< Tous les avis Hughes & Kettner Tube Factor
SlapKid SlapKid
Publié le 07/07/07 à 22:33
En voilà une qui fait jaser... Ne vous faites pas d'illusions, c'est pas killer comme engin.
Les plus: la prise télécommande, le bypass transparent et silencieux, le bruit de fond quasiment absent, le contour control.
Les moins: le gros transfo spécifique, l'absence de controles séparés pour chaque mode, et surtout yapa d'égaliseur. Aussi, l'accès à la lampe est tellement ch... qu'on ose pas. C'est d'autant plus nul que le simple changement de lampe peut faire tellement de choses.
Enfin, le prix est surfait au vu des manques de l'engin. Le tubeman est à peine plus cher et tellement plus utilisable.

Régler le truc est frustrant, un gain pour les 2 modes ça va pas du tout. Soit le son crunch est plus fort que le lead soit le lead est plus fort mais le crunch est quasi clean. Droit nul. Bien entendu les caractéristiques d'égalisation souhaitables pour le lead n'ont rien à voir à celles souhaitables pour le crunch vous voyez le tableau...
Déceptions en chaine, et le prix déboursé empire le tout.
2 volumes, 2 contours, 2 drives, et un eq global, voilà ce qu'il faudrait en fait.
Ou alors on s'en sert comme simple pédale à un son mais même là ça va pas, le son est toujours trop chargé dans les graves, et pas les plus beaux en plus.
Je mets zéro, pan

Positivons maintenant... La tube factor produit des sons clean superbes, d'ailleurs Frank Nimsgern himself s'en sert comme boite de direct de luxe pour ses sets acoustiques. C'est le seul aspect ou aucun manque ne se fait sentir.
Le son lead gain et contour à coin est très sympa, avec des doubles j'entends. Très joueuse dans ce cas la tube factor.
J'ai pas pu avoir de crunch aèré, la faute au manque de vrai égaliseur, toujours trop gras-grave-dur.
Sur un bassman ça sonne pas, trop raide pabo. Pareil sur un deluxe reverb. Sur ampli a transistors pire encore.
Avec un vox class A, un boogie class A c'est là que le surplus de gras gène le moins. La classe A semble bien arrondir les angles très piquants de la tube factor. Mais bon c'est quand meme pas top, je sais pas à quoi ils ont pensé en planquant la lampe comme ça, sur qu'avec une autre ça pourrait sonner mieux.
J'ai donc trouvé un compromis bypass-crunch-lead sur mes amplis classe A, je peux donc enfin utiliser cette pédale.
J'aime aussi la mettre après mon compresseur quand je prends l'électro acoustique, très nette amélioration du son dans ce cas, et la simplicité des fait alors merveille.

99-2000 pour la première, échangée contre un sans amp original, très bonne affaire pour moi...
Puis ai racheté la version actuelle à un copain ultra décu par l'engin. Sonne pareil qu'à l'époque.
Le sans amp classic est bien meilleur, plus naturel et tout. Niveau dureté du son la tube est au meme niveau que la gt2 de tech21. En fait cette dernière permet tous les sons de la factor et beaucoup plus, je sais vu que j'utilise les deux. Mais le meilleur choix à mon avis est le tri-ac de tech 21, plus doux et ultra flexible, 3canaux et conso ridicule (plus de cent heures avec une 9volts energizer, hallucinant!
Enfin vous voilà informés. L'intox c'est pas bon pour le portemonnaie hein