< Tous les avis Tech 21 OMG Richie Kotzen Signature
Tech 21 OMG Richie Kotzen Signature
syl2412 syl2412

« De l'épaisseur ! »

Publié le 28/08/15 à 12:22
Testée en magasin avec une bonne copie de Les Paul (+/- 1200€) sur un Blackstar HT5 Red.

Je cherchais une OD/disto avec une bonne réserve de gain et un son bien consistant. Pas le coté nasillard d'une Tube Screamer ou sâle d'une fuzz et pas une disto orientée metal non plus. Une bonne disto rock bien épaisse.

J'ai essayé une Xotic AC Booster, une Maxon DS-830, la Vemuram Karen, la Vemuram Jan Ray et la Tech 21 OMG.

La Xotic sonnait très très bien mais manquait un petit peu de patate par rapport à ce que je cherchais. Sinon elle peut avoir du corps et un beau grain. Pas mal du tout.

La Maxon DS-830 est une super disto avec bien assez de gain mais manquant encore un peu de corps à mon goût, un peu trop tranchante.

La Vemuram Karen est une formidable disto étonnamment silencieuse vu le niveau de gain élevé, agressive sans être froide, précise, efficace, musicale. Vraiment exceptionnelle mais pas ce que je recherchais et très chère (+ de 400 euros).

La Vemuram Jan Ray était une bonne grosse claque aussi. Superbe OD riche, chaude, dynamique, précise, avec une certaine clarté dans le son. Parfait pour un "Electric Gypsy". Extrêmement silencieuse aussi, il semble que le boîtier isole très bien les circuits. Pédale exceptionnelle, mais manquant un peu de drive par rapport à ce que je cherchais. Couplée à un boost de type Xotic RC, ça doit être une vraie tuerie. Chère mais exceptionnelle.

La Tech 21 OMG est basée sur la Tech 21 Plexi, mais avec des modifications développées pour Richie Kotzen. Il a utilisé cette pédale sur la tournée avec Winery Dogs si je ne m'abuse.
C'est une pédale de distorsion couplée à un clean boost qui peut être utilisé séparément. La réserve de gain est énorme. C'est peut-être même trop parce que ça part en larsen incontrôlable quand le gain est à fond. Qui peut le plus peut le moins, avec le gain réglé à midi voire un peu plus on en a déjà beaucoup.
La particularité de cette pédale est le potentiomètre "Girth". Un peu déconcertant, c'est une sorte de potentiomètre de tonalité qui n'agit pas sur les aigus, mais dans des fréquences plutôt dans les médiums et les basses. Neutre à midi, au minimum, il ne reste pratiquement plus rien du son et il faut pousser le volume pour garder le même niveau. Poussé vers le maximum, le son est plein, riche sur toutes les fréquences, épais, sans baver ni envoyer d'excès de basses. Exactement ce que je recherchais. Je l'ai donc achetée malgré un tarif conséquent (239€).

Je posterai un commentaire complémentaire après une utilisation en répète et en live.