Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare/tendinite

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 29 646 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Guitare/tendinite
Salut tout le monde!

Je suis guitariste depuis de nombreuses années et depuis le mois d'octobre, je me traîne ce qui me semble être une espèce de tendinite à la main gauche. Au début, je ne m'en suis pas vraiment inquieté puisque ça partait tout seul avec un jour de repos. Hélas, depuis un mois, j'ai des douleurs aux doigts et au poignet dès que je joue, et ça n'a pas l'air de vouloir partir. Je me suis mis en repos guitare depuis quelques semaines. Par "repos", j'entends jouer le moins possible mais l'arrêt total de la pratique de l'instrument m'est impossible pour le moment puisque j'ai pas mal de concerts prévus.
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient déjà été dans le même cas que moi et comment soigner ce truc efficacement...
Sinon, je suis allé chez le médecin qui m'a filé des anti-inflammatoires et n'avait pas l'air de s'alarmer. Cela dit, je vais quand même aller passer une radio...

Merci pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, si vous le dites, c'est peut-être dû à une mauvaise position de jeux. Mais comment vérifier ma position? A la limite, je peux vous filer deux liens de video où on me voit jouer. C'est du live filmé amateur donc c pas top pour regarder la position mais c'est tout ce que j'ai sous la main. Si vous voyez un truc qui cloche dites le moi ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=a75nFK0erMo&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=sbwgN871DOc




P.S: je suis le guitarise avec la les paul rouge.
12
Bonjour!

J'ai souffre également depuis un bon mois d'une tendinite à la main gauche et, pourtant, je pratique la guitare depuis 14 années :oo: ! C'est arrivé suite à une modification conséquente de mon rythme de travail (je suis passé de 2h par jour à environ le triple), principalement dans le but de passer l'audition pour entrer à la MAI de Nancy! Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai stoppé net, appliqué quotidiennement une pommade anti-inflammatoire, pratiqué le glaçage 4 fois par jour et surveillé mon alimentation (pas trop de viande, pas d'alcool et surtout beaucoup d'eau)! Résultat des courses: je pensais être sauvé mais, hélas, la douleur a refait surface quelques heures après l'audition de la MAI :furieux: !!! Me voilà donc bien embarassé, d'autant plus que je souhaiterais vivement commencer le cursus MAI à la mi-septembre... :???:

A part continuer à reposer ma main et boire de l'eau, que faire? Séances de kiné, infiltrations de cortisone, acuponcture (....)?
Bref, qu'est-ce qui a réellement marché pour vous??
13
Je crois que le mieux c'est encore d'aller voir un docteur. Commencer la MAI avec une tendinite c'est quand même ennuyeux, d'autant que certains problèmes, si on ne fait pas gaffe, peuvent être irréversibles si ce n'est pas pris au sérieux (c'est-à-dire si tu crois pouvoir régler ça tout seul).
consultation au plus vite, et bon courage !
14
Oui, je vais prendre un rendez-vous dès lundi.. J'ai déjà beaucoup moins mal que durant le premier mois d'arrêt (la douleur s'apparente plus à une gêne) et je suppose que c'est déjà un premier signe de guérison.. Seul truc très ennuyeux, toujours pas de guitare mais faut bien faire sans :((

Courage à tous!
15

Citation : Bon, si vous le dites, c'est peut-être dû à une mauvaise position de jeux. Mais comment vérifier ma position? A la limite, je peux vous filer deux liens de video où on me voit jouer.



Tu casses trop ton poignet quand tu joues rapide sur la vidéo de Little Wing (enfin je pense...). Essaye de corriger cette position en dirigeant plus ton coude gauche vers tes côtes quand tu joues en 3 notes par corde (regarde John petrucci dans le DVD "Rock discipline", tu compendras mieux ce que je veux dire... :D: )
Ce sera beaucoup plus confortable pour ton poignet :8)
16

Citation : Bon, si vous le dites, c'est peut-être dû à une mauvaise position de jeux. Mais comment vérifier ma position? A la limite, je peux vous filer deux liens de video où on me voit jouer.



Je corrige ce que je viens de te dire plus haut: ça ne se voit pas sur des vidéos, je disais ça surtout parceque je te connais dans la réalité :mdr:
Sans blague, essaye comme ça! Ca demande certainement un temps d'adaptation mais ça a l'air mieux pour le poignet! Jvais essayer aussi dès que je pourrai retravailler :D:

A+ frangin!
17
Merci pour tes précieux conseils frangin. Ca m'a bien fait rire de te voir débarquer dans mon topic, lol!
On l'aura cette foutue tendinite!!!!!!!!!!!

Keep on rockin'

Jp
18
Salut les tendineux! :clin:

Je suis moi même handicapé par une tendinite à l'avant bras gauche, depuis plus de 4 mois et je ne peux arrêter totalement la pratique instrumentale vu qu'on a des concerts assez régulièrement... Je limite pourtant le jeu au maximum, le réservant aux répètes et prestations...

J'ai décidé de soigner ce truc et je me suis un peu rencardé sur le sujet de ce fait.

Il est nécessaire d'éliminer les toxines qui s'accumulent dans les muscles et tendons, pour se faire il faut drainer.

Donc, pour se faire, favoriser les aliments comme les pissenlits, les asperges, poireaux, artichauts... Il faut boire de la flotte assez régulièrement, de manière à chasser ses foutues toxines (j'ai acheté de la Vittel, comme quoi la pub, ça marche!) ouai je sais, la bière ça a meilleur goût mais bon!

Sinon j'ai acheté des granules homéopathiques de Bryonia 7CH et j'en prends 5 X par jour (si on ne trouve pas de Bryonia, la Belladonna 5CH 3Xjour ça marche aussi), j'applique de l'Antarène mais Ketum Gel c'est ok également(anti-inflammatoire).

Sinon, il faut bien entendu éviter de forcer sur ce qui fait mal et surtout bien étirer et échauffer les muscles avant de jouer (on peut appliquer une pommade chauffante du type Musclor ou du Dolpic avec de l'huile camphrée)

L'application de poche de glace ou d'une poche de gel glacé à raison de 3 glaçages/jour d’une durée de 20 mn chacun sur la zone responsable des douleurs (attention pas directement sur la peau mais dans un torchon humide pour les glaçons)...

Sinon la consommation de tisane de queues de cerises est recommandée...

Eviter le gras, le sucré, l'alcool, le chou, les boissons gazeuses sucrées...

Quelques petits exercices pour étirer les muscles avant et après la pratique de la guitare:



19

Citation : Tu casses trop ton poignet quand tu joues rapide sur la vidéo de Little Wing (enfin je pense...)



En effet, le cassage du poignet de façon trop accentuée aggrave le phénomène, surtout dans des positions de barrés un peu difficiles avec des écartements de doigts importants... Mais quand on a pas des mains de géant et qu'on a pris des habitudes au conservatoire classique pendant des années, c'est difficile de faire autrement!
20
Hello !

J'UP ce sujet car j'ai une douleur depuis quelques jours au pouce. Elle est apparue après une longue séance de gratte. J'ai eu la mauvaise idée de jouer à un jeu vidéo à la con (de football donc). Et là c'est le drame : j'ai pris un but, je me suis un peu excité sur la manette et là j'ai senti une douleur au pouce.

Maintenant j'ai mal à deux endroits :
- A l'interieur entre les deux phalanges
- là :


Alors questions :
Est-ce déjà arrivé à un gratteux ?
Est-ce une tendinite ?

J'ai bien noté :
- boire de l'eau
- legume
- anti-inflamatoire

D'autres choses ?