réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi jouer de la musique vous transforme
- 34 réponses
- 21 participants
- 1 363 vues
- 28 followers
JUDY BLOOM
21

Rédacteur·trice
Membre depuis 1 an
06 Mai 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Pourquoi jouer de la musique vous transforme
À en croire l’actualité musicale, on mesure la musique en streams, en parts de marché, et en menaces technologiques. Mais sa pratique la plus répandue échappe à ces indicateurs : jouer, sans enjeu de carrière ni de visibilité. Une activité ordinaire, et pourtant extraordinaire pour le cerveau, disent les neurosciences : mémoire, attention, émotions, vieillissement. Et si la musique valait d’abord par ses effets biologiques ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 1
- 2
Lutin mutin
593

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
06 Mai 2026 à 18:58
Exposé très sympa : clair, documenté, bien argumenté et agrémenté d'exemples très parlants...
Merci beaucoup !

Merci beaucoup !
signaler
- zoomtronic
- J D-11
- jmc972
- JUDY BLOOM
MicDenis
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
06 Mai 2026 à 20:22
Bonne maîtrise du sujet décrit et expliqué en un temps record dans une ambiance agréable et positive, bravo...
signaler
- JUDY BLOOM
lowweek
693

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
06 Mai 2026 à 20:51
Excellent et cela me rappelle autre chose : les enfants qui ont fait de la danse classique - surtout des filles - gardent une gestuelle et un maintien parfait très longtemps dans la vie.
signaler
- expz
Schizoide
795

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 17 ans
06 Mai 2026 à 21:04
Mouais, je me suis remis à la guitare de manière sérieuse avec un prof depuis 6 ans et j'ai jamais autant piqué de crise de nerfs et ressenti autant de frustration que depuis cette période. Ça a complètement flingué le peu de confiance en moi que j'avais. Je me sens nul...mais nul...
signaler
- Pierre Pedro Peter
nonius
42

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
06 Mai 2026 à 21:31
Citation de Schizoide :
Mouais, je me suis remis à la guitare de manière sérieuse avec un prof depuis 6 ans et j'ai jamais autant piqué de crise de nerfs et ressenti autant de frustration que depuis cette période. Ça a complètement flingué le peu de confiance en moi que j'avais. Je me sens nul...mais nul...
Changer de prof peut-être ?
signaler
- Momiok
- Pascal Michel Lucas
- steffgo
- Zartoto
- ludo7331
- ronanr
- Mr Caillou
n_vincent
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
07 Mai 2026 à 03:25
Merci pour ce bel article, audiofanzine est vraiment un lieu incroyable et incontournable où l’on vient rêver, aussi bien sûr les derniers joujoux mais aussi partager sur la musique sa pratique, … ses composition et sur les bienfaits qu’elle nous distille.
J’ai bientôt 60 ans, pas encore complètement cramé par les excès de la vie, mais diminué, je fais de l’orthophonie, j’ai des soucis de concentration. Depuis 8 ans je me suis mi à la guitare et lorsque je joue plus de problème de neurones et plus envie d’excès d’apéro, juste l’envie de jouer et de progresser et de partager. J’ai la chance d’avoir une chérie qui aime aussi beaucoup la musique et qui c’est lancé dans la batterie et nous commençons à partager.
Je rêve de vivre encore assez longtemps pour progresser en chant et à la guitare, composer et partager cette passion. Mon orthophoniste m’a dit que j’avais fait de beaux progrès, alors oui c’est vraiment dans mon expérience personnelle un axe majeur de lutte contre le vieillissement neurologique, je préférais dire d’envie de vivre avec la même force qu’à mes 18 ans.
Ne pas oublier d’ajouter un peu d’activité physique, tai chi et chi gong par exemple, aussi excellent pour le corps que pour l’esprit.
Merci Marin pour la qualité de ton article.
Nicolas.
J’ai bientôt 60 ans, pas encore complètement cramé par les excès de la vie, mais diminué, je fais de l’orthophonie, j’ai des soucis de concentration. Depuis 8 ans je me suis mi à la guitare et lorsque je joue plus de problème de neurones et plus envie d’excès d’apéro, juste l’envie de jouer et de progresser et de partager. J’ai la chance d’avoir une chérie qui aime aussi beaucoup la musique et qui c’est lancé dans la batterie et nous commençons à partager.
Je rêve de vivre encore assez longtemps pour progresser en chant et à la guitare, composer et partager cette passion. Mon orthophoniste m’a dit que j’avais fait de beaux progrès, alors oui c’est vraiment dans mon expérience personnelle un axe majeur de lutte contre le vieillissement neurologique, je préférais dire d’envie de vivre avec la même force qu’à mes 18 ans.
Ne pas oublier d’ajouter un peu d’activité physique, tai chi et chi gong par exemple, aussi excellent pour le corps que pour l’esprit.
Merci Marin pour la qualité de ton article.
Nicolas.
signaler
- Momiok
- jmc972
- Zak58
Schizoide
795

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 17 ans
07 Mai 2026 à 08:18
Citation de nonius :
Changer de prof peut-être ?
Bah il essaie tant bien que mal de me faire positiver en me disant qu'il voit des progrès. C'est moi qui a la fâcheuse manie de me mettre toujours plus de pression. Faut être "cool" pour être musicien, hors je suis tout sauf cool.
signaler
KaOsphere
1244

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
07 Mai 2026 à 09:32
Super article, merci. Un p’tit supplément avec la biblio et les sources serait parfait.
"Un synthé bien versatile comme même !"
https://orthe-outpost.bandcamp.com/album/exo
signaler
JUDY BLOOM
21

Rédacteur·trice
Membre depuis 1 an
07 Mai 2026 à 09:40
Citation de KaOsphere :
Super article, merci. Un p’tit supplément avec la biblio et les sources serait parfait.
Hello, et merci ! C'est discret mais il y a bien les sources, elles sont infiltrées en hyper-liens, je ne voulais pas alourdir la lecture
signaler
patachew
4034

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
07 Mai 2026 à 10:59
Ayant des antécédents neuro dans la famille, espérons que de jouer participera quand je vieillirai ( quoi je suis déjà un peu vieux?) à ne pas décliner. Je rejoins ce qui a été dit dans l'article, et notamment le fait de faire de la musique juste pour soi, sans enjeux. La frustration de Schizoide est normale, en apprentissage, on doit tous se sentir un peu nul afin de progresser, la pratique instrumentale, c'est beaucoup de travail, de répétition, de mémoire musculaire... On n'acquiert pas la musique comme par magie, sans efforts... Mais cela aura des bénéfices, bien au delà de juste progresser sur la chose.
signaler
- Elemmir
- jmc972
jmc972
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
07 Mai 2026 à 12:31
Un article très intéressant de la musique et de son influence sur l'être humain 
JMC
signaler
Bertoto
597

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
07 Mai 2026 à 14:48
Même s'il s'agit de musique je ne pense pas qu'une bringue polynésienne jouée au ukulélé avec peu d'accords et pas compliqués dont le but est avant tout de faire la fête sans se prendre la tête soit la même chose qu'un pianiste concertiste qui doit doser chacun de ses dix doigts, travailler les doigtés pour lier les notes en utilisant au minimum la pédales de sustain et n'a pas un seul moment où il peut se lâcher.
Les deux situations musicales sont toutes les deux parfaitement louables mais n'ont rien à voir entre elles.
C'est tout le problème avec les neurosciences, ils énoncent des comportements cérébraux généraux décontextualisés parce qu'ils ne s'intéressent que rarement en détail au sujet étudié.
Bien sûr que faire la fête c'est cool et bien sûr qu'étudier pour progresser c'est souvent déstabilisant et frustrant mais c'est le prix à payer pour progresser.
Les deux situations musicales sont toutes les deux parfaitement louables mais n'ont rien à voir entre elles.
C'est tout le problème avec les neurosciences, ils énoncent des comportements cérébraux généraux décontextualisés parce qu'ils ne s'intéressent que rarement en détail au sujet étudié.
Bien sûr que faire la fête c'est cool et bien sûr qu'étudier pour progresser c'est souvent déstabilisant et frustrant mais c'est le prix à payer pour progresser.
signaler
- skarabee.nc
JLDavid
1084

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
07 Mai 2026 à 17:16
Citation de Bertoto :
Exact.
Comparaison certes triviale, ce serait comme parler de l'acte de se nourrir et de ses résultats sur le corps et le bien-être général sans tenir compte du quoi et du combien...
signaler
Will Zégal
79555

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
08 Mai 2026 à 09:55
Très bon article, très agréable à lire.
Rien à voir, vraiment ?
As-tu des éléments pour appuyer ça ou exprimes-tu un ressenti au doigt mouillé ?
Que les effets de ces deux pratiques (que tu compares d'ailleurs avec un tantinet de mépris) puissent avoir des intensités différentes sur le cerveau, je peux l'imaginer, mais pas qu'ils n'aient "rien à voir".
Pour faire un parallèle, l'activité physique est recommandée pour la santé. Il est cependant évident qu'entre une personne qui fait 30 mn de marche vive par jour et quelqu'un qui pratique régulièrement la grande randonnée ou qui court des courses de fond, il y a un monde. Cela n'empêche pas que les bienfaits de l'activité physique sont bien là et similaires : force et coordination musculaire, respiration, cardio.
Citation :
Même s'il s'agit de musique je ne pense pas qu'une bringue polynésienne jouée au ukulélé avec peu d'accords et pas compliqués dont le but est avant tout de faire la fête sans se prendre la tête soit la même chose qu'un pianiste concertiste qui doit doser chacun de ses dix doigts, travailler les doigtés pour lier les notes en utilisant au minimum la pédales de sustain et n'a pas un seul moment où il peut se lâcher.
Rien à voir, vraiment ?
As-tu des éléments pour appuyer ça ou exprimes-tu un ressenti au doigt mouillé ?
Que les effets de ces deux pratiques (que tu compares d'ailleurs avec un tantinet de mépris) puissent avoir des intensités différentes sur le cerveau, je peux l'imaginer, mais pas qu'ils n'aient "rien à voir".
Pour faire un parallèle, l'activité physique est recommandée pour la santé. Il est cependant évident qu'entre une personne qui fait 30 mn de marche vive par jour et quelqu'un qui pratique régulièrement la grande randonnée ou qui court des courses de fond, il y a un monde. Cela n'empêche pas que les bienfaits de l'activité physique sont bien là et similaires : force et coordination musculaire, respiration, cardio.
signaler
- Dr.Riton
- ronanr
- Ric_punk
- steffgo
- Mr Caillou
patachew
4034

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
08 Mai 2026 à 13:32
Cest effectivement faire une sorte de snobisme sur la pratique instrumentale en mettant sur des niveaux différents certains instruments, certains nobles pour led salons et d'autres "facile à maîtriser, pour faire la fête". Ca me fait penser justement à ces violonistes de formation non classique qui ont appris justement en faisant du violon en ensembles populaires (pays celtes, europe de l'est, tzigane.. ) pour faire la fête.
signaler
- Will Zégal
Tom.G05
161

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
09 Mai 2026 à 07:43
Merci pour cet article 💜
Igne Natura Renovatur Integra
signaler
Bertoto
597

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
09 Mai 2026 à 10:38
Il n'y a aucun mépris de ma part, mes potes polynésiens avec qui j'ai passé des soirées mémorables et qui d'ailleurs ont fini par acheter un ukulele chez le même Luthier que moi ça les fait bien marrer cette intellectualisation.
Libre à qui veut de penser que faire un petit jogging le dimanche c'est la même chose que de s'entraîner aux limites de ce que le corps peut supporter en vue des jeux olympiques.
Il y des musiciens qui bossent leur instruments 8 à 10 heures par jour, j'ai énormément de respect pour eux c'est tout.
Salieri qui a été le prof d'harmonie de Beethoven a bien fini par une démence sénile.
Bonjour la protection neuronale !
Allez Manouilla ! Une petite bière Hinano et ça ira mieux !
Libre à qui veut de penser que faire un petit jogging le dimanche c'est la même chose que de s'entraîner aux limites de ce que le corps peut supporter en vue des jeux olympiques.
Il y des musiciens qui bossent leur instruments 8 à 10 heures par jour, j'ai énormément de respect pour eux c'est tout.
Salieri qui a été le prof d'harmonie de Beethoven a bien fini par une démence sénile.
Allez Manouilla ! Une petite bière Hinano et ça ira mieux !
signaler
- jacquesjacques
Ric_punk
96

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
09 Mai 2026 à 13:07 (modifié le 09 Mai 2026 à 13:10)
Excellent article 

Chacun est différent et aura peut-être moins d'effets bénéfiques que d'autres mais, selon moi, la musique est très bénéfique, que ce soit en écoute ou en pratique
Chacun est différent et aura peut-être moins d'effets bénéfiques que d'autres mais, selon moi, la musique est très bénéfique, que ce soit en écoute ou en pratique
signaler
andré Kempf
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
09 Mai 2026 à 19:56
Excellent article. Ça me fait penser, avec un commentaire concernant la danse classique chez les jeunes filles, à une citation attribuée à Platon qui pour faire court dit à peu de chose près : "La musique est à l'âme ce que la gymnastique est au corps" et je partage tout à fait cette idée. Joueur de guitare, aux claviers et chanteur la musique est pour moi une source de plaisir et de satisfaction plus grande encore que le sport que j'ai pratiqué durant près de six décennies.
signaler
Pascal Michel Lucas
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
10 Mai 2026 à 04:56
Jouer est fait pour se faire plaisir, travailler quelques accords simples, en strum, arpèges ou triades sur une mélodie connue et aimée surtout ne conduit pas à la frustration, tout s’enchaîne petit à petit ensuite 😉
Allez courage, tout le monde passe par ces moments là, ne pas se décourager surtout, ça finit toujours par payer, le corps est magique ☺️
Allez courage, tout le monde passe par ces moments là, ne pas se décourager surtout, ça finit toujours par payer, le corps est magique ☺️
signaler
- Fépacho
Bertoto
597

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Mai 2026 à 11:04
Pratiquant la musique il est agréable de lire des études qui nous caressent dans le bon sens du poil, faut-il y sauter à pieds joints
sans un minimum d'esprit critique parce que la conclusion nous convient ?
Juste une citation d'Albert Moukheiber :
"Cette profusion de discours sur le cerveau -cette -neuromania- se fait au prix de raccourcis, d' approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l'individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu'elles ne disent pas."
Alors tant que chaque situation musicale n'aura pas été étudiée en détail et débattue contradictoirement je n'infirme ni n'affirme rien mais
en attendant je ne voudrait pas être celui qui croit encore que les épinards sont plein de fer.
"Cette profusion de discours sur le cerveau -cette -neuromania- se fait au prix de raccourcis, d' approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l'individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu'elles ne disent pas."
Alors tant que chaque situation musicale n'aura pas été étudiée en détail et débattue contradictoirement je n'infirme ni n'affirme rien mais
en attendant je ne voudrait pas être celui qui croit encore que les épinards sont plein de fer.
signaler
patrick_g75
10005

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10 Mai 2026 à 14:35
Citation de Bertoto :
Pratiquant la musique il est agréable de lire des études qui nous caressent dans le bon sens du poil, faut-il y sauter à pieds joints
...
Pratiquant la musique, de toutes sortes de façons, nous avons sur la question de ses effets une expérience directe... qui est ce qu'elle est. C'est-à-dire : une expérience qui peut nous permettre d'évaluer - directement - si certains discours sur ces pratiques sont bien reçus parce qu'ils nous "caressent dans le sens du poil", ou bien, tout simplement, parce que nous y reconnaissons ce que nous y éprouvons, effectivement ?
Que ce que nous y reconnaissons de notre expérience nous donne par ailleurs une image favorable de notre propre personne ne doit pas être une raison de les contester. Non plus que de les accepter - bien entendu !
Chacun ici en jugera par lui-même pour ce qui le concerne, en son âme et conscience.
Pas besoin de se référer à une citation.
Sinon, il est assez juste que cette neuromania actuelle est problématique - comme toutes les manies, qui s'occupent plus à répéter paresseusement un comportement qu'à s'interroger sur son bien-fondé.
Ceci dit : chacune de nos activités est accompagnée de phénomènes chimiques et électriques dans notre appareil cérébral. Cela se constate.
Ce constat ne dit pas si ce phénomène (chimico-électrique) est cause, ou bien conséquence.
Qu'en dit M. Moukheiber, que je ne connais pas ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
patrick_g75
10005

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10 Mai 2026 à 14:54
Excellent article.
Parfaitement composé !
Il éclaire assez l'existence et la nature de tous les aspects de son sujet, sans prétendre en faire le tour, mais sans oublier de donner les liens vers une documentation savante - utile pour qui voudrait détailler tous ces aspects.
Par ailleurs, on peut supposer que tout son lectorat ici, sur AF, sait déjà assez bien de quoi il retourne - chacun pour ce qui le concerne personnellement, au moins.
Et c'est là où les commentaires interviennent, pour apporter leurs contributions à la bonne compréhension de beaucoup des aspects de ce sujet - et plus particulièrement les commentaires qui sont, d'une façon ou d'une autre, "négatifs".
*
Par exemple :
Je ne vais pas discuter de la réalité de la chose - ni te conseiller de changer de prof !

Plaisanterie à part : chacun ici a sa vie à lui, et il est déjà assez périlleux pour un un psy pro de s'engager dans une réforme du comportement d'un patient qu'il traite en présence... alors, sur ces forums ! Les conseilleurs n'y sont jamais les payeurs...
C'est juste pour la réflexion que ça m'inspire, "du côté de ma vie à moi". Et c'est après une vie déjà assez longue, riche en expériences, dont celle de la composition... que, dernièrement, il m'est apparu que (pour moi) composer, ça devenait... comme une drogue !
Je reconnais que nous sommes là assez loin de "la crise de nerfs provoquée par la frustration". C'est juste pour confirmer que la pratique (active) de la musique n'est peut-être pas, par elle-même, productrice (ni même provocatrice) de tel ou tel de nos états, mais seulement accélératrice, amplificatrice d'un état prééxistant - comme peut l'être, dit-on, la consommation de certaines substance ?
Ainsi, celui qui est spontanément heureux de simplement "faire des trucs" (sans trop de considération pour le résultat de son action) serait alors encore plus heureux de "faire", à "faire de la musique" ?
Et celui qui serait spontanément anxieux de ne pas obtenir un résultat assez rapide, et pour lui assez remarquable, de n'importe laquelle de ses actions, pourrait alors voir cette anxiété redoubler en cas d'apprentissage d'un instrument de musique - un apprentissage qui, effectivement, en général, demande des exercices divers, répétés, prolongés ?
*
Sans doute, "faire la fête" ne semble pas être le projet du pianiste s'installant devant son clavier pour un concert devant un public plus ou moins mélomane, sinon connaisseur, où il va interpréter telles pièces réputées "virtuoses", etc.
Quoique...
Il faudrait s'entendre sur le sens de l'expression 'faire la fête' ?
...
Je laisse de côté les aspects possiblement élitistes de la remarque. Qu'il y ait des pratiques instrumentales qui présentent plus de difficultés (physiques, sensorielles, mentales, mémorielles, etc.), que d'autres, c'est une évidence. En quoi est-ce que ça touche à ce qui est dit dans notre article ?
Que je ne peux faire mieux, ici, que citer
*
J'apprends que Salieri a enseigné l'harmonie a Ludwig van. ? Mais que cela ne l'a pas empêché de finir...
Sans doute que l'enseignement de la musique, ce n'est pas exactement "faire de la musique" ?
Que ceux et celles ici qui se sont évertués à enseigner la musique nous fassent part du résultat de leur expérience...
Chacun chacune répondra de sa propre expérience. Pour ce qui me concerne, je garde le souvenir d'une après-midi, occupée à donner (encore) des cours, pendant laquelle "je me suis vu mort".
...
Je me suis dit qu'il était temps pour moi de songer à "gagner ma vie" autrement.
*
Maintenant, quelques dizaines d'années plus tard, l'essentiel de mon temps disponible est consacré à la composition. Et, comme je l'ai indiqué, c'est devenu "comme une drogue".
Mais je crois bien que celle-ci est pour moi une substance plutôt bénéfique.
Parfaitement composé !
Il éclaire assez l'existence et la nature de tous les aspects de son sujet, sans prétendre en faire le tour, mais sans oublier de donner les liens vers une documentation savante - utile pour qui voudrait détailler tous ces aspects.
Par ailleurs, on peut supposer que tout son lectorat ici, sur AF, sait déjà assez bien de quoi il retourne - chacun pour ce qui le concerne personnellement, au moins.
Et c'est là où les commentaires interviennent, pour apporter leurs contributions à la bonne compréhension de beaucoup des aspects de ce sujet - et plus particulièrement les commentaires qui sont, d'une façon ou d'une autre, "négatifs".
*
Par exemple :
Citation :
Je ne vais pas discuter de la réalité de la chose - ni te conseiller de changer de prof !
Plaisanterie à part : chacun ici a sa vie à lui, et il est déjà assez périlleux pour un un psy pro de s'engager dans une réforme du comportement d'un patient qu'il traite en présence... alors, sur ces forums ! Les conseilleurs n'y sont jamais les payeurs...
C'est juste pour la réflexion que ça m'inspire, "du côté de ma vie à moi". Et c'est après une vie déjà assez longue, riche en expériences, dont celle de la composition... que, dernièrement, il m'est apparu que (pour moi) composer, ça devenait... comme une drogue !
Je reconnais que nous sommes là assez loin de "la crise de nerfs provoquée par la frustration". C'est juste pour confirmer que la pratique (active) de la musique n'est peut-être pas, par elle-même, productrice (ni même provocatrice) de tel ou tel de nos états, mais seulement accélératrice, amplificatrice d'un état prééxistant - comme peut l'être, dit-on, la consommation de certaines substance ?
Ainsi, celui qui est spontanément heureux de simplement "faire des trucs" (sans trop de considération pour le résultat de son action) serait alors encore plus heureux de "faire", à "faire de la musique" ?
Et celui qui serait spontanément anxieux de ne pas obtenir un résultat assez rapide, et pour lui assez remarquable, de n'importe laquelle de ses actions, pourrait alors voir cette anxiété redoubler en cas d'apprentissage d'un instrument de musique - un apprentissage qui, effectivement, en général, demande des exercices divers, répétés, prolongés ?
*
Citation :
Sans doute, "faire la fête" ne semble pas être le projet du pianiste s'installant devant son clavier pour un concert devant un public plus ou moins mélomane, sinon connaisseur, où il va interpréter telles pièces réputées "virtuoses", etc.
Quoique...
Il faudrait s'entendre sur le sens de l'expression 'faire la fête' ?
...
Je laisse de côté les aspects possiblement élitistes de la remarque. Qu'il y ait des pratiques instrumentales qui présentent plus de difficultés (physiques, sensorielles, mentales, mémorielles, etc.), que d'autres, c'est une évidence. En quoi est-ce que ça touche à ce qui est dit dans notre article ?
Que je ne peux faire mieux, ici, que citer
Citation :
Avec tous les effets cérébraux cités précédemment, soyez sûr d’une chose : ceux-ci dépendent moins de votre niveau que de votre engagement régulier et personnel dans la pratique musicale. On parle de cette relation durable à l’instrument ou à la production sonore quasi quotidienne, quand la musique s’inscrit dans la continuité de la vie ordinaire
*
J'apprends que Salieri a enseigné l'harmonie a Ludwig van. ? Mais que cela ne l'a pas empêché de finir...
Citation :
... par une démence sénile.
Sans doute que l'enseignement de la musique, ce n'est pas exactement "faire de la musique" ?
Que ceux et celles ici qui se sont évertués à enseigner la musique nous fassent part du résultat de leur expérience...
Chacun chacune répondra de sa propre expérience. Pour ce qui me concerne, je garde le souvenir d'une après-midi, occupée à donner (encore) des cours, pendant laquelle "je me suis vu mort".
...
Je me suis dit qu'il était temps pour moi de songer à "gagner ma vie" autrement.
*
Maintenant, quelques dizaines d'années plus tard, l'essentiel de mon temps disponible est consacré à la composition. Et, comme je l'ai indiqué, c'est devenu "comme une drogue".
Mais je crois bien que celle-ci est pour moi une substance plutôt bénéfique.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
- Dr.Riton
Bertoto
597

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Mai 2026 à 18:19
Citation de patrick_g75 :
Citation de Bertoto :Pratiquant la musique il est agréable de lire des études qui nous caressent dans le bon sens du poil, faut-il y sauter à pieds joints
...
Pratiquant la musique, de toutes sortes de façons, nous avons sur la question de ses effets une expérience directe... qui est ce qu'elle est. C'est-à-dire : une expérience qui peut nous permettre d'évaluer - directement - si certains discours sur ces pratiques sont bien reçus parce qu'ils nous "caressent dans le sens du poil", ou bien, tout simplement, parce que nous y reconnaissons ce que nous y éprouvons, effectivement ?
Que ce que nous y reconnaissons de notre expérience nous donne par ailleurs une image favorable de notre propre personne ne doit pas être une raison de les contester. Non plus que de les accepter - bien entendu !
Chacun ici en jugera par lui-même pour ce qui le concerne, en son âme et conscience.
Pas besoin de se référer à une citation.
Sinon, il est assez juste que cette neuromania actuelle est problématique - comme toutes les manies, qui s'occupent plus à répéter paresseusement un comportement qu'à s'interroger sur son bien-fondé.
Ceci dit : chacune de nos activités est accompagnée de phénomènes chimiques et électriques dans notre appareil cérébral. Cela se constate.
Ce constat ne dit pas si ce phénomène (chimico-électrique) est cause, ou bien conséquence.
Qu'en dit M. Moukheiber, que je ne connais pas ?
Albert Moukheiber est un neuroscientifique et psychologue clinicien
Il est auteur en autres de "Neuromania" que je recommanderai de lire si je ne craignais pas après avoir été soupçonné de mépris et d'élitisme, d'être taxé
de pédantisme. On a l'adjectif facile chez Audiofanzine !
il met en garde contre les raccourcis réducteurs comme par exemple attribuer telle activité à telle zone du cerveau car les IRM portatifs n'existant pas rien ne permet de savoir si cette même zone du cerveau n'est pas activée en faisant de la natation ou en prenant l'apéro etc...
Semble trouver que la notion d'activité cerveau gauche et cerveau droit ne se vérifie pas dans les fait.
Parle de la neuroplasticité qui connue depuis 1897 n'a rien d'une capacité exceptionnelle contrairement aux dire des gurus du développement personnel qui prétendent l'optimiser.
Etc...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2