Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bassiste et soin peau des doigts

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 296 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion bassiste et soin peau des doigts
Bonjour,

Je suis bassiste et je joue au doigts + un peu de slap...

Lorsque je joue de manière intensive en période de répets et de concerts, j'ai la peau des doigts (main droite, celle qui fait vibrer les cordes) qui s'échauffe et à la longue, si j'insiste, ça finit par des ampoules...

Le bon sens me dit d'arrêter ou de passer au médiator à ces moments-là, ce que je fais.

Je me demande si je ne pourrais pas essayer de prévenir plutôt que guérir, mais j'y connais que pouic... est-ce qu'une crème hydratante pourrait m'aider? ou autre chose ?là, je viens de mettre de la biaffine... ça sert à quelque chose ?

Si quelqu'un a une idée qui pourrait m'aider, ce serait cool...

merci.
2
allez, un petit up pour la peau de mes doigts... parce qu'elle le vaut bien !
3
bon, je vais t'apporter mon expérience personnelle :

j'ai eut le même pb que toi : trois répètes de 4 heures par semaines, super intensives, trois jours d'affilée..... ajoute a ça 2 heures de basse par jour....

Ce qui devait arriver arriva, mes doigts ont eut des ampoules... je les ai crevées et j'ai joué par dessus, oui tu souffres, oui ça fait super mal, mais il faut faire l'effort, le but étant de te fabriquer de la corne sur le bout des doigts... Cette corne, une fois formée s'usera a la place de ta peau, ce qui fait que les ampoules seront finies, mais en plus tu n'aura pas mal, la corne, c'est de la peau morte......

C'est comme ça, au début plus tu joues, plus tu souffres, et plus tu souffres, moins tu finiras par souffrir...

Aujourd'hui je n'ai plus du tout mal....... parole de scout!!!

Par contre, je suis au regret de te dire qu'il n'y a aucune solution préventive....., certains contrebassistes protègent leur doigts avec du sparadrap, d'autres coulent de la super glue dessus, c'est assez artisanal comme solution, et pas très propre/ esthétique.
Pire les crèmes hydratantes ou autres assouplissent ta peau ce qui, au final, la rends beaucoup plus sensible aux malheurs que tu lui infliges....


Moralité -> "Faut souffrir pour etre belle" -> Faut souffrir (au début) pour plus souffrir (après)
Have a break?????? have an AF instant......
4
Merci,

Je précise au passage que j'ai quand même un peu plus de 20 ans de pratique de la basse et que ce problème se pose à moi depuis à peu près 17 ans de pratique plus sérieuse... Sérieuse, mais assez irrégulière quand même. à la main gauche j'ai tout ce qu'il faut de corne, mais à la main droite à chaque période de répets un peu intensives et de concerts, je re-déguste...

A y repenser je crois que la solution serait de m'astreindre à une pratique vraiment régulière, journalière (mais c'est dur à caser dans mon emploi du temps) et je pense aussi qu'il faudrait que je corrige un petit problème technique de main droite : je joue de façon oblique ce qui doit augmenter la surface de contact et de frottement des doigts avec les cordes...

J'essaye de m'y mettre. J'envisage même de changer mon tirant de corde, mais là  ça me gave : j'aime bien bourriner un peu, me battre avec les cordes, ça fait partie de ma façon de jouer... dur dur de tout remettre en cause après toutes ces années.

Sinon, la biaffine que j'ai mis la dernière fois m'a bien aidé : je suis pas passé par le stade ampoule et j'ai retrouvé assez vite un jeu normal. J'ai pu assurer les répets comme il fallait (quitte à serrer un peu les dents), en utilisant juste un peu de médiator en fin de séance.

Je précise que j'ai eu quelques réponses constructives également dans ce thread (dans la partie plus spécifique au bassistes)...
5
Perso, je dirais :
Ne jamais arrêter la basse. Même 30 min par jour suffisent à maintenir une petite épaisseur de corne. Même "jouer" devant la télé (je pense que vous avez tous comme moi ce vice inutile qui ne fait progresser personne...) est mieux que rien. Une période d'arrêt de 8 jours, c'est la catastrophe.
Eviter de jouer juste après s'être lavé les mains.
Eviter des marques de cordes comme les Rotosound.
Mettre du "string cleaner", les cordes me semblent un peu moins agressives après.