Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Santé/Audition

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi jouer de la musique vous transforme

  • 34 réponses
  • 21 participants
  • 1 371 vues
  • 28 followers
Commentaires sur le dossier : Pourquoi jouer de la musique vous transforme
6173.png
À en croire l’actualité musicale, on mesure la musique en streams, en parts de marché, et en menaces technologiques. Mais sa pratique la plus répandue échappe à ces indicateurs : jouer, sans enjeu de carrière ni de visibilité. Une activité ordinaire, et pourtant extraordinaire pour le cerveau, disent les neurosciences : mémoire, attention, émotions, vieillissement. Et si la musique valait d’abord par ses effets biologiques ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Bertoto :
Libre à qui veut de penser que faire un petit jogging le dimanche c'est la même chose que de s'entraîner aux limites de ce que le corps peut supporter en vue des jeux olympiques.

Ou comment se présenter en tenant de la rigueur (scientifique ou autre) tout en utilisant un épouvantail / homme de paille. :bravo:

Citation de Bertoto :
Salieri qui a été le prof d'harmonie de Beethoven a bien fini par une démence sénile.

Bonjour la protection neuronale !

Toustes celleux qui s'intéressent un peu sérieusement à la science savent qu'en cette matière (comme dans bien d'autres), un exemple (ou un contre exemple) ne fait pas une règle. Quelqu'un qui cite Albert Moukheiber devrait savoir ça et donc éviter de l'utiliser comme "argument" (cf cherry picking) :mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • Dr.Riton
Merci pour ces informations sur le cursus de M. Moukheiber, qui a sûrement de très bonnes raisons de réfuter cette neuromania, qui semble vouloir avoir tout découvert du fonctionnement de l'esprit par le seul moyen d'une cartographie de l'activité cérébrale.

Bien sûr, comme je n'ai aucune expertise en neurosciences, je me garderai bien ici de contester, ou d'adhérer, à quelque théorie que ce soit à ce sujet.
De toute façon, la façon dont nos neurones s'agitent ou s'endorment, d'un point de vue électro-chimique, n'était pas ici le sujet.
Il s'agit plutôt de nos comportements intelligibles et sensibles, de nos représentations mentales et de la façon dont nous sommes capables d'en parler entre nous, ou pour nous-mêmes, et de la façon dont tout ça détermine notre existence (dans la pratique de la musique).
C'est assez loin de ce que captent les IRM, portatifs ou statistiques. :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

  • J’aime
1 réaction
  • Will Zégal
Peut être est t'on plus tolérant, car quand on écoute de la musique, car on écoute forcement l'autre, celui (ou celle..) qui joue. On se tait, on fait le moins de bruit possible. Il y a obligatoirement une forme de respect. Quand on joue de la musique, même à un niveau ras des pâquerettes comme moi, on ne l’écoute pas de la même manière, on entends davantage les percussions, les lignes de basse, l'entrée des violons, du triangle, des choses comme ça, on perçoit plus de choses que le pékin moyen, enfin je pense. Mais bon, je n'ai pas dit une vérité exacte, c'est juste un ressenti.
Etant également musicothérapeute certifié, je peux affirmer le bien fondé de cet article. Beaucoup de chercheurs ont déjà travaillé sur le sujet: Emmanuel Bigand et Hervé Platel entre autres. Les musicothérapeutes travaillent sur l'impact de la musique sur le cerveau, les fonctions cognitives, mnésiques, les troubles psychosociaux et affectifs, les maladies mentales, la rééducation...
Tout un sujet.
Continuez à écouter/faire de la musique, et surtout, il faut y mettre les enfants.
Il est prouvé par des études sérieuses que les troubles dys sont moins prononcés chez les enfants faisant de la musique, ont accès plus vite à la lecture.
Citation de pantoufles :
Peut être est t'on plus tolérant, car quand on écoute de la musique, car on écoute forcement l'autre, celui (ou celle..) qui joue. On se tait, on fait le moins de bruit possible. Il y a obligatoirement une forme de respect.............


Ce qui est dit ici de la musique (de son écoute et/ou de ses pratiques productrices) est assez juste, il me semble. Je pourrais émettre une réserve cependant sur cet appel à la notion de respect. Respecter, c'est se tenir à distance. Alors que, ici, il s'agit plutôt d'accueillir, de rencontrer.
Mais ce ne serait sans doute qu'arguties lexicales...

Je veux juste ajouter que ce qui est dit de la musique pourrait être dit, aussi justement, de la peinture, de la sculpture, du cinéma ou de la danse, et de la poésie et de la littérature : si on y applique son attention, sa curiosité - sans chercher à systématiquement n'y retrouver que ce que l'on a l'habitude de consommer...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Citation de keran :
Etant également musicothérapeute certifié, je peux affirmer le bien fondé de cet article. Beaucoup de chercheurs ont déjà travaillé sur le sujet: Emmanuel Bigand et Hervé Platel entre autres. Les musicothérapeutes travaillent sur l'impact de la musique sur le cerveau, les fonctions cognitives, mnésiques, les troubles psychosociaux et affectifs, les maladies mentales, la rééducation...
Tout un sujet.
....


À suivre ici les échanges ici... je me dis que l'on peut s'y retrouver à tourner en rond, autour de ce sujet. Et même que, à force de tourner ainsi, on échappe finalement à la gravité propre à ce sujet - comme un vaisseau spatial prend son élan en tournant autour de la Terre pour enfin s'échapper vers... ailleurs.
:8O:

Certes, personne ne va douter que la musique nous impacte les neurones (et nul besoin que ceux qui l'affirment aient besoin de se prévaloir de la moindre certification).
Mais, je suppose qu’elle ne touche pas que cette partie de notre organisme ? Qu'elle touche aussi notre façon de nous mouvoir ? de respirer ? Sans compter tous ses possibles effets synesthésiques...
Et qu'en est-il de ses effets possiblement néfastes ?
Mais, surtout, si la musique nous impacte (effectivement), qui "impacte" la musique ?
Ce n'est pas ici pour moi une question rhétorique.
Quelle est l'origine de la musique ?

Tel est le cœur du sujet.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Citation :
Mais, je suppose qu’elle ne touche pas que cette partie de notre organisme ? Qu'elle touche aussi notre façon de nous mouvoir ? de respirer ?

En tous cas, c'est au moins vrai pour les chanteurs·euses et les soufflants.

Sans doute aussi pour les batteurs et percussionnistes vu que ces pratiques peuvent être très physiques (j'avais lu qu'une étude universitaire avait montré qu'un concert de rock représentait pour un batteur la même dépense énergétique qu'une journée de travail de bûcheron :8O:).

Pour les autres instrumentistes, je n'ai pas d'info. Je ne suis pas si sûr que l'impact soit représentatif, par rapport à plein d'autres paramètres comme la configuration corporelle, le poids, la pratique ou pas d'activité physique...
Je dois dire que je ne pensais pas spécifiquement à l'activité physique qui est nécessairement, évidemment, liée à la pratique instrumentale...
En fait, je ne pensais qu'à la façon dont la musique "impacte" (pour reprendre ce vocable) le corps, et plus encore les représentations que nous avons de notre corps, lorsque nous écoutons de la musique.
Mais, je n'ai aucune information scientifique à ce sujet...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

A lire aussi : MUSICOPHILIA (la musique, le cerveau et nous) d’Oliver SACKS, malheureusement décédé en 2015 à l’âge de 82 ans, c’était un neurologue réputé pour être un excellent vulgarisateur, donc ce livre décrit notre rapport à la musique d’un point de vue scientifique, philosophique et spirituel. Ce livre décrit beaucoup d’anecdotes aussi étonnantes les unes que les autres.
BONNE LECTURE

Pourvu que la musique soit bonne.......

  • J’aime
1 réaction
  • Will Zégal
Citation de Beat-aux-veines :
A lire aussi : MUSICOPHILIA (la musique, le cerveau et nous) d’Oliver SACKS, malheureusement décédé en 2015 à l’âge de 82 ans, c’était un neurologue réputé pour être un excellent vulgarisateur, donc ce livre décrit notre rapport à la musique d’un point de vue scientifique, philosophique et spirituel. Ce livre décrit beaucoup d’anecdotes aussi étonnantes les unes que les autres.
BONNE LECTURE


:bravo::bravo::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/