23 Septembre 2026 à 18:35Protection auditive optimale en concert ou au boulot. Vous utilisez quoi ?
Salut,
J'ai des acouphènes comme des millions de gens. Je suis soudeur, donc pas de surprise : meuleuse+marteau+ferraille ! En plus des concerts, de mes expérimentations de gogol... Le charley ouvert m'a bien niqué l'oreille gauche !
Je partage cette vidéo de tests honnêtes et archi poussés, fait par un bricoleur passionné de musique. Personnellement j'ai des bouchons moulés au taf. Je recommande aussi les bouchons en mousse, même pour les concerts ! J'utilise aussi des écouteurs en bossant avec protection active, du bon son en taffant, sans faire chier personne, quel kiff ! Mais niveau protection, pas ouf. Quand je meule, je change pour des vrais bouchons. Et vous, vous utilisez quoi ?
Mini-Maxi
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 mois
24 Septembre 2026 à 10:20
Pour moi rien ne remplace les bouchons fait sur mesure: courbe plate pour préserver les équilibres, choix de l'atténuation par pas de 10dB en plus du confort, je les utilise tout les jours.
rroland
27606
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
24 Septembre 2026 à 18:55
Bouchons faits sur mesure : ils sont un peu plus onéreux, mais assurent une protection optimale. Cela dit, même les modèles les moins onéreux sont préférables à l’absence de protection.
24 Septembre 2026 à 19:23 (modifié le 24 Septembre 2026 à 19:24)
Ceux que j'ai n'ont pas de réglage. Pas grave, ils me protègent bien assez. J'entends mieux quand on me parle, ça atténue le bruit ambiant.
Par contre, l'auteur de la vidéo a les pires bouchons moulés !
J'utilise les écouteurs anti-bruit, comme je disais ça protège pas bien des gros bruits mais, ça fatigue moins l'oreille. Ça donne une impression de calme. J'aimerais bien trouver une combinaison des deux.
Mini-Maxi
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 mois
24 Septembre 2026 à 21:06
Je rebondis car ma réponse t'a peut-être induit en erreur Vladimir: quand je parle du choix de l'atténuation c'est lors de la fabrication ( -20dB ou -30dB dans mes souvenirs) mais je ne crois pas que des bouchons réglables existent.
En tout cas je suis toujours étonné de découvrir le nombre de personnes victimes d'acouphènes même chez les ingés son.
Gronoeil Vert
3688
Responsable de la modération
Membre depuis 21 ans
25 Septembre 2026 à 16:47 (modifié le 25 Septembre 2026 à 16:47)
Sur mesure, avec un filtre avec une courbe de réponse la plus plate possible. Y'a même pas photo, en fait, ça vaut chaque centime qu'on y met dedans.