< Tous les avis Hughes & Kettner Tube Factor
pouillotte pouillotte
Publié le 02/05/05 à 23:22
- 1 lampe 12AX7
- 2 boutons - le vert : on/off - le rouge : boost
- 3 gros reglages bien proteges : gain - volume (attention, il est tres tres puissant) - voicing : filtre medium (a 0 = EQ plat, a fond : EQ en V)
- derriere : input, output, switch externe (jamais essaye) et alim

plus simple et ergonomique, ya pas. pour chipoter, un vrai EQ et un volume separe pour le canal "boost" auraient ete bien utiles quand meme. (cf. TubeFactor II)

Cette pedale est foncierement destinee a une utlisation scene : elle est indestructible, la petite mousse dessous bien pratique pour amortir les eventuels chocs. a l interieur c est du solide aussi et la connectique est irreprochable.
a croire que les ingenieurs de chez H&K ont teste la pedale aupres de punks russes tellement c est solide. et j ai strictement rien contre les russes, ni les punks, rassurez vous.

selon les reglages, la pedale fait office de preamp (+ de richesse et + chaleur en clair) de saturation (large panel, voir plus bas) ou de booster.

encore une fois, on ne peut pas faire plus efficace, surtout en groupe. je la branche en permanence, meme sur des amplis de bonne facture, elle apporte une chaleur que je trouve indispensable.

pour une reelle polyvalence, une EQ et un volume auraient ete bienvenus... pb resolu en ajoutant un EQ externe. perso, je fonctionne avec un seul "son" (en clair comme en sature) et je reste un adepte du "tu branches, ca marche". dans ce cas, c est LA solution.

Son clair: un son a la fois sec et rond, brillant et riche, qui respecte vraiment le son naturel de la guitare et la dynamique de votre jeu. un regal, ca sonne vraiment bien autant en rythmique qu en petits solos.

pour le gros son, le gain de la lampe d origine etait un peu faible a mon gout, j ai fait dopper la bete avec une GrooveTube et la, j ai pris une grosse claque! on passe sur une saturation toujours chaude mais bien plus intense avec bcp de medium. nickel pour du punkrock bien gras.
pour du hardcore/metal/trash, EQ necessaire pour dompter la puissance et gagner en precision mais le resultat est impressionant : le son naturel de la guitare reste present, mais avec une enoooorme paire de c***lles en plus.

a savoir : la difference de niveau de sortie entre les canaux est assez sensible -clair trop faible compare au boost, c est un peu penible a la longue.
attention, le canal 2 est bien un boost, pas un second canal : c est soit un son clair propre et saturation legere en boost, soit crunch en clair et saturation consequente en boost (reglage gain unique)

Le Tube Factor est un excellent choix pour enrichir et colorer son son ...un "monsieur plus" du guitariste -et surtout de son ampli, tous styles confondus. (lampe a changer eventuellement pour un tres gros son)

j utilise le Tube Factor depuis 7 ans avec un EQ externe, il m a permis de conserver un bon son quelque soit l ampli utilise ... et sur un bon ampli, le resultat est phenomenal. attention, le son naturel de la guitare reste important.

enfin, le prix est certes eleve mais je ne regrette rien vu l utilisation intensive que j en fais et la qualite de fabrication de la bete.