Source Audio Soundblox 2 Multiwave Distortion

Tous les avis sur Source Audio Soundblox 2 Multiwave Distortion

5.0/5
  • KsskKssk

Précis et efficace - la distorsion qui respecte votre jeu !

Source Audio Soundblox 2 Multiwave DistortionPublié le 22/09/12 à 18:11
    Pédale de distorsion à technologie numérique (DSP 56bits)
    Fonctionnement en 9V par adaptateur (pas de pile).

2 switchs pour sauvegarder deux presets.
    (pas de preset sur la version 1, et 2x3 sur la version pro).

Pas de midi pour cette version (il y en a sur la version pro).
    Réglages séparés pour le Sustain, le Drive, l'output
    Eq 3 bandes pour le Tone (low, mid, high) et Noise gate (off, low, med, high).
    Présence d'un multifunction in et out pour brancher l'anneau "hot hand".
    L'anneau se met en général autour du doigt et permet par les mouvements de la main de faire changer le paramètre de drive (aller voir des vidéos).

- Trois modes : Clean boost, Multibande et normal.
    a)…
    Pédale de distorsion à technologie numérique (DSP 56bits)
    Fonctionnement en 9V par adaptateur (pas de pile).

2 switchs pour sauvegarder deux presets.
    (pas de preset sur la version 1, et 2x3 sur la version pro).

Pas de midi pour cette version (il y en a sur la version pro).
    Réglages séparés pour le Sustain, le Drive, l'output
    Eq 3 bandes pour le Tone (low, mid, high) et Noise gate (off, low, med, high).
    Présence d'un multifunction in et out pour brancher l'anneau "hot hand".

- Trois modes : Clean boost, Multibande et normal.
    a) Le clean boost est un boost basique.
    b) le mode normal est celui d'une disto "classique".
    c) le multibande sépare en 10 bandes votre son et le recompose après avoir travaillé chaque bande. Résultat : des accords dont on peut distinguer chaque note !

- A l'intérieur de chacun des modes multibandes et normal, il y a encore trois parties : normal / foldback / octave.
    a) Normal est un effet habituel de distorsion.
    b) Foldback permet d'avoir un son disto qui n'est pas coupé au hachoir mais qui va et vient, en faisant changer le niveau de sortie
    c) octave ajoute des harmoniques et des notes un octave plus haut.

Tout combiné : 23 possibilités !!! De la distorsion classique à des distorsions délirantes style synthétiseur.

Le manuel est bien fait, et présente toutes les fonctions.

La gestion séparée du sustain, drive et de l'output est très agréable.
    Le tone permet d'éditer au plus fin le son.

Vu la taille de la pédale, il aurait été difficile de faire mieux.

L'édition est relativement rapide, juste le fait d'avoir un seul potar pour le tone prend un peu plus de temps, mais rien de bien méchant.

A noter que l'activation d'un des deux switchs désactive l'autre (intéressant pour passer d'un style de disto à un autre en un seul mouvement).

Par contre, il est peu pratique en live entre deux titres de créer et utiliser immédiatement un nouveau preset (adapter le drive ou le volume ok, mais changer d'algo et tout régler aux petits oignons sera long). Ce n'est pas une pédale qu'on bidouille en permanence (et ça me convient tout à fait).

J'utilise avec une gibson SG et une strat. Les guitares sont vraiment respectées. Je joue sur un ampli à lampes ou des preamp, et tous acceptent bien cette pédale.

Tous les effets sont intéressants, et demandent à être utilisés.
    Les distorsions normales sont efficaces et pêchues, et les multibandes jouissives.

Les foldback et octave sont à réserver à des utilisations particulières ( pour les fans d'effet style phaser, etc...) mais dans un groupe typé électro ça peut apporter beaucoup.

Je peux enfin jouer tous les accords que je veux sur ma SG en disto sans avoir une bouillie infâme en sortie.

En conclusion, un son fantastique !
    (PS : certains amateurs du pur analo risquent de le trouver "froid").

Je n'ai pas encore testé sur ma basse - à noter qu'il existe une version spéciale pour la basse : la différence vient de la décomposition en multibandes.

Je l'utilise depuis environ un mois. J'ai découvert cette pédale en regardant le matériel utilisé par Steven Wilson (Porcupine Tree) dont j'apprécie le son.
    La liste des utilisateurs chez les pros est aussi intéressante (voir le site de source audio). Je cherchais pour ma part depuis longtemps une disto qui me permettent de joueur en disto avec un son précis.

J'ai essayé auparavant un sacré paquet de pédales de distorsion (boss, ibanez, Tc, big muff, rat, ...) , mais aucune ne satisfaisait mon besoin d'avoir un son de disto propre et bien défini sur des accords non basiques.

Au rayon des points à améliorer... peut-être la possibilité d'avoir deux presets ou 4 de plus avec un bouton à enclencher (comme sur la pro). En effet, il y a tellement de sons intéressants qu'on a vraiment envie de jouer avec. Mais bon, c'est de la gourmandise :)

La pédale est un peu chère par rapport à une distorsion basique, mais les possibilités sont nombreuses et je considère donc le rapport qualité/prix comme excellent.

Et forcément je referais ce choix, vu qu'il n'y en a pas d'autre dans le style.