réactions au dossier [DOSSIER] Tampons pour tympans
- 58 réponses
- 29 participants
- 27 171 vues
- 29 followers
Red Led
3248
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2009 à 14:30:55[DOSSIER] Tampons pour tympans
Le musicien a besoin de garder ses capacités auditives intactes, l’oreille étant son principal outil de travail. Malheureusement, il se retrouve très souvent exposé, de par son activité, à des niveaux sonores élevés. Quelles sont les solutions pour éviter l’accident et les dommages irréversibles tout en gardant le plaisir de jouer ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 17:51:19 ]
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 23/12/2009 à 09:02:57
Hello Muh Nods.
Oui j'utilise des SONY (achetés chez Thomann, qui pour moi sont mes meilleurs in-ear, devant Shure, Sennheiser, Etymotic...)
J'ai un petit Samson S-Monitor (pas terrible comme truc, un Fischer marchait mieux) comme ça je règle le niveau de mes in ear et en les enfonçant plus ou moins je gère l'ambiance extérieure.
Je joue avec une section de cuivre devant moi, souvent dans des conditions (salles) acoustiques pas terribles, ça me permet de pas "trop" flinguer" mes oreilles et surtout de m'entendre.
Pour dévier un peu du sujet, j'utilisais des Hear Back il y a quelques années: c'est l'idéal: Les retours ne sont plus un problème avec ça.
Oui j'utilise des SONY (achetés chez Thomann, qui pour moi sont mes meilleurs in-ear, devant Shure, Sennheiser, Etymotic...)
J'ai un petit Samson S-Monitor (pas terrible comme truc, un Fischer marchait mieux) comme ça je règle le niveau de mes in ear et en les enfonçant plus ou moins je gère l'ambiance extérieure.
Je joue avec une section de cuivre devant moi, souvent dans des conditions (salles) acoustiques pas terribles, ça me permet de pas "trop" flinguer" mes oreilles et surtout de m'entendre.
Pour dévier un peu du sujet, j'utilisais des Hear Back il y a quelques années: c'est l'idéal: Les retours ne sont plus un problème avec ça.
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
jemfleabass
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 06/01/2010 à 13:01:38
Hello,
Je suis bassiste et j'aurais besoin de tes conseils car tu sembles connaisseur en la matière. Je souhaite protéger mon audition au maximum (comme tout le monde) et cherche des solutions. J'ai déjà essayé divers bouchons qui ne me satisfont pas (en mousse, caoutchouc) car ils atténuent certaines fréquences qui nuisent à mes retours. Je pense m'acheter des in-ears, qui pourraient me fournir un plus grand confort vis à vis des retours mais 2 choses me font hésiter:
1 Est-ce que ça va protéger mes oreilles (je pense pas) sinon existe t-il des systèmes qui combinent ear monitoring et atténuation du volume sonore dans les oreilles?
2 Ne jouant pas dans un groupe pro qui dispose de son propre technicien du son, nous jouons sur des scènes dont la qualité acoustique est très variable (chapiteau en plastique, salle carrelée avec toit en tôle!) et dont les ingé-son/techniciens sont également de qualité variable, les retours ne sont pas toujours terribles, est-ce que ca vaut la peine d'investir la dedans?
Est-ce que ces système sont simples à gérer ?
Sinon qu'existe-t il comme autres solutions?
Je suis bassiste et j'aurais besoin de tes conseils car tu sembles connaisseur en la matière. Je souhaite protéger mon audition au maximum (comme tout le monde) et cherche des solutions. J'ai déjà essayé divers bouchons qui ne me satisfont pas (en mousse, caoutchouc) car ils atténuent certaines fréquences qui nuisent à mes retours. Je pense m'acheter des in-ears, qui pourraient me fournir un plus grand confort vis à vis des retours mais 2 choses me font hésiter:
1 Est-ce que ça va protéger mes oreilles (je pense pas) sinon existe t-il des systèmes qui combinent ear monitoring et atténuation du volume sonore dans les oreilles?
2 Ne jouant pas dans un groupe pro qui dispose de son propre technicien du son, nous jouons sur des scènes dont la qualité acoustique est très variable (chapiteau en plastique, salle carrelée avec toit en tôle!) et dont les ingé-son/techniciens sont également de qualité variable, les retours ne sont pas toujours terribles, est-ce que ca vaut la peine d'investir la dedans?
Est-ce que ces système sont simples à gérer ?
Sinon qu'existe-t il comme autres solutions?
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 12/01/2010 à 13:32:20
Hello Jemfleabass.
A part les pianissimos qui attenuent un peu (pas assez à mon gout) mais d'une façon plus homogène, je n'ai pas trouvé de solution. les bouchons mousses (qu'on comprime fortement avant des les introduire) sont les plus efficace, mais pour le coup, ils atténuent beaucoup beaucoup les aigus et il ne reste que les basses.
Encore une fois, ecraser TRES fortement est ESSENTIEL.
Pour ce qui est des retours: ma solution la meilleure (et je l'ai pratiquée) était: in-ear (pour moi Sony ou shure avec mousse compressible) sur Hear-Back (Hear Technologies).
Le prix d'un système 4 retours personnels avec mixette est de 1100€ (import des US + frais de port).
Pour moi il n'y a pas photo: je n'investirais plus dans des retours bains de pied: difficile à gérer (chaque retour perturbe celui du zicos voisin), pas de gestion "personnelle" de chaque niveau. Donc je suis très FAN de ce système Hear Back.
Je compte remonter mon groupe et j'investirai dans ce cas dans 5 retours Hear-Back (branchés en optique sur ma table 01V) + 5 in-ear (type Shure E2). L'invstissement peut paraître conséquent, mais comparé à des bains de pieds + amplis retours + poids pour les installer et transporter + inconfort d'utilisation (par exemple dans une petite salle ou les retours sont de toute façon trop forts) => rentable.
A part les pianissimos qui attenuent un peu (pas assez à mon gout) mais d'une façon plus homogène, je n'ai pas trouvé de solution. les bouchons mousses (qu'on comprime fortement avant des les introduire) sont les plus efficace, mais pour le coup, ils atténuent beaucoup beaucoup les aigus et il ne reste que les basses.
Encore une fois, ecraser TRES fortement est ESSENTIEL.
Pour ce qui est des retours: ma solution la meilleure (et je l'ai pratiquée) était: in-ear (pour moi Sony ou shure avec mousse compressible) sur Hear-Back (Hear Technologies).
Le prix d'un système 4 retours personnels avec mixette est de 1100€ (import des US + frais de port).
Pour moi il n'y a pas photo: je n'investirais plus dans des retours bains de pied: difficile à gérer (chaque retour perturbe celui du zicos voisin), pas de gestion "personnelle" de chaque niveau. Donc je suis très FAN de ce système Hear Back.
Je compte remonter mon groupe et j'investirai dans ce cas dans 5 retours Hear-Back (branchés en optique sur ma table 01V) + 5 in-ear (type Shure E2). L'invstissement peut paraître conséquent, mais comparé à des bains de pieds + amplis retours + poids pour les installer et transporter + inconfort d'utilisation (par exemple dans une petite salle ou les retours sont de toute façon trop forts) => rentable.
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 12/01/2010 à 15:05:25
interessant le Hear-Back, mais çà s'utilise comment? on se croche çà dans le dos? ou alors on a un long cable qui vient de la mixette et dans lequel on plug son casque? pas tout pigé là .. c'est pas un système sans fil apparemment ...
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 13/01/2010 à 13:27:07
Voilà comment j'utilisais:
sortie en cable Adat de la 01V vers le rack.
du rack vers les 5 mixettes: cable ethernet (7 m chacun fournis ) Le rack était au mileu de la scène derrière le batteur.
Mixette Batteur: casque. Mixette Clavier (moi): in ear cablé (Sony avec une tite rallonge 1/4'' jack)
Mixettes Chanteuse + Bassiste + Guitariste: vers émetteur Sennheiser G2 (chacun le sien) et in ear (shure pour le batteur, etymotic pour la chanteuse, sennheiser pour la chanteuse)
1400€ pour tout le HearBack + 3X900€ pour chaque in-ear sans fil.
Pour info, j'ai essayé les Shure (émetteurs + récepteurs) dans la même gamme de prix: son pas assez clair, bruit de fond désagréable.
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 13:34:34 ]
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 13/01/2010 à 15:53:08
Merci pour ces précisions Procman!
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 14/01/2010 à 14:24:11
oui merci Procman, c'est toujours bon à savoir, en même temps faut déjà bien tourner pour amortir un tel matos ... ou alors utilisable aussi en répèt pour ne pas jouer à fort volume ... çà pourrait etre une solution ...
question supplémentaire, quel(s) signal(aux) passe(nt) dans le cable adat ... tu splittais 8 pistes depuis la table c'est çà? j'imagine que oui ...piste 1 = chant piste 2= basse etc ...
question supplémentaire, quel(s) signal(aux) passe(nt) dans le cable adat ... tu splittais 8 pistes depuis la table c'est çà? j'imagine que oui ...piste 1 = chant piste 2= basse etc ...
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 14/01/2010 à 18:12:25
Oui je faisais 8 départs séparés (voir les pistes sur la mixette sur le schéma). Effectivement nous utilisions tout ça (sauf les émetteur HF) en répète: dans une grande chambre au premier d'une maison. La batterie était électronique... tranquille quoi ... Les voisins n'entendent rien
Côté amortissement financier, c'est sûr: c'est pas rentable. Mais au moins
- jouer en s'entendant à la perfection: quel pied
- ne pas prendre 3 heures pour régler les retours (plus besoin de technicien retour)
- trimballer tout son système de retour dans une malette
- ne plus avoir mal aux oreilles d'avoir chacun poussé son retour pour couvrir celui du zicos d'à côté ...
Bref ... j'imagine mal retourner aux bains de pied
J'ai fait des dizaines de concerts, je retiens 2 ou 3% de conditions correctes avec des retours extérieurs.
Maintenant je ne transigerais plus sur le fait de bien m'entendre. La musique s'en ressent; nuances, jeu ensemble, qualité du son pour le public
Côté amortissement financier, c'est sûr: c'est pas rentable. Mais au moins
- jouer en s'entendant à la perfection: quel pied
- ne pas prendre 3 heures pour régler les retours (plus besoin de technicien retour)
- trimballer tout son système de retour dans une malette
- ne plus avoir mal aux oreilles d'avoir chacun poussé son retour pour couvrir celui du zicos d'à côté ...
Bref ... j'imagine mal retourner aux bains de pied
J'ai fait des dizaines de concerts, je retiens 2 ou 3% de conditions correctes avec des retours extérieurs.
Maintenant je ne transigerais plus sur le fait de bien m'entendre. La musique s'en ressent; nuances, jeu ensemble, qualité du son pour le public
[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 18:16:48 ]
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 15/01/2010 à 11:36:45
disons que çà devient très intéressant si on compare au prix de l'insonorisation d'une pièce dédiée!
est-ce qu'il y a des protections, genre limiteur qui coupe à un certain volume ... si par exemple le bassiste ôte le jack de sa basse, c'est un exemple bref pour éviter de se faire péter un tympan par une mauvaise manipe de qqn ?
est-ce qu'il y a des protections, genre limiteur qui coupe à un certain volume ... si par exemple le bassiste ôte le jack de sa basse, c'est un exemple bref pour éviter de se faire péter un tympan par une mauvaise manipe de qqn ?
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 19/01/2010 à 11:54:01
et avec ce genre de truc, çà devient vraiment accessible !
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/JamHub/tourbus/news/a.play,n.11688.html
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/JamHub/tourbus/news/a.play,n.11688.html
- < Liste des sujets
- Charte