< Tous les avis Carl Martin Plexi Tone
RhoTa NhiRu RhoTa NhiRu
Publié le 07/05/08 à 16:18
Pur overdrive analogique avec comme son nom l'indique un seul but : envoyer comme un plexi de la marque rendu populaire par les plus grands (enfin pour moi) j'ai nommé les deux Jimmy.
La connectique est simple, seul le routing des trois potards pourra surprendre au départ.
La potard select n'est efficace que si le potard drive est ON et dans ce cas on passe en mode high gain. De toute évidence c'est fait pour ne pas avoir à appuyer sur deux boutons quand on veut passer du crunch à high gain et inversement.
Potards et boitier super qualité!
Un boost, un canal high gain et un canal allant du crunch léger à la disto velue!

Le manuel est très sommaire et même celui qui est dispo sur le net (qui est plus complet) n'est pas des plus instructif. Mais bon! C'est comme si t'achetais un Marshall, tu t'en fous du manuel, tu fous tout à fond!!!

Là on entre dans le vif du sujet. J'avais, avant de me décider, checker un peu tous les forums et j'avais remarqué qu'un mec appelé "Grand chef Sioux" j'crois, n'arrêtais pas de dire : "si vous voulez du son vintage Marshall en pédale ne vous arrêtez pas forcement sur l'OCD de Fulltone mais allez voir chez Carl Martin le Plexitone". Ouais...Fulltone c'est amerloque réputé et tout...et Plexi c'est Dannois? Y s'fout d'not'gueule ou quoi?
Bon, alors j'appelle la Pédale à Paris (non! pas Michou!) et je tombe sur Davy (est-ce que tu es le grand chef?) qui me conseille aussi d'essayer la Plexitone. Ni une ni deux, vu que mon pote a une OCD, j'lui taxe et j'commande la bête! Trois jours d'essai avec les deux pédales. Et là whoouuuufff! Je passe bien sûr, sur les retraités du village qu'on a du emmener aux urgences à cause des explosions de sonotones, pour en venir aux faits! (Aaaahhhh!) Le fait est, qu'après des heures de réglages en tous genres, de passage de mon ampli du son vintage à moderne, des changements de grattes la strat, la LP re la strat et j't'en passe, bah! il avait raison Mister Davy!!! Un, l'OCD c'est de la balle (voir l'essai), deux le Plexitone il fait aussi bien, trois le Plexitone il fait beaucoup mieux!!! Des sons blues en passant par tous les crunchs d'Hendrix à Frushiante en passant par Jimmy Page les deux pédales se valent en qualité sonore, en grain. Un tout p'tit poil mieux pour l'OCD dans les sons très blues. Maintenant pour ce qui est des sons qui déchirent la chatte à ta grand' mère! Là y a pas photo! Tu peux aller avec le Plexitone là où tu n'iras jamais avec l'OCD. Dans des purs sons hardos vintage, un bon vieux "Smoke on the Water" à la Strat!!! Avec la LP, tu peux revisiter les "Ocean", "Whole lotta love" et autres t'as l'son du maitre! Par contre, attention à ne pas trop booster les aigus sur le son clair de l'ampli, la pédale s'en charge.
Allez, un dernier réglage qui m'a mis sur l'cul, la strat à 3, 4 au volume, micro grave le crunch à 8 heures l'ampli assez fort et miracle quand tu joues "Under the bridge" on dirait les Red Hot!!!

Pour finir, ceux qui n'ont pas un marshall et qui veulent avoir ce son dans leur panoplie sans faire péter le livret A, allez-y les yeux fermés! Et c'est pas un son que vous avez, c'est le crunch, le high gain, les deux avec ou sans boost et même le boost sur le son clair. Et j'crois même qu'y a un programme sans essorage pour la laine! Alors!

Matos : Strat 76, Gibson LP, Rivera KnuckleHead 55, axis fuzz RM, Voodoo Vibe RM, tube screamer, whammy, cry baby, Jamman.