< Tous les avis TC Electronic VPD1
j'arrete demain j'arrete demain

« produit original de qualité et fiable »

Publié le 05/10/10 à 22:28
pédale overdrive avec booster (switches séparés)
analogique (transistors) avec électronique de qualité
jacks in / out, entrée "remote pour commande par footswitch ou par pédalier externe type tc G-natural
prise alim : pas de pile, non compatible boss (transfo spécifique)

la prise en mains est un peu déroutante : il faut régler finement l'overdrive : drive, tonalité (tout petit potard) et niveau des aigus. on enclenche avec le switch droit. jusque-là c'est simple.

le boost est plus compliqué : il s'additionne en aval du drive avec réglage de boost et du niveau des graves. l'inverseur est une commande de filtre : au milieu, pas de filtre, en haut un filtre médium aigu, en bas un filtre médium grave. ZZ Top nous voilà...

le switch de droite commande l'effet général : il commute toujours l'OD, avec ou sans le boost selon qu'on l'a sélectionné ou non (je sais c'est pas clair dit comme ça mais c'est très pratique à l'usage)

l'overdrive respecte totalement le grain original, aucune dénaturation du son, quasiment aucun souffle. c'est un drive plat, qui n'a donc pas fonction de modifier le son de la pédale. Si il est placé dans un chaînage de qualité, c'est idéal, sinon, il faut choisir un produit plus typé. l'action sur la tonalité permet d'atténuer les aigus.

Le boost quant à lui reste neutre sans filtre, par contre en position haute ou basse, on a des sons très typés et tout simplement ENORMES. Je ne connais pas d'équivalent.

Pour équilibrer les deux modes, il faut tâtonner un peu. Une fois le réglage adéquat trouvé, on a deux pédales sous le pied, avec des sons d'une qualité irréprochable.

Par contre, l'émulation de HP ne m'a pas convaincu : ya du souffle et le son est maigrelet à mon goût...

Je l'utilise depuis deux ans avec une solid-body, une archtop, mais surtout... sur une électro nylon !! je monte le level et baisse le drive pour rehausser le son qui reste presque clair (jeu en picking), je coupe la pédale en accords et j'enclenche le boost pour une vraie disto. Sur une nylon l'effet est convaincant avec le filtre medium aigu. C'est le respect du grain original de l'instrument qui m'a fait choisir cette pédale pour l'électroacoustique. J'en ai essayé plein d'autres, je n'ai retrouvé cette précision nulle part.

c'est une pédale à essayer avant d'acheter. Elle ne conviendra pas à tout le monde, moi je ne m'en séparerais pour aucune autre.

Elle paraît chère, mais pour la qualité, l'efficacité, l'originalité et même le look, c'est donné.