Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hyperacousie et sensibilité aux écrans lumineux

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 14 906 vues
  • 17 followers
1 Hyperacousie et sensibilité aux écrans lumineux
Bonsoir,
ces derniers temps j'ai remarqué anormalement que ma sensibilité face aux écrans (ordi, tv, smartphone ect) s'est accrût bizarrement. C'est à dire que je n'arrive pas à rester devant un écran trop lumineux pour moi (c'est à dire normalement lumineux pour les autres :lol:), lesquels me provoquant douleurs aux yeux, à la tête, grosse fatigue oculaire ainsi que fatigue tout court. J'ai remarqué aussi que j'avais bien du mal à conduire de nuit sur des routes (départementales, nationales, ect) car les phares des voitures me gênent pas mal et je ne vous parle pas des automobilistes qui passent en plein phares :oo:
J'ai souvenir que ces douleurs ont commencé l'année dernière, ça ressemblait à une douleur dans l'oeil lorsque je jouait aux jeux-vidéos, mais cette sensibilité c'est aggravé avec le temps.
J'ai comme l'impression que mes yeux sont devenus hyper-sensibles à la lumière bleue car sur mon ordinateur j'ai placé un filtre à la luminosité bleue ce qui me soulage beaucoup.
Mais le problème c'est que j'ai déjà un problème d'hyperacousie moyenne très embêtant conséquence d'un traumatisme sonore, et je commence à me poser des questions sur le lien entre ces deux problèmes car je trouve qu'ils ont l'air très similaire même si j'avoue humblement que l'hyperacousie est beaucoup plus handicapante.
Des avis ?


PS : je précise que je n'ai pas de troubles de la vision et donc aucune correction.
Afficher le premier post
11
Bonjour! depuis presque 5 mois je souffre du même problème , j'ai aussi commencé par voir un cardiologue vu que ça me fait des palpitations et des sensations désagréable au niveau du coeur , c'est vraiment dur a expliquer! puis j'ai vu un ophtalmo , puis l'ORL , puis un pneumo , une dizaine de généralistes etc .. et y'avait toujours rien !! tout allait bien !! puis j'ai vu un neurologue et j'ai découvert que j'ai une épilepsie partielle , et qu'il existe un type d'épilepsie photo sensibles mais ce qui est bizarre c'est que la mienne ne l'est pas ! bref j te conseille d'aller voir un neurologue on sait jamais !! j'espère qu'il y aura rien de grave ! stp tiens moi au courant si jamais tu découvres la cause de cette photosensibilité !
ps: est ce que tu supportes les sons ?
12
Oliver Sacks, neurologue américain est l'auteur de nombreux livres dont "L'Eveil" (transposé au cinéma en 1990 avec De Niro et Robin Williams, notamment). Il a passé une grande partie de sa vie à étudier l'influence du son, de la musique sur l'être humain. J'ai lu l'an dernier "Musicophilia" écrit en 2008, ouvrage qui compile nombre d'exemples de dysfonctionnements plus ou moins légers ou importants, dans le temps ou par les symptômes, du cerveau humain principalement. Même si ce livre ne vous donnera pas l'ordonnance qui vous guérira, il foisonne de témoignages, de traitements parfois employés par Sacks ou ses confrères, de situations qu'on ne soupçonnerait jamais, d'heureux dénouements ou d'apaisements aussi. Se sentir moins seul dans son cas, ne le résout certes pas mais peut aider à se décentrer un peu.

Je me suis également intéressé, l'an dernier toujours, à la musique binaurale pour induire le cerveau dans des états divers. On trouve un peu de documentation sur Internet, j'ai commencé à compiler quelques références et effectué des tests sur moi (je ne parle pas ici des sites délivrant commercialement des doses de drogues auditives mais d'informations sérieuses et non mercantiles).

Ce que je peux dire, comme toute autre activité par ailleurs: le mieux est l'ennemi du bon. Trop solliciter son organisme, son cerveau peut conduire, notamment ce dernier, à créer lui-même les artefacts dont il a besoin ou dont il manque après sevrage alors que nous ne le sollicitons plus. Nous sommes toutes et tous différents dans nos capacités et chaque cas étant unique, il faut avant tout apprendre à se connaître soi-même dans ses limites. Même si l'utilisation de l'imagerie médicale précise mieux les zones activées par tels ou tels stimuli, nous ne soupçonnons certainement pas les conséquences d'expositions répétées et prolongées à certains sons, lumières, ondes, etc. Il faut écouter son corps et varier ses activités afin de conserver un équilibre autant que possible.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

13
Salut !

Je suis dans le même cas, hyperacousie moyenne (x3 la "normale"), et je ne supporte pas les écrans trop lumineux, dans la 30ene, mais pour moi ce n'est pas un "vrais problème", je me trimbale toujours avec une paire de bouchons d'oreilles que je met au besoin et je règle constamment tout au long de mon utilisation la luminosité des écrans que j'utilise, et depuis BEAUCOUP moins d'acouphènes et de migraines ophtalmique.

Maintenant, si vous ne connaissez pas, il faudrait aller chercher du coté de l'electro-sensibilité !
Vous y trouverez sans le moindre doute les sources de ces maux, qui sont plus ou moins grave en fonction du stress, rythme de vie, alimentation, pollution, problèmes dentaires, carences, tentions, ect...
Tout ça est connu, depuis plus de 40ans, mais c un sujet complètement "tabou", le fait est que nous sommes TOUS electro-sensible, mais en fonction des facteurs dit plus haut, la gravité de l'impact est différent sur chacun et surtout il y as les gens qui savent entendre leurs corps et les autres...

Pour moi, le seule question qui reste sans réponse dans cette "aventure" est: quel réorientations professionnelle permet un stress minime, un milieu sonore responsable et qui limite l'exposition électromagnétique a un niveau décent ?

Bon courage pour la suite !
Le plus dur c de savoir que 80% de la population rejetteront en bloc l'idée avant même d'avoir lue ou entendu le moindre argument... c triste, mais ils veulent garder la tête dans le sable... :lol:

[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 10:49:02 ]

14
Bonjour à tous!

Je ne suis pas sûre d'obtenir de réponse vu la date mais je tente quand même! (Désolée d'avance pour la longueur de ce texte....)

J'ai moi-même une hypersensibilité à la lumière des écrans depuis environ 1 an. Extrêmement handicapant pour une jeune de 18 ans à notre époque.. Je n'ai jamais été quelqu'un qui regardait spécialement beaucoup de flms ou autre (à part une période jeux-vidéos mais à ce moment-là c'était plutôt vertiges et maux de tête..) et mon père m'a sensibilisée au fait qu'il faut toujours une lumière quand on regarde un écran. Donc quand cette sensibilité anormale s'est déclenchée sans que j'en vois de logique apparente, gros stress! J'ai développé cette sensibilité assez rapidement, j'ai commencé à mettre un filtre sur mon téléphone parce que la lumière au minimum n'était toujours pas assez faible. Puis un jour on a regardé un film en famille, le niveau de luminosité dépassant l'imaginable! Au bout d'un certain temps, je ne l'ai plus supportée, d'autant plus qu'on était dans le noir complet. Et puis socialement parlant, je me voyais mal demander aux autres à ce qu'on allume la lumière... Ce que j'ai fini par faire tellement c'était insupportable. Par la suite malheureusement, les films se sont enchainés sur deux jours ce qui m'a valu de garder cette sensibilité jusqu'à maintenant. Par conséquent, plus de cinéma, pas de films entre amis ou en famille, en cours, impossible de regarder le tableau quand le cours est projeté! Heureusement, depuis environ 1 mois, ma sensibilité à diminué. Durant la dernière année scolaire, je passais mon temps à essayer d'échapper aux personnes qui voulaient me montrer quelque chose sur leur téléphone, a prier pour que les profs ne projettent rien (manque de bol, ma matière principale avait besoin d'un projecteur et c'est la fin d'année où on a regardé le plus de films..),en plus du stress du lycée, de la fatigue, et de mon irritabilité.. (Au final tout est sûrement un peu lié..) Bref je ne vais pas non pus m'étaler ça ferait trop long à lire!
Cependant, après quelques rendez-vous chez l'ophalmo et des séances d'orthoptie (réeducation des yeux, qui n'y ont rien fait d'ailleurs, j'ai rencontré une opticienne qui, elle, a réussi a mettre une cause dessus! Du moins, elle la fortement supposé. Pour ma part, j'ai pris du roaccutane (contre l'acné) pendant 6 mois, et les certains effets sont connus pour s'estomper après 6 mois d'arrêt du traitement. Les dates coïncidaient! Elle a donc ''diagnostiqué'' une sécheresse oculaire. Dans votre cas, si vous n'avez toujours pas de réponse à cette sensibilité, allez faire un tour de ce côté là, on ne sait jamais! Même sans roaccutane, la sécheresse oculaire pourrait venir d'autre part. (Elle ma d'ailleurs dit d'aller voir le CHU pour un examen complet des couches de l’œil si ça ne partait pas, vous pouvez peut-être tenter! ;))

De plus, (évidement, sinon ce serait pas drôle!) j'ai également une sensibilité particulière au bruit! Celle-ci, je l'ai depuis mon enfance (je crois), mais elle s'est accrue avec le temps. Au moment où elle est devenue douloureuse plus régulièrement (c'est-à-dire environ 3 mois), je me suis renseignée et me suis ''auto-diagniostiquée'' hyperacousique, les ''symptômes'' étant très similaires! Je ne pense pas que dans mon cas les deux soient liés, même si le stress et la fatigue jouent sûrement un rôle (des sortes de signes que mon corps renverraient pour me dire de lâcher la pression. Cependant, je me sens beaucoup plus détendues depuis la nouvelle rentrée, or, mon hypersensibilité visuelle ayant diminuée, mon hyperacousie a augmentée! Les documentaires audios passé par les professeurs sont douloureux physiquement! Les points que je peux retenir pour l'hyperacousie sont surtout le commencement de la guitare électrique (le bémol c'est que je ne supporte pas mon ampli, encore moins sans boule Quiès même au minimum de sa puissance....), la salle musique pendant près d'une semaine avec batteurs, guitaristes chanteuse etc., et un thermomix brisant des fraises glacées qui m'a fait mal à l'oreille gauche pendant presque une semaine! Donc, petits ''traumatismes'', stress, roaccutane ou autre, je n'en ai pas la moindre idée, et encore moins les médecins qui me regardent presque comme si j'étais une extra-terrestre.... Enfin j'exagère mais en tout cas, ils n'y comprennent rien non plus et ne connaissent sûrement même pas le terme'''hypersacousie''.. Je reprendrai rendez-vous et je verrai bien, mais pour avoir traîné sur des forums parlant de l'hyperacousie, la plupart des atteints remettent en cause la compétences des ORL et médecins généralistes sur ce handicap.

Voilà, j'espère que vous aurez eu le courage de lire jusqu'au bout! Si jamais vous avez pu avoir de nouveaux renseignements sur votre situation voire la régler, je suis vraiment preneuse! Surtout que ces deux handicaps combinés, socialement parlant, c'est dur.. Mon niveau d'hyperacousie n'est pas très élevé mais les deux ensemble c'est compliqué à expliquer à des jeunes qui écoutent pour la plupart de la musique très fort et regardent beaucoup d'écrans lumineux, chose que je ne peux pas faire.... Je suis même obligée d'inventer d'autres excuses des fois pour éviter ces souffrances physiques (bien que minimes par rapport à d'autres évidemment!)

Bref, merci d'avance pour vos réponse et j'espère que vos problèmes ont été résolus depuis!

j'ai 18 ans et j'ai arrêté le roaccutane il y a maintenant presque 5 mois, traitement qui a duré 6 mois. Il est noté que les effets secondaires peuvent durer jusqu'à 6 mois. Pour ma part, j'ai commencé à développer une hypersensibilité à la lumière des écrans (par conséquent, plus de cinéma, plus de télé, luminosité de mon ordinateur et de mon téléphone au minimum. Après avoir cherché sur Internet, je n'ai trouvé AUCUNE personne ayant rencontré le même problème que moi. Depuis seulement une semaine et après 1 an de handicap (le problème n'est pas parti mais s'est atténué) et 3 rendez-vous chez l'ophtalmo qui ne comprenaient pas ce qu'il m'arrivait et une dizaine de séance de rééducation pour les yeux (orthoptie), j'ai rencontré une opticienne qui a su (du moins fortement supposé) me dire d'où venait le problème: le roaccutane. En effet, les dates coincidaient à peu prés.. De plus (et c'est précisément ce terme là qui m'a donné envie de vous répondre puisque je m’intéresse plus à ça qu'aux effets du roaccutane), j'ai une hypersensibilité auditive (non diagnostiqué par un médecin mais m'étant beaucoup renseignée, je me pense atteinte d'hyperacousie). Donc voilà, je voulais simplement savoir si depuis tout ce temps vous aviez réussi à mettre la main sur la cause de vos problèmes, et en particulier l'hyperacousie (si elle pourrait être due au roaccutane ou non, et bien sûr, si elle est partie et vos solutions trouvées pour l'atténuer).
Merci!
15
Je sais que ce sujet est vieux mais c'est la première fois que je tombe sur quelqu'un qui a le même problème que moi.

Cela fais 8 ans que je ne supporte pas les écrans d'ordinateur, TV , voiture et même lecture. ça me tire les yeux me fait des acouphènes, des picotements au visage, cuir chevelu tempes, ça me créée aussi beaucoup de tension musculaire partout dans le corps.

Il y a quelques années on ma dépiste un problème de divergence des yeux sévère 5/30. On ma fait passé la convergence à 25 mais cela n'a pas réglé le problème, au bout de 10 mois je'tais revenu à 8/30.

Quelque mois plus tard on dit que c'était un syndrome de déficience posturale, on ma fait des lunettes posturales pour m'aider à converger et j'ai refait la correction orthoptique, il y a eu un léger mieux, on ma fait des semelles posturales ça ma fait juste un peu de bien au dos, on m'a envoyé chez un dentiste postural, elle ma dit que c'étais catastrophique j'avais un palais qui n'a pas bien grandis (j'avais un prognathisme quand j'étais enfant, corrigé par un appareil dentaire), les dents qui c'était déformées, elle ma mis une gouttière et la mon état c'est beaucoup amélioré même si cela ne pas guéri, elle ma mis un appareil dentaire pour redresser les dents.

Puis les choses ce son compliqués elle ma conseillé de voir un stomatologue qui voulais m'opéré de la mâchoire, élargir mon palais et faire une avancé mandibulaire, mais comme j'ais démangé de Nancy vers la région parisienne je ne l'ai pas fait et j'ai consulté des stomatologues à paris.

Les stomatologues à paris on tous eu un autre avis et mon envoyé vers un occlusodontiste qui ma rétabli l'occlusion dentaire (sans opération), mais je suis toujours malade même si je le suis beaucoup moins qu'il y a 4 ans.

nb: quand on converge normalement des yeux chaque œil voit une image à peu prêt la même et le cerveau les fusionnes pour en faire qu'une seule image, si on converge mal les images ne sont plus les même et plus on diverge plus les images sont différente et plus les images sont différentes plus la fusion devient difficile pour le cerveau ce qui le fatigue ou le perturbe, on peut voir double aussi ce qui est très reposant mais pas satisfaisant, le cerveau peu alors supprimer le double mais la on plus de vision binoculaire, la vision binoculaire sert à évaluer les distances.

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 20:10:02 ]

16
Je suis atteint de ce mal depuis l'apparition de mes acouphènes puis de mon hyperacousie en mars 2019. Ce que j'ai, et ce que vous avez sûrement aussi est le syndrome de neige visuelle, qui provoque des problèmes de traitement des informations visuelles, auditives et sensitives. C'est neurologique, cela ne vient pas des oreilles ni des yeux, ce serait dû à une hyperexcitabilité d'une zone du cerveau. La bonne nouvelle c'est que ça ne s'empire que rarement, la mauvaise, c'est que ce n'est pas curable. Tout passe par l'habituation, comme les acouphènes, malheureusement. Il y a une association nommé Visual Snow Initiative qui donne des informations concernant tout ceci, en espérant que vous êtes pas anglophone ;)
17
Je suis atteint d'hyperacousie et d'acouphènes (constantes) depuis bien 20 ans. Je suis un plutôt gros geek depuis 30 ans, et je n'ai jamais constaté de "rejet" de l'écran autre que la fatigue (pouvant être provoquée par l'hyperacousie) mais qui n'est pas très différente d'une relative hypersensibilité à la lumière depuis "toujours".

Ceci dit mon cas ne démontre rien et cela peut en effet traduire une affection.

Spontanément je dirais qu'il peut s'agir aussi de ce qui est appelé "migraines avec aura", et qui affecte la vue, la trouble plus ou moins, rends la lumière insupportable, maux de crane (qui peuvent prendre toute la tête), des yeux, la nuque, bref... peut-être aller voir un ophtalmo (voire neuro) avant de s'auto-diagnostiquer "pas grave et de toute façon incurable" ?
18
Bonjour, je déterre ce sujet mais vous lire a été une illumination.

Comme vous je suis devenu ULTRA sensible des oreilles et je ne supporte plus aucun écran sans avoir des sensations bizarres dans le crâne et les tempes jusqu’à la nausée. C’est une réelle douleur ! Je ne peux non plus lire de livre sans que mon cerveau me fasse mal pendant parfois 24h après alors que j’ai lu 2 pages. C’est hallucinant

J’ai fait un burn-out et je sais que ces symptômes sont apparues après le burn-out. Cela fait déjà 4 mois que j’ai une hygiène de vie irréprochable mais bien que je refais surface niveau énergie au niveau des écrans c’est toujours le point mort mais je me sens moins seul depuis vois avoir lu.

Je vais aller chez l ORL et l ophtalmo pour commencer par là ! J’ai espoir de pouvoir être un jour de nouveau devant un écran sans que mon cerveau dise non et de nouveau pouvoir travailler. Merci pour vos témoignages en tout cas. Si d’autres personnes passent ici n’hésitez pas à commenter

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 16:15:46 ]

19
J'ai des acouphènes à l'oreille droite suite à plusieurs traumatismes sonores durant ma jeunesse qui peuvent s'amplifier avec la pression artérielle (consommation de cigarette, d'alcool et mauvaise posture de sommeil).

- Récemment j'ai développé un hypersensibilité aux écrans d'ordinateur, ça me donnait comme une envie de vomir et surtout des migraines oculaires insupportables.
Mon ophtalmologue diagnostique un problème de convergence des yeux, j'ai donc fait des séances de rééducation chez un orthoptiste et depuis je n'ai plus de migraines et ne suis plus "écœuré par les écrans d'ordinateur ! voilà c'était 3615 mylife


[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 17:02:14 ]

20
Super intéressant kuwa, merci !