< Tous les avis JMB-Experience Money for Nothing (M.F.N.)
JMB-Experience Money for Nothing (M.F.N.)
JMB-Experience Money for Nothing (M.F.N.)
sylver944 sylver944

« MFN mais bien plus encore ! »

Publié le 21/08/14 à 14:10
C'est une pédale d'une taille équivallente aux autres modèles de JMB (riff shooter, nitrogen 21).
Deux switch :
- un premier pour l'OD
- un second pour l'effet "money for nothing" : une sorte de 'déphasage' du son... pour en savoir plus le mieux est de se rendre sur le site du fabricant.
(à noter que ce sont des 'super-switchs', sans cliquetis, sans poc, bref l'inverse d'un switch EHX)
Une entrée + une sortie jack, et une entrée d'alim standard type boss.
Bref une pédale analogique comme on aime, simple et efficace.

Les réglages sont hyper-simples, on tourne, on écoute et ça marche. C'est sans doute pour ça qu'il n'y a pas de manuel d'utilisation.

Il y a en fait 2 pédales en une : une OD et l'effet MFN. On peut activer l'une sans l'autre.
Les potards sont d'excellente qualité (comme la pédale en elle-même).

Premièrement : l'effet MFN. Pour le trouver, il faut une guitare avec des doubles, un canal clair d'un ampli, et.... à peu près 5 minutes ! Pour les fans, c'et l'outils parfait pour jouer ce morceau mythique.

Deuxièmement : le reste. C'est pour ça que j'ai commandé la pédale en fait. D'abord parce que mettre un peu plus de 200€ dans une pédale pour ensuite jouer qu'un morceau, je trouve ça un peu... commment dire... bizarre.
Bref, les possibilité sont immenses : on peu jouer avec l'effet MFN sans disto, en ajoutant un phaser, avec un boost ou une disto avant, en réglant la phase. On obtient un son unique. Le disto est bonne est précises, les réglages sont efficaces et intuitifs.
Je ne l'ai pas encore essayé combiné avec un fuzz (un nitrogen 21, par exemple), ni essayé avec une basse mais je vais bientôt le faire.

A noter qu'il n'y a pas de 'ploc' à l'usage, pas de souffle, pas de grésillement à la manipulation. C'est du propre et clair.

J'ai essayé sur un Engl screamer combo, avec une Les Paul (pour le coup, c'est ce qu'il faut pour le son MFN), une strat std (on peut sortir des riffs sympa avec un tout petit peu d'OD), et une Cort montée en dimarzio (breed et evo) pour un son plus moderne et se prendre pour Steve Vai (on ajoute éventuellement un phaser et du délai).

édit du 24/08 : l'effet MFN (sans l'OD) fonctionne plutôt bien avec un fuzz (placé derrière).
Et avec une basse, ça passe bien avec le réglage des fréquences vers le bas. La disto est un peu trop puissante pour une basse, mais c'est utilisable, et assez intéressant !... encore plein de possibiltés à découvrir.

Je l'ai depuis quelques jours seulement. Je l'ai acheté après avoir eu une Nitrogen 21 (le fuzz magique de JMB) et avoir suivi le développement sur le site du fabricant. Pour l'instant je suis loin d'avoir fait le tour mais j'adore la diversité des sons produits.

Je ne suis pas inquiet de la fiabilité : j'ai un Nitrogen 21 depuis quelques temps et il marche mieux qu'une horloge. la qualité de fabrication est excellent.

Bref : achetez la MFN, vous ne serez pas déçu. En plus, c'est handmade in France (pour de vrai), le fabricant est dispo, compétent et sympa. Que demander de plus ?

(et oui, on dirait que je laisse un avis un peu trop bon pour être honnête mais je n'ai pas d'autre lien avec JMB que d'être fan de ses produits)