Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphène / passion / avenir...

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 579 vues
  • 5 followers
1 Acouphène / passion / avenir...
Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai bientôt 20 ans, je fais de la MAO de puis à peu près 3 ans et demi, et j'ai récemment commencé des études dans le milieu de l'audiovisuel (évidemment du son plus précisément :bravo: )

Depuis mai 2016, j'ai attrapé un acouphène (qui est toujours là depuis) à l'oreille droite, qui est apparu suite à une trop longue session d'écoute de sons/production sonore. Je suis allé chez le médecin, qui m'a prescrit un médicament pour la circulation et du cerulyx, car j'avais apparemment pas mal de bouchons. J'ai eu une sensation d'apaisement pendant quelques temps... Mais j'ai finalement remarqué qu'il était toujours présent. Je ne me suis jamais réellement penché sur les détails "techniques" de mon acouphène avant récemment, mais j'ai évidemment commencé à faire un peu plus attention à mes oreilles, je ne vais plus à des concerts sans protections, ...

Je limite aussi fort le temps d'écoute aux écouteurs par rapport à avant, qui s'est toujours fait à volume raisonnable, mais qui a été de facilement deux/trois heures par jours lors de mes dernières années au lycée (le matin et l'aprem dans les transports, en journée dès que j'étais seul ou hors classe,...). Maintenant c'est peut être max 2x15min par jour dans le train, plus max.15min au total en journée.

Récemment, je suis passé faire un audiogramme (qui va de 50 à 8000Hz) chez un acousticien qui m'a dit que tout semblait normal dans cette tranche de fréquence (peut être une légère faiblesse à 1500Hz dans une oreille?), en me conseillant bien sur de faire attention et de protéger mes oreilles pour ne pas aggraver mon cas.
D'après un "test" que j'ai réalisé moi même (je ne sais pas trop ce qu'il vaut), j'ai utilisé le TestOsc de Logic Pro X pour tester mes oreilles avec des plus hautes fréquences : résultat un peu déprimant, mon oreille droite semble ne plus entendre au dessus de 12500Hz même à "fort" volume, là où ma gauche va encore jusqu'a 17000. A bas volume, j'ai remarqué que j'entendais moins bien (mais encore ! :oo: ) avec les fréquences allant de 8000 à 12500, par rapport à mon oreille gauche. Ce qui se confirme à l'écoute de certains morceaux (une minorité bien sur), où certaines fréquences hautes sont particulièrement présente et travaillée dans le mix, bah je les entend qu'a gauche. (Mais j'ai aussi l'impression que mon cerveau "compense", c'est assez incroyable, c'est pas si flagrant que ça sauf si je met vraiment que l'oreillette droite...)

Quelque chose d'assez spécial aussi, j'ai rarement d'acouphène à gauche, mais je sens que mon oreille droite et clairement sensibilisée et il m'arrive d'avoir un acouphène (toujours à la même fréquence, pas spécialement aigue) qui se lance en journée sans raison apparente mais qui se déclenche souvent à cause d'un bruit (même relativement faible) : fermeture d'un frigo qui claque, écoute/visualisation de films en cours, ... et qui dure une dizaine de seconde... Ca peut arriver souvent ou pas c'est très variable, cette semaine par exemple ça m'est arrivé 3 fois (ce qui me semble beaucoup :| ), parfois j'ai rien qui se lance pendant des semaines.

Je me pose pas mal de questions récemment, de par rapport à mes études, ma passion, mon avenir, etc... Je fais toujours de la MAO car j'adore incroyablement ça, je commence à avoir dans mon entourage quelques personnes qui "comptent sur moi" à ce niveau, je commence à voir fleurir quelques collab, mais donc j'essaye de faire attention aux périodes d'écoute et j'ai pas non plus énormément le temps d'en faire en général. (Je me bousille pas les oreille 10h/J a faire du son :mdr:) Mais je me dis que dans la voie que j'ai choisi, j'ai besoin de mes oreilles et ça me soucie un peu dernièrement.

Voilà, j'ai pas mal écrit et j'espère que certains prendront le temps de me lire, commenter ou témoigner :!:

Peacee, merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 23:49:51 ]

2
Je ne sais pas si je vais être d'une grande aide, mais nous n'avons pas tous les mêmes oreilles et donc des fragilités différentes. Ma grand mère, puis ma mère ont des acouphènes alors qu'elles ne se sont pas exposées à beaucoup de sons.
Enfin voilà ce n'est pas forcément dû à une mauvaise pratique de ta part.

Peut être un conseil supplémentaire, c'est de faire attention à la qualité de ses moyens d'écoutes et de les adapter à son cas particulier. Sur certaines enceintes, casques ou écouteurs une demi heure d'écoute peut te rincer les oreilles, alors que ça n'aura pas le même effet avec d'autres de meilleure qualité ou plus adapté à ton oreille.

J'ai personnellement regretté de ne pas avoir changé plus tôt le mauvais HP de mon ampli guitare pour quelque chose qui fume moins les oreilles...
3
C’est notre talon d’Achille ;)
Pour ma part, guitariste depuis l’âge de 13 ans, je me suis payé ma première électrique+ampli à 15 et j’ai pas arrêté d’en jouer pendant 27 ans, dont 15 en « pro » et avec pas mal d’achat d’amplis de plus en plus puissants, de nombreux concerts et répet avec des niveaux pas toujours raisonnables... Bref, j’ai sollicité mes oreilles... mais jamais un acouphène. Chance.
Entre temps, je me suis tourné vers le mix, et je suis ingé-son post-prod depuis 21 ans, intermittent puis là salarié depuis 17 ans 1/2, et je sollicite encore mes oreilles en moyen 9/10 heures par jour.
Mais bon, fallait bien que cela arrive: cela fait maintenant 4 ans que j’ai constament un acouphène (au environ de 4000) des deux cotés, et ça ne m’empêche pas de bosser, on s’y habitue, j’ai appris à l’ignorer. C’est surtout le soir dans mon lit, ou simplement chez moi au calme que je l’entends, et il est bien présent comme dit. Après audiogramme (normal pour mon âge - 54 ans) et medecins, seule solution: repos, repos et repos.
Après de longues pauses (week-end ou congés), ça s'atténue un peu mais c’est toujours là. Alors, je fais gaffe, je réduis le volume de mes écoutes un peu et je m’octroie des pauses régulières.
Tout ça pour dire: ne focalise pas ;) Fais juste attention au niveau, fais des pauses et le soir après le boulot, fais-toi une heure de silence. C’est ce que je fais perso.

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 12:18:34 ]

4
Sa fais plus de 20ans que jai des acouphènes permanent plus ou moins fort cela dépend de la fatigue ou si jai fait du son ou pas.....
Jai perdu un peu d audition au niveau des sons aiguë...
On m'avait dis que c'était pas trop grave ..
Mais bon il est vrai que pour suivre une conversation et qu'il y a un peu de bruit ou du monde qui parle jai du mal a suivre....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Citation de régis6_6 :
Je ne sais pas si je vais être d'une grande aide, mais nous n'avons pas tous les mêmes oreilles et donc des fragilités différentes. Ma grand mère, puis ma mère ont des acouphènes alors qu'elles ne se sont pas exposées à beaucoup de sons.
Enfin voilà ce n'est pas forcément dû à une mauvaise pratique de ta part.

Peut être un conseil supplémentaire, c'est de faire attention à la qualité de ses moyens d'écoutes et de les adapter à son cas particulier. Sur certaines enceintes, casques ou écouteurs une demi heure d'écoute peut te rincer les oreilles, alors que ça n'aura pas le même effet avec d'autres de meilleure qualité ou plus adapté à ton oreille.

J'ai personnellement regretté de ne pas avoir changé plus tôt le mauvais HP de mon ampli guitare pour quelque chose qui fume moins les oreilles...



Yes, ça fait un peu plus d'un an que je suis passé d'un sennheiser fermé pourrave à un DT990, et je ressens clairement la différence à ce niveau. J'écoute très peu aux enceintes depuis à peu prés la même période (j'ai déménagé et ma situation ne me la permet pas trop), même si avant c'était assez courant.

Citation de PhiBee :
C’est notre talon d’Achille ;)
Pour ma part, guitariste depuis l’âge de 13 ans, je me suis payé ma première électrique+ampli à 15 et j’ai pas arrêté d’en jouer pendant 27 ans, dont 15 en « pro » et avec pas mal d’achat d’amplis de plus en plus puissants, de nombreux concerts et répet avec des niveaux pas toujours raisonnables... Bref, j’ai sollicité mes oreilles... mais jamais un acouphène. Chance.
Entre temps, je me suis tourné vers le mix, et je suis ingé-son post-prod depuis 21 ans, intermittent puis là salarié depuis 17 ans 1/2, et je sollicite encore mes oreilles en moyen 9/10 heures par jour.
Mais bon, fallait bien que cela arrive: cela fait maintenant 4 ans que j’ai constament un acouphène (au environ de 4000) des deux cotés, et ça ne m’empêche pas de bosser, on s’y habitue, j’ai appris à l’ignorer. C’est surtout le soir dans mon lit, ou simplement chez moi au calme que je l’entends, et il est bien présent comme dit. Après audiogramme (normal pour mon âge - 54 ans) et medecins, seule solution: repos, repos et repos.
Après de longues pauses (week-end ou congés), ça s'atténue un peu mais c’est toujours là. Alors, je fais gaffe, je réduis le volume de mes écoutes un peu et je m’octroie des pauses régulières.
Tout ça pour dire: ne focalise pas ;) Fais juste attention au niveau, fais des pauses et le soir après le boulot, fais-toi une heure de silence. C’est ce que je fais perso.


Oui c'est sur, j'adore vraiment en plus passer des moments silencieux, le bruit a vraiment tendance à m'énerver, et pour même généraliser j'ai du mal avec les gens bruyants ahah. Merci pour tes conseils :)
6
Salut,

Pour ma part c'est un peu différent. Je n'ai pas d'acouphènes, mais j'ai été opéré 2 fois d'un Cholestéatome á l'oreille droite (sorte de tumeur "bénigne" mais qui - si pas soignée á temps - peu provoquer une perte totale de l'audition et/ou une paralysie faciale).

Je suis musicien passionné depuis l'âge de 15 ans (j'en ai 40 aujourd'hui).
Ma dernière opération remonte á il y a 7 ans. Au début ce fût assez difficile de me réadapter (j'ai perdu +/- 50% d'audition côté droit suite á cette dernière opération). Puis par la suite, petit á petit, j'ai appris á vivre avec cet "handicap" qui n'en ai plus vraiment un á mes yeux.. enfin á mes oreilles icon_facepalm.gif;)

Ce qui est malgré tout étonnant, c'est que j'ai l'impression que le temps a fait que je perçois la stéréo d'une manière assez équilibré.. C'est assez étrange :noidea: En tout cas je joue de la guitare avec le même plaisir qu'avant, et l'écoute de musiques me procure les mêmes sensations qu'autrefois.
7
Citation de the :
Salut,

Pour ma part c'est un peu différent. Je n'ai pas d'acouphènes, mais j'ai été opéré 2 fois d'un Cholestéatome á l'oreille droite (sorte de tumeur "bénigne" mais qui - si pas soignée á temps - peu provoquer une perte totale de l'audition et/ou une paralysie faciale).

Je suis musicien passionné depuis l'âge de 15 ans (j'en ai 40 aujourd'hui).
Ma dernière opération remonte á il y a 7 ans. Au début ce fût assez difficile de me réadapter (j'ai perdu +/- 50% d'audition côté droit suite á cette dernière opération). Puis par la suite, petit á petit, j'ai appris á vivre avec cet "handicap" qui n'en ai plus vraiment un á mes yeux.. enfin á mes oreilles icon_facepalm.gif;)

Ce qui est malgré tout étonnant, c'est que j'ai l'impression que le temps a fait que je perçois la stéréo d'une manière assez équilibré.. C'est assez étrange :noidea: En tout cas je joue de la guitare avec le même plaisir qu'avant, et l'écoute de musiques me procure les mêmes sensations qu'autrefois.


Merci, c'est en lisant des messages comme le tiens que je me dis que j'ai encore de la chance :-D
Je t'envoie du courage ahah