< Tous les avis Lazy J Cruiser Deuce
Lazy J Cruiser Deuce
Bixbeee Bixbeee

« Overdrive/boost typé tweed Parfait! »

Publié le 11/11/19 à 17:50
Je ne vais pas vous faire une tartine sur cette super pédale, qui même si elle est relativement rare, est assez documentée sur le net en vidéos et autres tests/reviews. Je ne vais pas vous faire un descriptif technique approfondi; Déjà j'en suis incapable, puis cette pédale est tellement complexe et originale dans son utilisation qu'il est assez compliqué d’être précis ou de la comparer à autre chose.

En vieillissant, je me rends compte que les différents effets d'overdrive/boost sont 8 fois sur 10 des usines à gaz destinées à vous faire consommer.
Mais là, on est autre part ; dans l'artisanat, l'organique, la transparence et le bon gout. Dans la famille du Klon -ien à voir avec lui techniquement parlant-, sans la folie des prix (bien que la Cruiser soit assez onéreuse et rare).

Pour faire simple, sans doute le meilleur clean boost/overdrive à la tweed des bonnes années, le plus transparent et avec le plus de caractère et de mojo.
Il sublime n'importe quel bon ampli à lampe, rajoute de la dynamique et de la sensibilité à votre jeu, vous emmène dans la cave de Neil Young en quelques minutes.
Du plus subtil boost à un fuzz "naturel" tweedèsque à faire trembler les murs il assure à merveille ce pourquoi il est conçu.

Attention, ce type de pédale n'est pas "plug and play", n'attendez pas d'elle du tape à l'oeil ou du spectaculaire instantané. On est plutôt dans le subtil et le profond, dans le grain et la finesse de la relation micro/ampli. Elle demande un petit apprentissage et un peu de temps... Et peut être aussi un peu de "bouteille".
Je ne la conseille pas spécialement à un jeune qui veut un overdrive pre^t à l'emploi et facile d'accès, qui en met plein la vue dans les premières utilisations puis qu'on oublie dans un tiroir après un mois.
On est sur de la pédale qu'on garde précieusement, qui réagit sensiblement différemment à chaque guitare/micros/amplis utilisés.

Vous l'aurez compris, c'est assez difficile pour moi d’être clair concernant la Cruiser, son utilisation et son potentiel. Je ne peux que vous conseiller de l'essayer sur votre matos car même les présentations vidéos ou les "samples" ne peuvent pas traduire la sensation quasi physique qu'elle procure quand on l'utilise.

La seule chose que je peux vous dire c'est que si vous aimez les overdives de type vieux tweed, la transparence, la dynamique, le mojo, que vous utilisez souvent vos potards pour exploiter votre guitare ou que vous avez simplement envie de sublimer un ampli un peu fadasse ou du quel vous etes lassé par la couleur sonore, que vous aimez les tweeds vintage et les bandes originales de Neil Young : n'hésitez pas à essayer cette merveille. Ca sera sans doute votre graal.

Un peu chère, mais sans doute mon meilleur achat en ce qui concerne les effets d'overdrive/boost. Finalement, autant mettre le prix pour un excellent produit qu'on gardera que pour des dizaines d'autres moins chers qui ne satisfont pas sur la longueur. De plus, je pense que le prix de revente risque d'augmenter avec le temps, vu sa qualité et sa relative rareté.
Totalement unique et largement supérieur aux quelques marques qui ont voulu imiter ce produit.
Après, bon, c'est une question de gout. Elle ne plaira sans doute pas à tout le monde, c'est certain. Au même titre que tout le monde n'est pas fan des tweeds vintages.
Le mieux est d'avoir l'occasion de l'avoir entre ses mains (ou pieds)!
Pour moi, c'est la meilleure pédale overdrive/boost que je possède et que j'ai pu utiliser depuis 30 ans.