< Tous les avis Hughes & Kettner Tube Factor
Hughes & Kettner Tube Factor
guitarfolies guitarfolies

« Change vraiment la donne!! »

Publié le 14/10/12 à 15:33
La Tube Factor est à l'origine une grande pédale d'overdrive à lampe, moelleuse à souhait. Malheureusement, malgré la possibilité de passer au pied d'un "Factor" à l'autre (le premier étant une overdrive très naturelle, peu compressée, et respectant parfaitement le grain de l'instrument; le second une overdrive plus axée lead, plus compressée et moderne), il est quasiment impossible de trouver un équilibre entre les deux canaux, les réglages étant communs.
C'est ici qu'entre Okko, et sa modif très cohérente qui consiste en l'adjonction d'un volume supplémentaire, ainsi que de deux switches permettant de varier les voicings des deux canaux. Il est alors possible de régler, par exemple, le F1 en clean boost et le F2 en disto incendiaire, ce qui était à l'origine impensable. Ce n'est qu'une des nombreuses possibilités qui s'ouvrent à nous: la modif "Okko Super Tube Factor" est indispensable!

Cette pédale devient enfin réellement utilisable en condition live. Loin d'être une usine à gaz, la Tube Factor Okko mod est réellement intuitive et agréable à manipuler.

Soyons clairs: Okko ne propose pas de modification portant sur l'intégrité du son. La Tube Factor Okko mod reste une Tube Factor. En revanche, les réglages supplémentaires permettent vraiment d'en tirer la quintessence.
La Tube Factor n'est pas une OD universelle, et elle ne convient pas forcément à toutes les configs (elle peut être un rien baveuse); mais avec ma Strat US et mon Hiwatt vintage, elle est parfaite pour avoir une overdrive bien crémeuse et bluesy!
En clean boost, cette pédale fait l'unanimité et beaucoup ne l'achètent que pour ça.

J'utilise la Tube Factor depuis 2003. Autant dire que j'en ai fait le tour, puisque pendant longtemps, c'était ma seule OD (je me suis rattrapé depuis :-)
J'ai attendu 9 ans avant de découvrir Okko et sa modif, et je ne pourrais être plus satisfait!
Avec l'expérience, non seulement je referais ce choix, mais je le ferais plus tôt!