Tech 21 Double Drive 3X

Tous les avis sur Tech 21 Double Drive 3X

3.5/5
  • SlapKidSlapKid

Tech 21 Double Drive 3XPublié le 19/03/10 à 23:15
    J'ai acheté cette 3x pour upgrader ma double drive standard que j'ai malheureusement revendue juste avant.
    Pourquoi malheureusement?

Parce que la 3x a un tout gros handicap qui la rend inutilisable pour mes guitares, elle clippe pour un rien! Un gros plop à chaque coup de plectre un peu marqué, pabopabo!

Après échange intensif de courriels avec tech21 il s'agit d'un étalonnage un peu lèger de l'étage d'entrée, malheureusement gravé dans le silicium donc on ne peut rien y faire. J'ai d'ailleurs eu droit à une autre 3x sous garantie, même topo.

Je l'ai tout de même utilisée quelques jours, avec une pédale limiteur en amont pour éviter les plops, voici mes conclusions:

Pourquoi malheureusement?

C'est enfantin à programmer, mais difficile à utiliser car les réglages sont hyper-chatouilleux. Ce qui en pratique signifie tout rerègler à chaque changement de guitare.

Les deux gains sont pas évidents à gèrer, le volume général est beaucoup trop poussé, enfin bon c'est pas de la tarte.

Ma double drive standard était déjà pas facile, là c'est carrément ardu. Rien à voir avec le cauchemar multimenu d'un rocktron cependant, rassurez-vous!

Autre surprise sur le plan sonore, le côté naturel et pas trafiqué de la standard est nettement altérè ici.

La faute à l'égaliseur ce me semble, du coup ce n'est plus la même pédale, j'ai été fort déçu.

Ce qui fait que la 3x sonne plus dur, plus fermé, plus sombre aussi.

Je suis fan de tech21, ai plein de leurs pédales, et cette 3x est la moins bonne que j'aie eu dans les mains malheureusement.

Ben non c'est raté, dommage.

Expérience faite, j'aurais du garder la double drive standard et lui adjoindre un égaliseur et basta.

Celà dit, je ne suis pas convaincu du concept gain classe a en cascade dans gain classe ab, c'est peut-être pas la bonne direction à prendre d'ailleurs personne d'autre n'emprunte cette démarche semble-t-il.

Si vous utilisez des simples-bobinages autant oublier tout de suite, la double drive amplifie les parasites comme nulle autre, et je n'exagère pas. La 3x encore plus que la standard d'ailleurs.

Prenez plutôt la double drive simple si le concept vous intéresse, c'est un bien meilleur produit en fin de compte.

• Dj DrillDj Drill

Tech 21 Double Drive 3XPublié le 11/11/07 à 23:19
    Salut,la pédale fonctionne avec une pile 9v ou un adaptateur Boss(PSA 230 G) ou Ibanez(AC 109) par exemple.La fabrication est de bonne qualité ,les potentiomètres sont bien ancrés,les prises jacks sont solides,les switches aussi mais doux à l'enfoncement (Caterpilar à éviter).Le boitier en lui même n'est pas d'une résistance exceptionnelle;correct mais à ménager.Ici on est dans le royaume de la modélisation puisqu'il s'agit d'une oeuvre d'Andrew Barta ,inventeur de la Sansamp.On dispose d'un drive A,d'un drive A/B ,d'une égalisation active + ou - 12 dbs en grave,médium,aigu,à 125 Hz,500 Hz et 3,5 Khz et d'un volume général.

Pour moi la référence absolue en terme d'ampli…

Pour moi la référence absolue en terme d'ampli guitare est le Prosonic Fender avec ses deux drives en cascade.De plus je ne possède que des amplis à un seul canal :un LC 15R Laney,Un Sherwood 65 Carlsbro ,un Ampcan Fender ,un VA 5 Yamaha et un BXR 60 Fender.Quand j'ai vu que Tech 21 allait sortir une pédale qui me permettrait de jouer sur 4 canaux avec le son du Prosonic ,mon sang n'a fait q'un tour.Alors ça le fait ?(roulement de caisse clair).Je n'aurais qu'un seul mot : YEAH !Le principe est simple le drive A pousse un son de Vox AC 30 (classe A) et le drive A/B Fender/Marshall (classe A/B)...la classe non ?Tous les dosages entre ces trois mondes sont permis ,c'est rapidement le triangle des Bermudes,voire même des bermudas tant ça va du plus subtil renforcement de présence jusqu'à la vague scélérate sonore.

A cela vous ajoutez donc une égalisation active très efficace et vous obtenez la pédale d'overdrive absolue,avec la V-Twin Mesa boogie peut-être.La mémorisation des trois canaux est ultra simple :on appuie deux fois de suite sur le switche et c'est dans la boite.Il y a ensuite le principe du Lazy pot :lorsqu'on tourne un potentiomètre le son change progressivement ce qui évite les sauts brutaux et la diode se met à clignoter.Plus on s'éloigne du point de mémorisation et plus la diode clignote lentement,plus on s'en rapproche et plus elle clignote rapidement.Quand on revient sur le point de mémorisation la diode cesse de clignoter.Génial.Voilà j'ai mon Prosonic pour un 1/10e du prix de l'ampli,le son est velouté et ravageur.

Certes elle coute le prix de nombreux multi effets chez Boss ou Line 6 ou encore Zoom,mais depuis trente ans que je joue DES guitares j'ai pu constater combien ,à quelques rares exceptions près,le principe du couteau suisse s'applique mal au rock'n roll circus.A chaque utilisation il faut son instrument serait plutôt ma philosophie.Fortement rockommandé .