieusement je n'aperçois pas le blanc.

Mon oreille musicale laissant un peu à désirer niveau différence de son, je ne sais pas trop distinguer les notes.

Et, au fait, pour répondre à Catharsis : C'est super pratique pour retenir des listes de mots, comme des verbes irréguliers ou des noms, j'ai remarqué que je retenais presque tous les mots d'espagnol que j'entendais, parce que je les voyais très clairement. Le fait de retenir quelque chose avec deux sens focalis mieux la mémoire, je crois.