Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dj et prothèses auditive

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 462 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dj et prothèses auditive
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis DJ, j'ai 46 ans, et je souffre depuis mon enfance d'une perte auditive dans les hautes fréquences à partir de 2000 Hrtz et quasi total au dessus de 4000 Hrtz, et suite à un rendez vous avec un ORL, je vais devoir me faire appareiller. je pourrais m'en passer mais, cela va être un plus car je vais découvrir des fréquences que je n'entendez pas mais est ce que je vais pouvoir continuer à mixer en soirée avec les prothèses, est ce que la proximité avec des sources sonores élevées, notamment les retours ne va pas être génant et peut être même me détèriorer encore plus mes tympans ? Est ce que je vais pas péter un cable d'entendre tous ces aigues que je n'entendais pas avant ?
Je sais que j'aurais des réponses lorsque je vais rencontrer les différents audio prothésistes chez qui j'ai pris rendez vous la semaine prochaine, mais j'aurais aimer avoir déjà quelques informations, avis critiques de votre part.
Et peut être une expérience de personnes ayant le même problème.

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 12:06:59 ]

2
vu ce que ma dit un musicien appareillé, il faut un moment (des semaines) pour s'habituer, avant d'envisager la musique a volume élevé... car effectivement, il y a des frequence qu'on entendait plus qui risque d'etre percue trop forte.

ce qui est néfaste pour le mixage, et pour la santé aussi.

Il semblerait qu'au bout d'un moment, le cerveau s'habitue et arrete de compenser les fréquence qui etaient manquantes..

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

3
Bonjour,

Je vous déconseille très fortement de mixer avec des aides auditives. En effet, celles-ci vont amplifier les fréquences que vous n'entendez pas bien, et étant donné la puissance sonore réelle dans votre salle, le signal qui va vous arriver aux tympans va non seulement être d'une intensité ultra-dangereuse mais surtout complètement distordu.

Par ailleurs, une aide auditive - à ma connaissance - a du mal à respecter la dynamique de la musique (c'est à dire l'écart entre le signal le plus faible et le plus fort). Tous les signaux faibles sont ainsi artificiellement gonflés, et vous obtenez une compression totale du son, où les crêtes sont presque au même niveau que le reste du morceau. Ça va vous fatiguer l'audition, et vu que celle-ci a l'air déjà assez atteinte...

D'une manière générale, j'arrêterai purement et simplement de mixer avec une telle perte auditive pour ne pas risquer une surdité précoce. Maintenant, je ne connais pas précisément votre situation et ce n'est qu'un simple avis.