06 Mai 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Pourquoi jouer de la musique vous transforme
À en croire l’actualité musicale, on mesure la musique en streams, en parts de marché, et en menaces technologiques. Mais sa pratique la plus répandue échappe à ces indicateurs : jouer, sans enjeu de carrière ni de visibilité. Une activité ordinaire, et pourtant extraordinaire pour le cerveau, disent les neurosciences : mémoire, attention, émotions, vieillissement. Et si la musique valait d’abord par ses effets biologiques ?
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lutin mutin
585
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
06 Mai 2026 à 18:58
Exposé très sympa : clair, documenté, bien argumenté et agrémenté d'exemples très parlants...
Merci beaucoup !
MicDenis
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
06 Mai 2026 à 20:22
Bonne maîtrise du sujet décrit et expliqué en un temps record dans une ambiance agréable et positive, bravo...
lowweek
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
06 Mai 2026 à 20:51
Excellent et cela me rappelle autre chose : les enfants qui ont fait de la danse classique - surtout des filles - gardent une gestuelle et un maintien parfait très longtemps dans la vie.
Schizoide
789
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 17 ans
06 Mai 2026 à 21:04
Mouais, je me suis remis à la guitare de manière sérieuse avec un prof depuis 6 ans et j'ai jamais autant piqué de crise de nerfs et ressenti autant de frustration que depuis cette période. Ça a complètement flingué le peu de confiance en moi que j'avais. Je me sens nul...mais nul...
Mouais, je me suis remis à la guitare de manière sérieuse avec un prof depuis 6 ans et j'ai jamais autant piqué de crise de nerfs et ressenti autant de frustration que depuis cette période. Ça a complètement flingué le peu de confiance en moi que j'avais. Je me sens nul...mais nul...